Univers-volvo
vitesse et régime moteur V70 Phase I & BVA - Version imprimable

+- Univers-volvo (http://univers-volvo.fr)
+-- Forum : Le Garage et le Show Room (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=8)
+--- Forum : 850 - C70 - S70 - V70 I (http://univers-volvo.fr/forumdisplay.php?fid=22)
+--- Sujet : vitesse et régime moteur V70 Phase I & BVA (/showthread.php?tid=636)

Pages : 1 2


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 17-05-2006

Petit essai hier soir:
~92km/h compteur = 90 km/h lecture GPS = 2000rpm au compteur

et vous ?


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Volvo - 17-05-2006

Dis voir, je serais intéressé de savoir ton régime moteur à 120 km/h, comme tu as la BVA 5 vitesses...


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 17-05-2006

par la règle de 3 => 2600rpm à 120km/h


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Bruno - 17-05-2006

Cou cou les amis
Moi aussi j'ai une différence de vitesse compteur /GPS environ 4 à 5 Km/h (en moins GPS)
Niveau régime c'est a peu près ça
Smile


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 17-05-2006

intéressant comme écart compteur/GPS ! tu tournes avec quoi comme monte pneumatique ?


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Celto - 17-05-2006

Pareil écart entre gps et compteur de 4 / 5 km/h (en moins sur le gps) sur mon V70 et sur le 855 T5 de prêt que j'ai eu.


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 17-05-2006

écart proportionnel à la vitesse ou pas ?


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Bruno - 17-05-2006

luckylours a écrit :intéressant comme écart compteur/GPS ! tu tournes avec quoi comme monte pneumatique ?
205 / 50 x 16


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Celto - 17-05-2006

non pas proportionnel...

enfin à vérifier !

monte d'origine 195 / 60 15 chez môa


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - volcoin - 17-05-2006

le tachimetre possede une marge d'erreur de + ou - 10% pour les ancien et pour les recent je crois que ca tourne entre 5 et 10.
Donc quand vous etes flashé a 132 au lieu de 130, c'est que vous etiez plus a 137 Big Grin

Le GPS utilise un repositionement et des calcule compensatoire (gravité, relativité restreinte�) mais j'avou que je ne connais pas sa fiabilité a ce niveau (surtout pour un GPS commercial dont la qualité dois varier d'un constructeur a un autre�)

Qui se devous pour se faire flasher en regardant son GPS et son compteur ? On fera une moyenne Big Grin


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Bruno - 17-05-2006

Volcoi a écrit :Qui se devous pour se faire flasher
L'est pas bien lui :lol::lol::lol:


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Celto - 17-05-2006

Tout comme la qualité intrinsèque du gps (enfin du calculateur) il ne faut pas oublier que la précision du positionnement en mode absolu (un seul récepteur) n'est que d'une toute relative précision. Jusqu'a il y a 10 ans (à l'époque de mes études ou l'on utilisaient le gps) cette précision était d'environ +/- 80 mètres.
La précision la plus importante était de l'ordre de 2 à 3 cm, elle n'a avais été dispo que pendant la guerre du golf.

C'est pourquoi en topographie le gps est utilisé en mode différentiel (au - 2 récepteurs) pour avoir une précision sub-centimétrique.

Donc si on fait abstraction de cette imprécision qui ne varie pas à la minute (mais je n'en sais rien) les mesures de vitesses ne sont pas entachées de ce manque de précision.

Je me renseignerai auprès d'un pote qui bosse chez Thalès pour savoir si la précision actuelle est sub-métrique ou inférieur.


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - artifice - 17-05-2006

en BVA 5 rapport, on tourne aux alentours de 2500tr/min à 130km/h..... enfin, en tout cas, on n'entend pas le moteur!Tongue


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 17-05-2006

Houla J'ai maté ces histoires de signal GPS il y a aussi ~10 ans .. pffioouuu déjà. Bref jme rappelle plus trop des détails. Mais en gros la dégradation volontaire du signal de l'époque (avant que Bill décide de l'annuler...) pouvait être considérée comme absolue par rapport au domaine d'application qui nous intéresse. Donc mesure relative de vitesse suffisamment précise SI effectuée dans des bonnes conditions !!!
càd longue ligne droite plane avec une vitesse bien constante et si possible régler l'échantillonage du GPS afin d'obtenir des valeurs moyennes qui tiennent le pavé.
Donc de nos jours , on prend les mêmes et on recommence, cela ne peut qu'être mieux.
(à l'époque j'avais fait entre autre une mesure comparative avec les bornes kilométriques (mesure vidéo) + GPS ... )

Intéressant si tu poses la question à ton pote ! demandes lui bien en relatif ET en absolu. Car comme tu l'as dit c'est la précision relative sur quelques secondes qui nous intéresse.

Mis à part cela c'est bizarre l'histoire de précision pendant la guerre du golfe car le brouillage qui sert de dégradation du signal étant codé (c'est bien le cas , non ? ) il aurait pu être corrigé par les GPS militaires US afin d'être indépendants et empêcher les troupes "hors US " d'utiliser le GPS ???
Enfin vu la polémique du manque de précision des bombes au laser à l'époque, peut-être qu'ils ont effectivement arrêté de faire de la dégradation volontaire à cette période pour mettre le maximum de chances de leur côté... Rolleyes
Jme rappelle que des amis tunisiens m'ont parlé à l'époque de ce changement qui était très visible en navigation (et repères de zones de pêche....)mais je ne sais plus dans quel sens c'était , cela devait être mieux d'après ce que tu dis.

@ artifice & Volvo . Tes valeurs de régime me portent à croire que j'ai une BVA 4vitesses, ma monte étant du 205/55/16 je devrais tourner à un régime inférieur de 4% par rapport à la monte standard.


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Celto - 17-05-2006

luckylours a écrit :Mis à part cela c'est bizarre l'histoire de précision pendant la guerre du golfe car le brouillage qui sert de dégradation du signal étant codé (c'est bien le cas , non ? ) il aurait pu être corrigé par les GPS militaires US afin d'être indépendants et empêcher les troupes "hors US " d'utiliser le GPS ???
Enfin vu la polémique du manque de précision des bombes au laser à l'époque, peut-être qu'ils ont effectivement arrêté de faire de la dégradation volontaire à cette période pour mettre le maximum de chances de leur côté... Rolleyes
Pil-poil mossieur, z'ont voulu le max de chance et ont supprimé l'encodage...

Pour en revenir à la mesure de vitesse la seule chose qui pourrait fausser les résultats ce serait une modification en cours de mesures de la précision relative, ce qui est fort peu probable.

Je viens de faire quelque km dans mon carrosse et cela donne :

-/ 90 km/h compteur (86 km/h pour le gps) <2 100 t/min
-/ 120 km/h compteur (113 km/h pour le gps) <2 800 t/min

Ce qui me faire me contredire et que l'écart (vitesse compteur / gps) croît avec la vitesse.


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - artifice - 17-05-2006

@luckyours : pour savoir si tu as une BVA 5 vitesses :

- uniquement le mode winter de sélectionnable, le reste se fait automatiquement
- de haut en bas : P ==> R ==> N ==> 4 ==> 3==> L
- une consommation identique à une BVM.


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Bruno - 17-05-2006

Celt a écrit :-/ 90 km/h compteur (86 km/h pour le gps) <2 100 t/min
-/ 120 km/h compteur (113 km/h pour le gps) <2 800 t/min

Ce qui me faire me contredire et que l'écart (vitesse compteur / gps) croît avec la vitesse
Idem pour moi
Tu verras samedi Smile


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Volvo - 17-05-2006

merci de l'info Artifice. 2500 rpm à 130 km/h montre que la 5e vitesse est bénéfique! Moi je suis à près de 3000 rpm à 130 km/h!


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - artifice - 17-05-2006

derien, je t'avais promis l'info depuis un petit moment... Wink


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 17-05-2006

Yep ben je crois avoir trouvé l'info concernant ces BVA, d'après les manuels d'utilisateurs américains, les seules V70 Ph.I à avoir bénéficié de ces boîtes 5 sont les modèles NON turbo (modèles 2000).

Donc jme coltine la BVA 4 vitesses, c'est bien ce qu'il me semblait Sad
Comme consolation, elle est quand-même autoadaptative (donc uniquement switch Winter) :lol:


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - artifice - 17-05-2006

non, les V70R possédaient une BVA 5 rapports! Wink

sinon, il n'y a que les BVA 5 rapports qui sont auto-adaptatives de mémoire...
sur la C70, la BVA était 4 rapports, sans les modes... (tout comme sur la 940), et c'est pas pour çà qu'elle est auto-adaptative! :/

EDIT : je viens de consulter un manuel en ligne ("mécanique générale"), et en effet, la BVA 5 rapport est rpescrite sur les atmosphériques...mais en France, non!
Exemple : killic, sa V70R est sur une BVA 5; les V40 turbo également.....
Par contre, étonnant que l'auto-adaptativité se fasse sur les 4 rapports, on avait pas çà sur notre C70... enfin, c'est vrai que les derniers modèles peuvent être différents.


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 17-05-2006

Yep alors tout n'est pas si simple au pays des BVAs :/

Voilà pour le marché américain
http://www.jimfishervolvo.com/pages/owners/manuals/models/2000_SV70/2000SV70Chapter04.htm
http://www.jimfishervolvo.com/pages/owners/specifications/models/2000/v70.htm

effectivement Arthur tu as raison les V70RAWD "europe" ont droit à la boîte 5.

Edit: je viens de feuilleter un peu ma doc alors ça se résume ainsi boîte BVA 5 est disponible sur les modèles atmos(140 et 170Cv) et elle est en standard sur la R (265Cv) et la Bi-Fuel (140Cv).


Par contre, je ne suis pas étonné que "l'auto-adaptabilité" soit présente sur les deux modèles de BVA ( 99 et 2000 pour la boîte 4) étant donné que c'est le module de gestion de la boîte qui est externe et qui ne doit rien changer à la boîte en elle-même.(supposition de ma part sur le dernier point...)


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - artifice - 18-05-2006

oui, j'avais vu les liens...en effet, au temps pour moi, les deux modèles sont bien auto-adaptatif!

par contre, je ne comprends pas pourquoi les 2.4t et T5 n'ont pas eu le droit à la BVA 5....:/


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - Volvo - 18-05-2006

Bah c'est une question du couple qu'elles sont capables d'encaisser (peut-être aussi une question de place). C'est comme je ne sais plus quelle Volvo récente, peut-être la XC90 pendant un certain temps, dont toutes les versions avaient une BVA 5 mais feue la T6 avait la GT 4 de feue la S80. Enfin je crois, et il me semble qu'il y avait aussi une combine du genre avec un autre modèle, les S60 peut-être...


vitesse et r�©gime moteur V70 Phase I & BVA - luckylours - 18-05-2006

une cause technique, un geste commercial, une clause de contrat qui stipulait une quantité minimale de BVA 4 à écouler ... vas savoir. Mais effectivement c'est étrange.

Concernant le couple une R en aurait moins qu'une LPT ou T5 ... ? :/