18-07-2009, 16:46:58
Oui mais c'est quand meme pas clair
Quand on parle de viscosité, c'est 1 SEUL chiffre, et la presence du w precise a froid ou a chaud, sinon on comprend plus....
Donc en corrigenant le passage, ca donne:
Le premier chiffre (10W) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez dans une région froide (l'Asace au hazard lol), vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0W pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver donc 10W à Marseille une 15w est largement suffisante, en effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante.
Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Toujours pour l'Alsace, avec ses t° estivales hors normes un indice de 50 devient idéal, donc Chers Elsasser une 50 et idéale, mais plus cher roll et pour le Sud une 40 voir 50 serait pas du luxe.
Sinon, comme le disait boribus, le futur lecteur va rien comprendre....
Les deux viscosités a froid ou a chaud doivent etre choisies independemment l'une de l'autre, ce qui a la fin donne le type d'huile multigrade a utiliser
celui qui fait de que des petits parcours privilegira l'indice a froid, et celui qui fait des 1000 km d'un coup, celui a chaud, au cas ou un compromis soit necessaire.

Quand on parle de viscosité, c'est 1 SEUL chiffre, et la presence du w precise a froid ou a chaud, sinon on comprend plus....
Donc en corrigenant le passage, ca donne:
Le premier chiffre (10W) indique le coefficient de viscosité de l'huile à froid symbolisé par le W qui signifie winter en anglais. Plus l'indice est élevé et moins l'huile est fluide. Autrement dit, si vous habitez dans une région froide (l'Asace au hazard lol), vous devrez opter pour un coefficient le plus proche de 0W pour donner à votre huile toute l'efficacité nécessaire à des démarrages difficiles en hiver donc 10W à Marseille une 15w est largement suffisante, en effet, une huile très fluide n'aura pas besoin d'atteindre une forte température pour être lubrifiante.
Le second chiffre (40 dans notre exemple) indique le coefficient de viscosité de l'huile moteur à chaud. Plus le chiffre est élevé plus la lubrification sera efficace à haute température. Toujours pour l'Alsace, avec ses t° estivales hors normes un indice de 50 devient idéal, donc Chers Elsasser une 50 et idéale, mais plus cher roll et pour le Sud une 40 voir 50 serait pas du luxe.
Sinon, comme le disait boribus, le futur lecteur va rien comprendre....

Les deux viscosités a froid ou a chaud doivent etre choisies independemment l'une de l'autre, ce qui a la fin donne le type d'huile multigrade a utiliser

celui qui fait de que des petits parcours privilegira l'indice a froid, et celui qui fait des 1000 km d'un coup, celui a chaud, au cas ou un compromis soit necessaire.
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