17-05-2006, 13:22:18
Tout comme la qualité intrinsèque du gps (enfin du calculateur) il ne faut pas oublier que la précision du positionnement en mode absolu (un seul récepteur) n'est que d'une toute relative précision. Jusqu'a il y a 10 ans (à l'époque de mes études ou l'on utilisaient le gps) cette précision était d'environ +/- 80 mètres.
La précision la plus importante était de l'ordre de 2 à 3 cm, elle n'a avais été dispo que pendant la guerre du golf.
C'est pourquoi en topographie le gps est utilisé en mode différentiel (au - 2 récepteurs) pour avoir une précision sub-centimétrique.
Donc si on fait abstraction de cette imprécision qui ne varie pas à la minute (mais je n'en sais rien) les mesures de vitesses ne sont pas entachées de ce manque de précision.
Je me renseignerai auprès d'un pote qui bosse chez Thalès pour savoir si la précision actuelle est sub-métrique ou inférieur.
La précision la plus importante était de l'ordre de 2 à 3 cm, elle n'a avais été dispo que pendant la guerre du golf.
C'est pourquoi en topographie le gps est utilisé en mode différentiel (au - 2 récepteurs) pour avoir une précision sub-centimétrique.
Donc si on fait abstraction de cette imprécision qui ne varie pas à la minute (mais je n'en sais rien) les mesures de vitesses ne sont pas entachées de ce manque de précision.
Je me renseignerai auprès d'un pote qui bosse chez Thalès pour savoir si la précision actuelle est sub-métrique ou inférieur.
Hier 855 T-5R, V70 I GPL, S80 I T6 GPL, 965 2.5, 2 x V70 II D5.
Aujourd'hui V70 III T6 Summum, Maserati QP III, 142 DL pas encore prête, S80 I D5 Executive (bientôt en vente), 244 GLE BVA et 245 Diamant (leurs jours sont comptés...)