25-10-2009, 12:10:52
Voilà je me lance dans un compte rendu un peu plus poussé des interventions réalisées:
En préambule, je précise que je suis en location actuellement, je n'ai pas de garage. Je suis donc intervenu en extérieur, avec la voiture montée sur des rampes. Ce qui ne sont pas les conditions idéales ! Ma maison aura une fosse !
1/ CHANGEMENT DES JOINTS DE LA TUBULURE DE RETOUR D'HUILE DE TURBO (V40 T4 - Phase 2).
J'ai utilisé pour cette opération un embout Torx de 30, un jeu de rallonges (30 cm au moins), un cardan et la clef à cliquet qui va avec tout ça. Ainsi qu'une une clé Allen à 90° correspondante à une vis Torx de 30 (si si ça marche !), et deux clés à pipe de 10.
Deux outils fabriqués par mes soins: Un embout pour convertir une rallonge d'outil à cliquet en embout tournevis, et une clé Allen que j'ai rallongé avec une clé à pipe pour avoir plus de force.
![[Image: 97828710.jpg]](http://img7.imageshack.us/img7/1066/97828710.jpg)
Aucune difficulté technique dans cette intervention.
J'ai réalisé l'ensemble de l'opération en deux heures (dont une heure et demie de démontage/remontage).
Cette opération peut être réalisée en à peine une demi heure, avec les outils adéquats et un pont ou une fosse.
J'ai pris le parti pris de ne démonter que la tubulure de retour turbo, j'ai donc été gêné au démontage par les autres tubulures, qui rendent l'accès aux vis délicat...
Je précise que je suis intervenu par le dessous de la voiture.
Il n'y a que deux vis à démonter pour cette opération:
![[Image: 92674918.jpg]](http://img193.imageshack.us/img193/5467/92674918.jpg)
La première vis Torx de 30 (démontée sur la photo se retire facilement avec au moins 30 cm de rallonge et un cardan pour rallonge de cliquet).
La deuxième vis m'a causé beaucoup de soucis. Car elle est relativement inaccessible. J'ai fini par utiliser une clé Allen courte à 90° et j'ai réussi à la démonter au prix de nombreuses contorsions et positions inconfortables !.
Les vis sont venues sans problème (pas grippées).
Une fois retiré les vis il faut dévisser (deux clés à pipe de 10 ou douilles de 10) le support qui relie les deux tubulures (dévisser à 80% et faire pivoter le support à 90° pour le retirer).
![[Image: 22400879.jpg]](http://img2.imageshack.us/img2/5344/22400879.jpg)
Ensuite soulever la tubulure, qui va sortir toute seule. Elle n'est pas fixée au moteur.
![[Image: 52260798.jpg]](http://img190.imageshack.us/img190/8291/52260798.jpg)
Remplacer le joint rond, le mien était très atrophié (voir post précédent) ! Et le joint papier sur le turbo, remonter, le tour est joué !!!
Très simple donc, mais difficile d'accès...
Je pense que c'est cette opération qui a résolu majoritairement mon problème de fuite d'huile.
2/ REMPLACEMENT DU SYSTEME PCV (V40 T4 - Phase 2).
Pour cette opération il est impératif d'avoir un jeu de clés à cliquet, rallonges, cardans, douilles de très bonne qualité !
Prévoir aussi une clé dynamométrique (à cliquet).
J'ai cassé cardans, douilles et rallonges du fait de leur mauvais alliage pendant cette opération...
Rien de sorcier non plus dans cette opération, mais il faut du temps et être méticuleux...
Cette opération m'a pris environ 10 heures. Mais peut dans de bonnes conditions durer à peu près 6 heures...
-Débrancher la batterie.
-Démonter le couvre culasse (Torx 30).
-Démonter le cache de l'injection (Torx 30).
-Démonter le cache du boitier d'accélération (Torx 30 et cruci).
-Démonter la durit d'admission coté accélérateur et la faire pivoter à 180° (Cruci).
-Démonter connecteurs et durit (selon les photo) démonter le boitier d'accélérateur (4 vis - clé de 10):
![[Image: 28908583.jpg]](http://img194.imageshack.us/img194/2300/28908583.jpg)
![[Image: 48415502.jpg]](http://img148.imageshack.us/img148/8080/48415502.jpg)
![[Image: 53569494.jpg]](http://img194.imageshack.us/img194/5168/53569494.jpg)
-Démonter la durit d'arrivée d'essence. (Raccord rapide)
ATTENTION SOUS PRESSION, JE ME SUIS PRIS DE L'ESSENCE PLEIN LA TRONCHE ! METTRE UN CHIFFON AUTOUR !
-Défaire les connecteurs d'injection (les injecteurs restent en place sur le collecteur).
![[Image: 44443611.jpg]](http://img190.imageshack.us/img190/7817/44443611.jpg)
-Démonter le collecteur d'admission (6 vis - douille de 10 + 2 Vis douille de 12 - CARDAN ET RALLONGE FINE OBLIGATOIRES)
-Dévisser les 3 vis du bas sans les retirer (elles permettent de placer le collecteur en appui), et retirer les 3 du haut.
![[Image: 60227334.jpg]](http://img197.imageshack.us/img197/4418/60227334.jpg)
-Dévisser les deux vis de 12:
![[Image: 52716753.jpg]](http://img198.imageshack.us/img198/2981/52716753.jpg)
![[Image: 58017954.jpg]](http://img198.imageshack.us/img198/7026/58017954.jpg)
-Soulever le collecteur, le déboiter, tirer la partie gauche vers soi.
-Dessertir les deux durits de refroidissement,
-Déboiter la durit d'air (celle qui était bouchée, pour répondre à DMAJOLI
)
ATTENTION, au démontage si vous tirez trop le collecteur, ou que vous êtes brusque avec la petite durit d'air à 90° vous risquez de casser le tuyau plastique...
Comme moi ! (Facile à réparer...)
![[Image: 10702455.jpg]](http://img29.imageshack.us/img29/2435/10702455.jpg)
-Dessertissez et déboitez la durit du PCV sur la culasse.
-Démontez la jauge d'huile moteur.
![[Image: 46048959.jpg]](http://img218.imageshack.us/img218/6363/46048959.jpg)
-Dégagez maintenant le collecteur d'admission.
![[Image: 36190486.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/7807/36190486.jpg)
-Retirez la durit de turbo complète.
![[Image: 19405671.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/5783/19405671.jpg)
-Dessertissez les durit d'air et d'eau du PCV (vers le turbo)
![[Image: 13148210.jpg]](http://img12.imageshack.us/img12/3079/13148210.jpg)
![[Image: 55536047.jpg]](http://img12.imageshack.us/img12/1856/55536047.jpg)
-Démontez le système PCV (2 vis de 10 - 1 Torx de 25)
![[Image: 63434434.jpg]](http://img20.imageshack.us/img20/2739/63434434.jpg)
![[Image: 80201919.jpg]](http://img10.imageshack.us/img10/7383/80201919.jpg)
Nettoyez les durits d'air et d'eau. Cette pièce vaut au minimum 80 �, son remplacement n'est pas forcement justifié. Un bon nettoyage suffit, c'est mon cas.
En revanche j'ai un peu cassé le tuyau d'air... vous verrez comment le réparer.
-Nettoyez bien et remontez le PCV.
![[Image: 34143011.jpg]](http://img40.imageshack.us/img40/3687/34143011.jpg)
Pour sertir les colliers d'origine Volvo, n'ayant pas l'outil adapté j'ai pris une tenaille dont j'ai préalablement limé les bords pour qu'ils ne soit plus coupants. (pour te répondre Didier
! )
Des colliers à visser font aussi bien l'affaire à mon avis...
![[Image: 10460921.jpg]](http://img40.imageshack.us/img40/4198/10460921.jpg)
Il ne reste plus qu'Ã tout remonter !
ATTENTION: couple de serrage du collecteur 19 Nm, du boitier d'accélerateur 25 Nm.
Noubliez rien sous le collecteur d'admission, ou il faudrait tout re-démonter !
J'ai bien sûr changé au remontage les joints du collecteur d'admission et du boitier d'accélération...
Quelques vues du remontage... en images:
![[Image: 30brs.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/3471/30brs.jpg)
![[Image: 61481462.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/2341/61481462.jpg)
![[Image: 81822667.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/6870/81822667.jpg)
![[Image: 25252710.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/7299/25252710.jpg)
![[Image: 76271204.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/8328/76271204.jpg)
Bouchon d'huile neuf !
![[Image: 36011368.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/1431/36011368.jpg)
ET VOILA !!!
![[Image: 70310743.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/2228/70310743.jpg)
PENSEZ A REFAIRE LES NIVEAUX - RECONNECTEZ LA BATTERIE.
PLUS UNE GOUTTE D'HUILE MAINTENANT !!!


��������������������������������������������������������
Cout total des deux opération, en pièces, fournitures, appoints... à peine 150 �...
Pièces utilisées:
- 1271654 - Durit PCV
- 1271988 - PCV OIl trap
- 8653339 - Oil trap to engine
- 1271653 - Durit
- 1366787 - Joint collecteur admission
- 9146210 - Joint accélérateur
- Joints de retour huile turbo (x2)
- Bouchon d'huile
- Colliers Oetiker et à vis.
- Durit essence 3x2.
- Liquide de refroidissement.
------------------------------------------------------------------------------
REPARATION DE LA DURIT D'AIR DU PCV (cassée au démontage...)
![[Image: 60757834.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/8683/60757834.jpg)
![[Image: 59391080.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/9730/59391080.jpg)
![[Image: 26bmw.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/1370/26bmw.jpg)
![[Image: 10226371.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/4016/10226371.jpg)
![[Image: 69436478.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/8749/69436478.jpg)
![[Image: 27792897.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/8338/27792897.jpg)
Et voilà ...
--------------------------------------------------------------------------------
MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE ET VOTRE ACCUEIL DANS LA MARQUE...
En préambule, je précise que je suis en location actuellement, je n'ai pas de garage. Je suis donc intervenu en extérieur, avec la voiture montée sur des rampes. Ce qui ne sont pas les conditions idéales ! Ma maison aura une fosse !
1/ CHANGEMENT DES JOINTS DE LA TUBULURE DE RETOUR D'HUILE DE TURBO (V40 T4 - Phase 2).
J'ai utilisé pour cette opération un embout Torx de 30, un jeu de rallonges (30 cm au moins), un cardan et la clef à cliquet qui va avec tout ça. Ainsi qu'une une clé Allen à 90° correspondante à une vis Torx de 30 (si si ça marche !), et deux clés à pipe de 10.
Deux outils fabriqués par mes soins: Un embout pour convertir une rallonge d'outil à cliquet en embout tournevis, et une clé Allen que j'ai rallongé avec une clé à pipe pour avoir plus de force.
![[Image: 97828710.jpg]](http://img7.imageshack.us/img7/1066/97828710.jpg)
Aucune difficulté technique dans cette intervention.
J'ai réalisé l'ensemble de l'opération en deux heures (dont une heure et demie de démontage/remontage).
Cette opération peut être réalisée en à peine une demi heure, avec les outils adéquats et un pont ou une fosse.
J'ai pris le parti pris de ne démonter que la tubulure de retour turbo, j'ai donc été gêné au démontage par les autres tubulures, qui rendent l'accès aux vis délicat...
Je précise que je suis intervenu par le dessous de la voiture.
Il n'y a que deux vis à démonter pour cette opération:
![[Image: 92674918.jpg]](http://img193.imageshack.us/img193/5467/92674918.jpg)
La première vis Torx de 30 (démontée sur la photo se retire facilement avec au moins 30 cm de rallonge et un cardan pour rallonge de cliquet).
La deuxième vis m'a causé beaucoup de soucis. Car elle est relativement inaccessible. J'ai fini par utiliser une clé Allen courte à 90° et j'ai réussi à la démonter au prix de nombreuses contorsions et positions inconfortables !.
Les vis sont venues sans problème (pas grippées).
Une fois retiré les vis il faut dévisser (deux clés à pipe de 10 ou douilles de 10) le support qui relie les deux tubulures (dévisser à 80% et faire pivoter le support à 90° pour le retirer).
![[Image: 22400879.jpg]](http://img2.imageshack.us/img2/5344/22400879.jpg)
Ensuite soulever la tubulure, qui va sortir toute seule. Elle n'est pas fixée au moteur.
![[Image: 52260798.jpg]](http://img190.imageshack.us/img190/8291/52260798.jpg)
Remplacer le joint rond, le mien était très atrophié (voir post précédent) ! Et le joint papier sur le turbo, remonter, le tour est joué !!!
Très simple donc, mais difficile d'accès...
Je pense que c'est cette opération qui a résolu majoritairement mon problème de fuite d'huile.
2/ REMPLACEMENT DU SYSTEME PCV (V40 T4 - Phase 2).
Pour cette opération il est impératif d'avoir un jeu de clés à cliquet, rallonges, cardans, douilles de très bonne qualité !
Prévoir aussi une clé dynamométrique (à cliquet).
J'ai cassé cardans, douilles et rallonges du fait de leur mauvais alliage pendant cette opération...
Rien de sorcier non plus dans cette opération, mais il faut du temps et être méticuleux...
Cette opération m'a pris environ 10 heures. Mais peut dans de bonnes conditions durer à peu près 6 heures...
-Débrancher la batterie.
-Démonter le couvre culasse (Torx 30).
-Démonter le cache de l'injection (Torx 30).
-Démonter le cache du boitier d'accélération (Torx 30 et cruci).
-Démonter la durit d'admission coté accélérateur et la faire pivoter à 180° (Cruci).
-Démonter connecteurs et durit (selon les photo) démonter le boitier d'accélérateur (4 vis - clé de 10):
![[Image: 28908583.jpg]](http://img194.imageshack.us/img194/2300/28908583.jpg)
![[Image: 48415502.jpg]](http://img148.imageshack.us/img148/8080/48415502.jpg)
![[Image: 53569494.jpg]](http://img194.imageshack.us/img194/5168/53569494.jpg)
-Démonter la durit d'arrivée d'essence. (Raccord rapide)
ATTENTION SOUS PRESSION, JE ME SUIS PRIS DE L'ESSENCE PLEIN LA TRONCHE ! METTRE UN CHIFFON AUTOUR !

-Défaire les connecteurs d'injection (les injecteurs restent en place sur le collecteur).
![[Image: 44443611.jpg]](http://img190.imageshack.us/img190/7817/44443611.jpg)
-Démonter le collecteur d'admission (6 vis - douille de 10 + 2 Vis douille de 12 - CARDAN ET RALLONGE FINE OBLIGATOIRES)
-Dévisser les 3 vis du bas sans les retirer (elles permettent de placer le collecteur en appui), et retirer les 3 du haut.
![[Image: 60227334.jpg]](http://img197.imageshack.us/img197/4418/60227334.jpg)
-Dévisser les deux vis de 12:
![[Image: 52716753.jpg]](http://img198.imageshack.us/img198/2981/52716753.jpg)
![[Image: 58017954.jpg]](http://img198.imageshack.us/img198/7026/58017954.jpg)
-Soulever le collecteur, le déboiter, tirer la partie gauche vers soi.
-Dessertir les deux durits de refroidissement,
-Déboiter la durit d'air (celle qui était bouchée, pour répondre à DMAJOLI

ATTENTION, au démontage si vous tirez trop le collecteur, ou que vous êtes brusque avec la petite durit d'air à 90° vous risquez de casser le tuyau plastique...
Comme moi ! (Facile à réparer...)
![[Image: 10702455.jpg]](http://img29.imageshack.us/img29/2435/10702455.jpg)
-Dessertissez et déboitez la durit du PCV sur la culasse.
-Démontez la jauge d'huile moteur.
![[Image: 46048959.jpg]](http://img218.imageshack.us/img218/6363/46048959.jpg)
-Dégagez maintenant le collecteur d'admission.
![[Image: 36190486.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/7807/36190486.jpg)
-Retirez la durit de turbo complète.
![[Image: 19405671.jpg]](http://img199.imageshack.us/img199/5783/19405671.jpg)
-Dessertissez les durit d'air et d'eau du PCV (vers le turbo)
![[Image: 13148210.jpg]](http://img12.imageshack.us/img12/3079/13148210.jpg)
![[Image: 55536047.jpg]](http://img12.imageshack.us/img12/1856/55536047.jpg)
-Démontez le système PCV (2 vis de 10 - 1 Torx de 25)
![[Image: 63434434.jpg]](http://img20.imageshack.us/img20/2739/63434434.jpg)
![[Image: 80201919.jpg]](http://img10.imageshack.us/img10/7383/80201919.jpg)
Nettoyez les durits d'air et d'eau. Cette pièce vaut au minimum 80 �, son remplacement n'est pas forcement justifié. Un bon nettoyage suffit, c'est mon cas.
En revanche j'ai un peu cassé le tuyau d'air... vous verrez comment le réparer.
-Nettoyez bien et remontez le PCV.
![[Image: 34143011.jpg]](http://img40.imageshack.us/img40/3687/34143011.jpg)
Pour sertir les colliers d'origine Volvo, n'ayant pas l'outil adapté j'ai pris une tenaille dont j'ai préalablement limé les bords pour qu'ils ne soit plus coupants. (pour te répondre Didier

Des colliers à visser font aussi bien l'affaire à mon avis...
![[Image: 10460921.jpg]](http://img40.imageshack.us/img40/4198/10460921.jpg)
Il ne reste plus qu'Ã tout remonter !
ATTENTION: couple de serrage du collecteur 19 Nm, du boitier d'accélerateur 25 Nm.
Noubliez rien sous le collecteur d'admission, ou il faudrait tout re-démonter !
J'ai bien sûr changé au remontage les joints du collecteur d'admission et du boitier d'accélération...
Quelques vues du remontage... en images:
![[Image: 30brs.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/3471/30brs.jpg)
![[Image: 61481462.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/2341/61481462.jpg)
![[Image: 81822667.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/6870/81822667.jpg)
![[Image: 25252710.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/7299/25252710.jpg)
![[Image: 76271204.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/8328/76271204.jpg)
Bouchon d'huile neuf !
![[Image: 36011368.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/1431/36011368.jpg)
ET VOILA !!!
![[Image: 70310743.jpg]](http://img32.imageshack.us/img32/2228/70310743.jpg)
PENSEZ A REFAIRE LES NIVEAUX - RECONNECTEZ LA BATTERIE.
PLUS UNE GOUTTE D'HUILE MAINTENANT !!!



��������������������������������������������������������
Cout total des deux opération, en pièces, fournitures, appoints... à peine 150 �...
Pièces utilisées:
- 1271654 - Durit PCV
- 1271988 - PCV OIl trap
- 8653339 - Oil trap to engine
- 1271653 - Durit
- 1366787 - Joint collecteur admission
- 9146210 - Joint accélérateur
- Joints de retour huile turbo (x2)
- Bouchon d'huile
- Colliers Oetiker et à vis.
- Durit essence 3x2.
- Liquide de refroidissement.
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REPARATION DE LA DURIT D'AIR DU PCV (cassée au démontage...)
![[Image: 60757834.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/8683/60757834.jpg)
![[Image: 59391080.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/9730/59391080.jpg)
![[Image: 26bmw.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/1370/26bmw.jpg)
![[Image: 10226371.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/4016/10226371.jpg)
![[Image: 69436478.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/8749/69436478.jpg)
![[Image: 27792897.jpg]](http://img98.imageshack.us/img98/8338/27792897.jpg)
Et voilà ...
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MERCI A VOUS TOUS POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE ET VOTRE ACCUEIL DANS LA MARQUE...

VOLVO V40 T4 SUMMUM BVM - PH2 - 07/2000 - 168.500 kms