17-05-2006, 17:05:04
Houla J'ai maté ces histoires de signal GPS il y a aussi ~10 ans .. pffioouuu déjà . Bref jme rappelle plus trop des détails. Mais en gros la dégradation volontaire du signal de l'époque (avant que Bill décide de l'annuler...) pouvait être considérée comme absolue par rapport au domaine d'application qui nous intéresse. Donc mesure relative de vitesse suffisamment précise SI effectuée dans des bonnes conditions !!!
cà d longue ligne droite plane avec une vitesse bien constante et si possible régler l'échantillonage du GPS afin d'obtenir des valeurs moyennes qui tiennent le pavé.
Donc de nos jours , on prend les mêmes et on recommence, cela ne peut qu'être mieux.
(à l'époque j'avais fait entre autre une mesure comparative avec les bornes kilométriques (mesure vidéo) + GPS ... )
Intéressant si tu poses la question à ton pote ! demandes lui bien en relatif ET en absolu. Car comme tu l'as dit c'est la précision relative sur quelques secondes qui nous intéresse.
Mis à part cela c'est bizarre l'histoire de précision pendant la guerre du golfe car le brouillage qui sert de dégradation du signal étant codé (c'est bien le cas , non ? ) il aurait pu être corrigé par les GPS militaires US afin d'être indépendants et empêcher les troupes "hors US " d'utiliser le GPS ???
Enfin vu la polémique du manque de précision des bombes au laser à l'époque, peut-être qu'ils ont effectivement arrêté de faire de la dégradation volontaire à cette période pour mettre le maximum de chances de leur côté...
Jme rappelle que des amis tunisiens m'ont parlé à l'époque de ce changement qui était très visible en navigation (et repères de zones de pêche....)mais je ne sais plus dans quel sens c'était , cela devait être mieux d'après ce que tu dis.
@ artifice & Volvo . Tes valeurs de régime me portent à croire que j'ai une BVA 4vitesses, ma monte étant du 205/55/16 je devrais tourner à un régime inférieur de 4% par rapport à la monte standard.
cà d longue ligne droite plane avec une vitesse bien constante et si possible régler l'échantillonage du GPS afin d'obtenir des valeurs moyennes qui tiennent le pavé.
Donc de nos jours , on prend les mêmes et on recommence, cela ne peut qu'être mieux.
(à l'époque j'avais fait entre autre une mesure comparative avec les bornes kilométriques (mesure vidéo) + GPS ... )
Intéressant si tu poses la question à ton pote ! demandes lui bien en relatif ET en absolu. Car comme tu l'as dit c'est la précision relative sur quelques secondes qui nous intéresse.
Mis à part cela c'est bizarre l'histoire de précision pendant la guerre du golfe car le brouillage qui sert de dégradation du signal étant codé (c'est bien le cas , non ? ) il aurait pu être corrigé par les GPS militaires US afin d'être indépendants et empêcher les troupes "hors US " d'utiliser le GPS ???
Enfin vu la polémique du manque de précision des bombes au laser à l'époque, peut-être qu'ils ont effectivement arrêté de faire de la dégradation volontaire à cette période pour mettre le maximum de chances de leur côté...
Jme rappelle que des amis tunisiens m'ont parlé à l'époque de ce changement qui était très visible en navigation (et repères de zones de pêche....)mais je ne sais plus dans quel sens c'était , cela devait être mieux d'après ce que tu dis.
@ artifice & Volvo . Tes valeurs de régime me portent à croire que j'ai une BVA 4vitesses, ma monte étant du 205/55/16 je devrais tourner à un régime inférieur de 4% par rapport à la monte standard.
V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT