Univers-volvo

Version complète : question bequet V70
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
je m'interrogeais sur la pertinence de l'ajout d'un béquet (orthographe???) sur mon V70 T5. outre le plus d'un point de vue esthétique, y a t'il un avantage plus concret, du genre meilleur Cx et donc baisse de consommation, aussi infime soit elle, car je me doute bien que je ne vais pas gagner 3l au 100...Wink

merci pour vos avis et expériences...
Humm si c'était le cas, j'imagine que volvo aurait sauté sur l'ocasion pour équiper de série tous ces breaks (idem pour les autres marques). Et si à l'époque cela ne se serait peut-être pas justifier d'un point de vue marketing aujourd'hui ce serait le cas, or les breaks du jour l'ont toujours pas de série même dans la gamme eDrive ...

D'un point de vue de la physique, je vais m'avancer en pronosticant que l'avantage du spoiler créé en réduisant potentiellement les turbulences générées à l'arrière du véhicule (effet positif) est certainement annihilé par l'augmentation de surface à prendre en compte dans le calcul de traînée.


Donc à mon avis pas d'avantage "écologique" mais c'est une intuition j'ai ni posé d'équations ni d'expérience en soufflerie donc si quelqu'un a d'autres infos je suis ouvert Wink. Par contre j'ai entendu dire que l'avantage serait que la lunette arrière reste "propre" plus longtemps.
Béquet ou becquet d'après le Larousse (bon, on s'en fout :lolSmile.
Il permet essentiellement de créer des turbulences aérodinamiques qui laisse la lunette arrière à peu près propre.
C'est tout Cool
Il y a parfois un troisième feu stop sur le becquet, ça peut être utile Big Grin
ah ben, si la lunette reste propre, c'est deja ca, et puis ca fait du lave glace en moins, donc c'est ecolo....Wink

merci luckylours pour ta science, c'est ce a quoi je m'attendais car quand je parlais d'un gain de conso, je parlais bien d'une valeur de l ordre du millieme de picolitre Tongue

pour le feux stop, j'en ai deja un derriere la vitre, ca m'en ferait quatre et je serai en avance sur les futures normes qui ne tarderons surement pas Big Grin

reste que ca fait joli quand meme.
Pour faire des economies, va falloir trouver un bequet pas cher Big Grin meme si tu gagne un dixième de litre aux cent et un litre de lave glace par an, tu en a bien pour une vingtaine d'année a amortir l'affaire Wink . Pis la matiere de fabrication de ces appendices n'est pas tres écolo
labotest a écrit :Pour faire des economies, va falloir trouver un bequet pas cher Big Grin meme si tu gagne un dixième de litre aux cent et un litre de lave glace par an, tu en a bien pour une vingtaine d'année a amortir l'affaire Wink . Pis la matiere de fabrication de ces appendices n'est pas tres écolo
c'est sur!!! Big Grin
houla attention Ma science préférée c'est l'empirisme Wink au plaisir Smile

A part ça c vrai que ça rajoute une touche très sympa surtout sur les V70 I.
Je pense que pour des voitures de série "grand public" ce genre de becquet c'est 99% esthétique. En tout cas s'il y a un effet aérodynamique ou autre, ça ne doit pas être significatif...
Salut tauto350 Smile,

Pour te donner un ordre d'idée du rendu, voilà l'aileron sur une 850 :

[Image: volvo850breakaileronar.jpg]
Source catalogue accessoires Volvo 1994 ref. -93. FR/B/CH RSP 572 30288

Et pour une V70 I, voilà une autre vue :


[Image: volvov70breakaileronar.jpg]
source catalogue Volvo V70 I ref. MS/PV 8978/2-98 French/F.


Bon maintenant, je pense que certains volvoiste de ce forum, ont cet appendice sur leur break 850 ou V70 I, donc appel à la force du forum pour les tofs et les avis.

Pour info, Volvo vends cela en pure décoration ou embellissement, sans aucune revendication de performance, éco de carburant ou autres amélioration de l'appui au sol Cool

@+
en parlant d 'aérodynamisme, nos breaks doivent être pas trop mal lotis sur ce point puisqu'il me semble que c'est pour leur meilleur aérodynamisme que volvo faisait courir des break au lieu des berlines en supertourisme...

[Image: volvoiy.jpg]



j'veux la même Big Grin


et d'ailleurs on peut noter que ya pas de béquet Wink
C'est vrai ça? Il me semblait avoir lu que c'était surtout un coup marketing
Non a l'époque les aileron était interdis en championnat mais pas les break qui avait moins de trainé donc volvo avait inscrit le break

puis deux ans apres les berline avec ailerons et lannée suivante l'interdiction des break de courir ( ben pourquoi) ont fais que volvo est repartie sur des berlines qu'il pouvait avec la nouvelle règlementation plus alléger que le break.
Cx d'une S70 0.32 , Cx d'une V70 I 0.32 , 850 idem ...

Donc pas de différence de Cx. Coup uniquement marketing ... qui d'autre que Volvo aurait pu sortir du lot avec un break.. d'autant plus qu'au début des courses c'était la berline qui était utilisée en course. puis suite à des essais ils ont remarqué que les différences de comportement étaient négligeables (ou si faibles par rapport aux bénéfices de l'image du break en course) qu'ils ont décidé de passer de la berline au break. Du point de vue technique, on pourrait quand même pencher pour un très léger avantage de la berline sur le break car au niveau de la répartition de la masse à l'arrière le centre de gravité doit être un poil plus haut sur le break.
luckylours a écrit :Cx d'une S70 0.32 , Cx d'une V70 I 0.32 , 850 idem ...

Donc pas de différence de Cx. Coup uniquement marketing ... qui d'autre que Volvo aurait pu sortir du lot avec un break.. d'autant plus qu'au début des courses c'était la berline qui était utilisée en course. puis suite à des essais ils ont remarqué que les différences de comportement étaient négligeables (ou si faibles par rapport aux bénéfices de l'image du break en course) qu'ils ont décidé de passer de la berline au break. Du point de vue technique, on pourrait quand même pencher pour un très léger avantage de la berline sur le break car au niveau de la répartition de la masse à l'arrière le centre de gravité doit être un poil plus haut sur le break.
ah bon ? suis déçu, j'pensais que mon break pourrissait toutes les berlines Wink ben merde alors. Sad
j'ai un bequet sur mon V70 avec les feux stop dessus, quand il pleut cela ne change rien, la pluie est tout le temps présente sur la vitre et l' essuie glace AR est en fonctionnement continuel. Pour le reste , je ne peux rien dire de plus. Par contre esthétiquement parlant c'est très sympa
Pour ceux qui sont intéressé par un peu de tuning sur les breaks voir ci après
http://www.europeantuning.com/shop_nl.htm