04-10-2009, 20:25:54
Humm si c'était le cas, j'imagine que volvo aurait sauté sur l'ocasion pour équiper de série tous ces breaks (idem pour les autres marques). Et si à l'époque cela ne se serait peut-être pas justifier d'un point de vue marketing aujourd'hui ce serait le cas, or les breaks du jour l'ont toujours pas de série même dans la gamme eDrive ...
D'un point de vue de la physique, je vais m'avancer en pronosticant que l'avantage du spoiler créé en réduisant potentiellement les turbulences générées à l'arrière du véhicule (effet positif) est certainement annihilé par l'augmentation de surface à prendre en compte dans le calcul de traînée.
Donc à mon avis pas d'avantage "écologique" mais c'est une intuition j'ai ni posé d'équations ni d'expérience en soufflerie donc si quelqu'un a d'autres infos je suis ouvert . Par contre j'ai entendu dire que l'avantage serait que la lunette arrière reste "propre" plus longtemps.
D'un point de vue de la physique, je vais m'avancer en pronosticant que l'avantage du spoiler créé en réduisant potentiellement les turbulences générées à l'arrière du véhicule (effet positif) est certainement annihilé par l'augmentation de surface à prendre en compte dans le calcul de traînée.
Donc à mon avis pas d'avantage "écologique" mais c'est une intuition j'ai ni posé d'équations ni d'expérience en soufflerie donc si quelqu'un a d'autres infos je suis ouvert . Par contre j'ai entendu dire que l'avantage serait que la lunette arrière reste "propre" plus longtemps.
V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT