Univers-volvo
Fuite d'huile V40 T4 - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : C30 - S40 - V40 - V50 (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=23)
+--- Sujet : Fuite d'huile V40 T4 (/showthread.php?tid=8575)

Pages : 1 2 3


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 06-10-2009

Bonjour à tous,

Je possède depuis dimanche dernier un magnifique V40 T4 de juillet 2000 (ph2) avec 168.500 kms.
Malheureusement après mon trajet retour (je suis allé la chercher à 400 kms de chez moi !) j'ai constaté des goutelettes d'huile sur le pare choc et le hayon arrière...
Poussant mes investigations je m'aperçois que la voiture perd un peu d'huile (tache au sol) sous le carter. Cependant, d'après mes constatations, le niveau ne baisse que très lentement. Par ailleurs il semble y avoir plein d'huile sur le berceau AVD ... ??
Je vous joins quelques photos. Si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance.

Je précise que la machine tourne comme une horloge ne fume pas du tout, a toute sa puissance et ne chauffe pas...

[Image: p1090103.jpg]

[Image: p1090115.jpg]

[Image: p1090116.jpg]

[Image: p1090118.jpg]

[Image: p1090125.jpg]

SadSadSad


Fuite d'huile V40 T4 - 20 soupapes - 06-10-2009

Je ne vois pas très bien sur tes photos, mais il me semble qu'il y a de l'huile sur la boite ?

Si tu as de l'huile jusque sur le hayon, c'est que la fuite est sérieuse ! nettoie avec un produit dégraissant tout le dessous de ton moteur, carter d'huile et boite, pour voir d'ou provient la fuite.

vérifie le serrage et le joint des bouchons de vidange du carter d'huile ainsi que dde la boite...


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 06-10-2009

Oui tu as raison, je vais nettoyer tout cela !
Pour l'huile sur le hayon, je ne suis pas sur que la fuite soit très importante, même si elle est sérieuse en effet.
Je crois que c'est l'accumulation d'huile dans le berceau avant qui s'est envolée sur l'autoroute...
A suivre de près...

J'ai aussi un bruit type roulement à l'avant droit... SadSad Ah ! les occas'.

Pourtant, sinon elle est vraiment nickel... Cela dit 9 ans, 168.500 kms, faut pas rêver !

Merci pour votre aide.


Fuite d'huile V40 T4 - doublmetre - 06-10-2009

Pour bien nettoyer, prends (si tu peux avoir) du nettoyant freins, ça marche nickel, un coup de souflette et hop, c'est du propre !!!

Je pencherais pour de l'huile moteur et pour un joint de carter inférieur... A voir


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 06-10-2009

Merci pour cet avis et tu as raison nettoyant frein + soufflette ! Bonne idée !
Y'a plus qu'a ... Je m'y colle jeudi.

Et puis, au diable l'avarice, voici trois photos de plus...

[Image: p1090119.jpg]

[Image: p1090124.jpg]

[Image: p1090126.jpg]

:lol:


Fuite d'huile V40 T4 - doublmetre - 07-10-2009

ha ! j'avais pas vu que ça venait de plus haut......
Regarde à partir du cache culbu ou alors ta lub de turbo parce yen quand même un peu partout


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 07-10-2009

Le premier a regarder est le joint du bouchon de remplissage d'huile (il sèche et fuit très souvent).


Fuite d'huile V40 T4 - menz - 07-10-2009

salut
j'avais le même souci pensant que s'était même le joint demi carter donc la vrai m... et s'était le joint du retour turbo à changer!


Fuite d'huile V40 T4 - DMAJOLI - 07-10-2009

Salut,

Tout d'abord bienvenue, et merci pour ta présentation!

A surveiller de très près: éviter les conditions de circulation extrême (ville, autoroute) en mesure préventiveSad
Même si le turbo ne demande qu'a être sollicité...

Les symptômes ressemblent à ceux qu'on eu mes parents sur leur V40 2.0T, la caravane qu'il tiraient s'est retrouvée couverte d'huile!

Donc dans un premier temps je retirerai le cache style sur le moteur et j'inspecterai l'état du couvre culbuteur à proximité des puits de bougies...
Si il y une présence d'huile importante, je penche pour un reniflard d'huile bouché.... c'est un élément du système PCV (Ventilation Positive du Carter) qu'il est nécéssaire de nettoyer à la souflette tout les 30000 km...

Dans ce cas ci, cela signifie que le moteur est en surpression, et que l'huile qui ressort par le haut du moteur pourrait très bien finir par s'échapper par le joint spi... mort du moteur assurée en quelques km...

Donc regarde vite....
Et reviens vite sur le forum pour nous donner des news de ton bébé!

A+
Bonne soirée


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 07-10-2009

Merci à tous de vos conseils, ça fait chaud au coeur de se sentir aidé !
Je nettoie, je démonte et je prends des photos demain. J'espère localiser le soucis...
Je vous tiens au courant...


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

Ca y est j'ai tout nettoyé.
Sur le moment je n'ai pas vu grand chose, j'attends que cela fuit à nouveau...
Mais après analyse des photos prises, je me demande si ça ne fuirait pas au niveau du joint, là où il y a les flèches rouges sur les photos...
Juste une idée comme ça, rien de sûr, à confirmer...
Au fait c'est ça le demi carter ?

[Image: p1090199.jpg]

[Image: p1090208h.jpg]


Fuite d'huile V40 T4 - menz - 08-10-2009

j'en ai bien peur....Sad
mais controle quand même le joint du retour turbo car il se trouve au dessus


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 08-10-2009

Ton joint de retour de turbo est bien gras.

Regarde si tu n'a pas de l'huile sous le cache bougies (jt du bouchon de remplissage HS). Ca remplit les aspérités sous le cache puis ça ruisselle le long de la distri pour ressortir au niveau de ton jt de demi carter. Cool


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

J'ai bien vérifié au niveau des bougies, je ne crois pas que ce soit anormal:

[Image: p1090134.jpg]

[Image: p1090135.jpg]

[Image: p1090139.jpg]

Il y a un peu d'huile mais pas tant que ça, si ?

Pour ce qui est du reniflard, je n'ai pas pu démonter car il est serti et je ne pourrai pas le ressertir après...
Comment vérifier pour le retour turbo ?


Fuite d'huile V40 T4 - Gorgio240 - 08-10-2009

La c'est sur, vu l'huile près des bougies, ton joint de bouchon de remplissage est mort, même s'il a l'air joli sur ce coté.

Va falloir m'éponger tout ca, ca doit être nickel chrome Wink


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

Ca c'est pas bon ?

[Image: p1090136.jpg]

[Image: p1090137.jpg]

Je n'ai pas trop d'huile dans les puits des bougies, mais des traces quand même...

Mais j'ai tout nettoyé !

[Image: p1090138.jpg]


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 08-10-2009

Smile Donc reste ton joint de retour de lubrification du palier de turbo.


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

D'ailleurs la vis qui tient la bougie 3 était naze, Je l'ai remplacée, maintenant ça tient !


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

Citation :smile Donc reste ton joint de retour de lubrification du palier de turbo.
Comment puis je vérifier ?

Merci.


Fuite d'huile V40 T4 - GillesCX - 08-10-2009

Vérifie pas change. De toute façon, s'il ne fuit pas maintenant, il va pas tarder.

A titre d'info, regarde comment ça faisait sur ma 850:

http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=5110&p=2


Fuite d'huile V40 T4 - DMAJOLI - 08-10-2009

Merci pour les photos, cela en dit un peu plus long!

Je trouve qu'il y a quand même pas mal d'huile.... même beaucoup!
Je n'ai pas suffisamment d'expérience technique pour confirmer de manière catégorique...mais je pencherai quand même sur l'option du reniflard bouché.

Effectivement il faut une pince spéciale pour sertir ces colliers à oreilles, et les remplacer par des neufs (ouverture destructrice).
Chez Volvo il doivent pouvoir le faire, sans forcément crever le plafond en matière de tarif, par contre si cette surpression est "vieille" il y a fort à parier que toute les durites du PCV soient a changer, ainsi que le séparateur d'huile....

Je m'interroge sur la nécessité de changer le joint du bouchon de remplissage:
Pour deux raisons:
1- Je ne trouve pas que le pourtour du bouchon de remplissage (sur le moteur) qui fait une petite "rigole" présente des traces d'huile.
2- Au cas ou elle ressort effectivement par là, parce que le joint est usé, et que le moteur est en surpression, par où ressortira t 'elle lorsque le joint sera neuf :/

Peut être un membre plus expérimenté pourrai t il donner son avis là dessus?

A+


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

Je ferai vérifier cette histoire de reniflard chez Volvo... A moins de pouvoir y mettre un collier à vis ?
En revanche, après avoir vu les photos de GillesCX je suis convaincu par le changement de ces joints !
Mais alors, deux questions:
1/ Quand tu défait la partie haute, branchée sur le turbo, il n'y a pas de fuite d'huile ?
2/ La partie du bas sort tout bêtement en tirant dessus lorsque tu as détaché le reste au préalable ?

Merci...


Fuite d'huile V40 T4 - DMAJOLI - 08-10-2009

Pour le joint de retour turbo, je rejoins également GillesCX. (En regardant à nouveau la facture, cela avait également été changé en même temps!)

Pour les colliers, je conseille de les reconduire à l'identique (la taille de l'oreille, correspond à couple de serrage sur le haut du moteur).

Volvo en fournit à prix modique...


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

Bon,

Je viens de faire 10 kms avec la bête... Eh ben ça fuit !

Plusieurs hypotèses se confirment...

[Image: p1090230.jpg]

[Image: p1090236.jpg]

[Image: p1090240.jpg]

[Image: p1090252.jpg]

[Image: p1090274q.jpg]

[Image: p1090262h.jpg]

Aux endroits où il y a de l'huile, tout avait été nettoyé...
Pas très bon tout ça... Sad


Fuite d'huile V40 T4 - clodoaldien - 08-10-2009

Ca doit gicler pas mal car il y a des éclaboussures jusqu'au fond de la protection...

[Image: p1090231.jpg]

Demain je regarderai si je suis dans l'axe du retour de turbo...