Univers-volvo

Version complète : Désolé, mais encore question d'huile!!!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2
Bonsoir,
Oui!!!!Big GrinBig GrinBig Grin, je sais la question a été mainte fois évoqué, mais là, mon cas est un peu "particulier" , je vais vidanger ma 940, et envisage nos vacances en SicileBig GrinBig GrinBig Grin, par contre, la bas, les températures peuvent être très chaude (45° voir un peu plusCool) est ce que la 15w40 n'est pas un peu "light" (OK pour le 15, mais pour le 40???) de mémoire il existe bien de la 20w50 (trop épaisse a froid?, adaptée au D24???)
Car de nos jours avec leur tdi,hdi etc...ils y mettent de la 5w30:mad::mad: totale de l'opération les rayons spécialisés en huile, sont de moins en moins fournis....
Je reste a l'écoute de tout conseils, par avance merci
@plus
Philippe
Regarde dans la notice, tu as un schéma avec les huiles préconisées selon les températures.

Est-ce bien nécessaire de changer : tu as un radiateur d'huile sur un TIC ou me trompe-je ?
Le pb c'est pas le 15 ou le 40, c'est que tu mets une huile minerale dans un moteur turbo... A moins de vidanger tous les 5000, c'est pas un turbo qui fera 500 000.... Sur un turbo, il faut mini une semi-synthese, donc 10w40 .... Pour cause de temperature elevée sur le palier de turbo

le 20w50 est reservée au vieilles atmo qui consomment de l'huile, genre 104 ou r5 ...
Merci a vous deux pour vos réponses,
Quand a savoir si j'ai radiateur pour l'huile il va falloir que je me couche demain matin sous la belleBig Grin, et concernant les fréquences de mes vidanges c'est effectivement a peu près tout les 7000Km, et je mets de la 100% synthèse de mémoire, (car sauf erreur de ma part, semi synthèse=beaucoup de minérale+synthèse...donc pas top).
un tuyau pour une bonne huile 100% synthèse, bonne pour le d24, et ne craignant pas les "hautes chaleurs"?
Merci
@plus
Philippe Wink
Salut papaloup Smile,

pour te rendeigner 2 sources la Rta des 200/700 dont D24tic (édition 1991) et ton manuel de voiture ,

Dans la rta, ils donnent >huile multigrade SAE 10 W 30 ou 15 w 40 (norme API- SE/CD et SF/CD)
et indiquent vidange tous les 5000 km pour les D24 turbo intercooler (donc D24 tic.........Cool)

Dans le manuel de ma 240 D24, ils indiquent ça :

[Image: volvod24vidange.jpg]

[Image: volvod24huile.jpg]
>bon ces pages ne s'adressent qu'au D24 atmo. mais te donnes une idée...., des choix d'huile suivant les conditions d'usage Cool
donc sur ton D24tic (> à turbo), tu prend à minima la préconisation de la Rta donc du 10 W 40 , ça doit être de la demi-synthèse, mais en tout cas adaptée au D24tic Smile



dans les 2 documents ils mentionnent 5 litres + 1 litres (le 6 ème litre correspondant au changement du filtre à huile )

Relatif au radiateur d'huile suplémentaire, je n'ai pas connaissance de son existence Rolleyes, par contre existait en "option" pour les boites automatiques, un radiateur d'huile suplémentaire en relation avec ces boites, destiné aux véhicules tractant dans des conditions difficiles (150 caisses de Magnum de Chianti des Abruzzes , 75 caisses de Santa magherita Bélice et 20 cartons de Marsala à travers la sicile............par exemple Big Grin:lol::lol: )


Allez, bonne vacance et à +Smile

PS: A mon avis d'autres forumistes plus calés sur le sujet devraient également pouvoir te renseigner Wink
papaloup13 a écrit :Merci a vous deux pour vos réponses,
Quand a savoir si j'ai radiateur pour l'huile il va falloir que je me couche demain matin sous la belleBig Grin, et concernant les fréquences de mes vidanges c'est effectivement a peu près tout les 7000Km, et je mets de la 100% synthèse de mémoire, (car sauf erreur de ma part, semi synthèse=beaucoup de minérale+synthèse...donc pas top).
un tuyau pour une bonne huile 100% synthèse, bonne pour le d24, et ne craignant pas les "hautes chaleurs"?
Merci
@plus
Philippe Wink
Si c'est une 15w40 c'est pas une synthese, du moins en gamme auto... Je ne connais que de la synthese en 15w40 en gamme poids lourds Smile sinon en synthese c'est 5w40 en auto

donc en synthese pour chaud, une carrefour 5w50, sinon 5w40 Wink

dans la tic, il y va 6 +1, et y a bien un radiateur d'huile dessous Smile
Aussitôt demandé, aussitôt fait!!!

Merci encore, vous êtes au topBig GrinBig GrinBig Grin

En "grattant" sur le net il existerait de la Shell helix 10W50 (faut il la trouver:mad::madSmile
Non pas que je sois maniaque (quoi que?Big Grin) mais sachant l'énorme importance de l'huile dans un moteur qui plus est pour MA volvo...je ne me donne pas droit a l'erreur, si je ne trouve pas l'huile pré-cité, je vais fouiner du coté des poids lourd, (bonne idée Mimiac...)
@plus
Philippe
Bon je vois que tu es entre de bonne main Smile,

j'ai bien relu ma Rta, juste j'avais fait une petite erreur le 15 W 40 est la préconisation Rta en D24 dont tic mais vidange tous les 5000 km, comme donne Miniac,

par contre comme je t'ai posté, en turbo D vieille sauce, on met du 10 W 40 mini pour lubrifier correctement l'ensemble dès le démarrage.

@+
Merci encore "Fab"
J'ai bien le bouquin "conduite entretien" de ma 940, mais cela s"arrête (dans le tableau "qualité d'huile") a 40°c en température ambiante...
en tout cas nickel pour tes renseignements
@plus philippe
OK pour toi,

mais à priori Gorgio et Miniac font bien mention d'un "radiateur d'huile supplémentaire", donc 7 litres à prévoir suivant les infos de Miniac (par contre que dalle dans la Rta......., je me demande si la rta n'est pas très "orientée" D24 atmo. ?)

A+
papaloup13 a écrit :Aussitôt demandé, aussitôt fait!!!

Merci encore, vous êtes au topBig GrinBig GrinBig Grin

En "grattant" sur le net il existerait de la Shell helix 10W50 (faut il la trouver:mad::madSmile
Non pas que je sois maniaque (quoi que?Big Grin) mais sachant l'énorme importance de l'huile dans un moteur qui plus est pour MA volvo...je ne me donne pas droit a l'erreur, si je ne trouve pas l'huile pré-cité, je vais fouiner du coté des poids lourd, (bonne idée Mimiac...)
@plus
Philippe
En poids lourds, tu montera pas au dessus de 40 et ca sera du bidon de 20l mini (j'ai commandé la mienne a 3.84 HT le litre) , http://www.lubadmin.com/upload/produit/FichePDF/lang_1/1184.pdf qui doit aller aussi dans un d24 (c'est prevu, camion + d24 + tracteur Smile ).

l'huile carrefour 5w50 arrive entete des test d'huile de motomag, c'est de la mobil 1 ancienne generation...
Est ce que cela pose soucis de mettre de la 5W50 ou pas? (trop fluide?) sinon cela serait a priori le bon choix, (100% synthèse au moins),

Pendant que je tape sur le clavier, je me lis la "doc" 940 (bien de l'époque) il n'évoque pas le radiateur d'huile (demain matin direction sous la volvoBig Grin) pour la quantité cela sera 6 litres comme "dab" car changement filtre (bien sur!!!)
@plus
Philippe
pour le radiateur, j'en avait sur ma tdic de 92 pour pieces... si oui, tu as 2 durites qui partent du support de filtre a huile, pas besoin de se coucher Smile

Pour l'huile, c'est de 2eme chiffre qui compte: viscosité a chaud, le premier, viscosite à froid indique simplement que ca ne posera pas de pb de demarrage a froid l'hiver Smile la technologie synthese permet d'elargir la gamme entre chaud et froid.
http://www.motomag.com/spip.php?page=diapo&id_article=1529&id_document=18091&compteur=5
D accord avec toi Miniac, d'ailleurs dans ma bécane transalp 650 (même si c'est pas un monstre) j'y mets de la 10W50 100% synthèse (beaucoup de ville et température chaude..alors que Honda préconise de la 10W40 d emémoire.) mais dans le cas de la 940, n'y a t'il pas les "pastilles" des" culbus" qui vont souffrir?
merci
@plus
Philippe
Je pense pas, je roule en 5w40 sans pb en tic, et avant en golf diesel, donc no pb.

Faut pas par contre descendre le 2eme chiffre en dessous de 40 Wink PAS de 5w30 Smile
Bon et bien, je ne vais pas me "prendre la tête" alors, cela sera de la 5W50 carrouf....
Merci encore Miniac, et bonne soirée
philippe
Et pour un peu plus de compréhension :lol::lol::lol:

10w40/15w40/5w50 etc........... ne sont que des VISCOSITES qui déterminent la lubrification optimale de votre moulin, suivant la température extérieur.
Ex: 10W40, veut dire une huile dont la viscosité reste efficace pour la lubrification à 0° ou -10° ou -20° parce que la VISCOSITE 10W (Winter) le permet, et que si il fait 30° à l'ombre, la VISCOSITE 40 le permet également.

C'est là qu'on parle d'huile multigrade et plus la viscosité est élevée, plus l'huile est épaisse et moins elle coulera vite. Cette viscosité est codifiée par la SAE (Society of Automotive Engineers).
Les SAE 10W40, SAE 15W40, que vous trouvez sur les bidons d'huile multigrade.
Les SAE 20, SAE 30, SAE 50 que vous trouvez sur les bidons d'huile monograde.
Donc pas confondre viscosité et fluidité, donc une 5w50 (en géneral celle là est à commander dans une bonne pharmacie....) ne pourra être trés fluide parce que viscosité 50.............. mais restera trés visqueuse dans les grandes sollicitations (course.........)

Maintenant les types d'huiles :o
toutes dérivées du pétrole :
-huiles minérales classiques = distillation type
-huiles minérales d'hydrocraquage = distillation amélioré
-100 % synthèse sont des minérales surraffinées avec ajout molléculaire et additif molléculaire
+1 avec Miniac pour les turbos, synthétique sinon rien.................
-Semi-synthétique ???????????????????????????? ou sont les normes??????????????????? C'est une minérale bourrée des premiers additifs approximatifs.

Ah j'oubliais, je vous parlais de moteur essence Rolleyes
Ok, alors parle nous des diesels et du TBN, c'est tellement plus romantique Big Grin
J'ai un train de retard, j'étais en train de poster une blague "pourrie" dans le bistrot.
@plus
Philippe
En ce qui me concerne, mon D24 tourne soit à la 0w40 soit à la 5w40. Ce n'est a recommander que pour les D24 ayant des compressions très basses Rolleyes en bref, un moteur rincé dont l'huile 15w40 est trop épaisse pour un moteur ayant 2 ou 3 cylindres mort.

C'est un très grand professionnel qui m'a refilé le tuyau Big Grin
C'est pas grave le topo sur l'huile pour diesel, c'est pour demain :lol:
Bon, avec toutes vos réponses techniques, j'ai commencé à m'inquiéter pour mon "poulpe" Rolleyes,

Bin ouf Tongue, il est "cajolé" à de la 5 W 40, comme celui de Gorgio Smile, c'est que je leur avais bien préçisé le type de parcours que je fais avec,
peu de ville, peu de petits déplacements, que de la route et de l'auroute ou voies express.Cool

@+

PS: Maître Boribus est attendu pour son "post" promis ce jour et destiné aux "bouffeurs" de gas oil Big Grin:lol:
Bon je mis recolle.........

Pour les diesels, ont garde les mêmes types, les mêmes grades SAE (viscosité) et C'EST TOUT.....................
Les huiles pour diesels sont différentes, mêmes entre elles, parce que les motorisations diesels depuis 20 ans ont beaucoup changées. Les additifs nécessaires aux contraintes d'un diesel moderne, ne sont pas les mêmes qu'un ancien INDENOR........., ou qu'un moteur essence.
Les recommandations des constructeurs viennent s'inscrire sur les bidons dans l'encart "Normes",exemple de spécifications : � ACEA : A3/B4 � API : SL/CF � GM : LL B-025 � MB Approval 229.3 � VW 502.00/505.00 � BMW LL-98 � Porsche, ou vous voyez apparaitre des normes mondiales/européennes/et de constructeurs.
Ces normes prétendent simplement la conformité d'une huile par rapport à des recommandations..............

Pour simplifier, ont demande aujourd'hui à une huile, de lubrifier (ça c'est sur), mais aussi de protèger le moteur, de refroidir le moteur, d'entretenir le moteur, de réduire les frottements, et aussi de NETTOYER le moteur (des détergents pour nettoyer les soupapes, les conduits, voir même les "boues" collées sur les parois intérieurs).
Elles sont de plus en plus "agressives", et à ce sujet, je ne saurais que trop conseiller de monter des filtres à huile de marque en adéquation, et non pas des conneries à 3 francs............... Rolleyes
Pour réussir cette symbiose, il faut donc des additifs en nombre, et c'est la qualité de ces additifs qui fera une bonne huile ou pas.
Maintenant les types d'huile, comme déja cité, peuvent également être minérale, ou synthétique (faire une différenciation entre une huile synthétique à base minérale retravaillée est additivée par des composants synthétiques, et une huile 100% synthése purement synthétique).........

Maintenant que tout le monde est perdu, va falloir donner des pistes, et si vous ne voulez pas prendre de risque, le premier conseil est de suivre les spécificités techniques du constructeur:
En géneral, vous trouverez la Norme: Ex: API SF/CD et sa viscosité: 15W40 pour une 740 DIesel d'avant 1987. Je cherche chez Elf et je découvre la même norme et la même viscosité mais pour l'essence !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!. Donc ils nous manquent encore deux choses, le type d'huile (on y revient toujours) et bêtement la lecture sur le bidon pour savoir si cette huile est pour un diesel ou une essence.

Je sens déjà les questions arriver RolleyesRolleyesRolleyes
Quelques complements: une huile diesel, encore plus qu'une essence, change en fonction de la génération moteur au niveau des systemes de dépollution: euro1, 2, 3, 4, etc... En effet, chaque technologie mise en oeuvre nécessite une huile specifique. Par exemple Low saps pour les voitures a filtre a particule.

Tout ceci est traduit par les normes ACEA (de preference au norme API) B1...B4 en auto diesel sans filtre, C1...C3 avec filtre a particule, E1...E7 en transport. Donc verifier ce que demande vos bagnoles...

Sachant que c'est pas forcement retrocompatible entre les saut technologiques, mais cumulatif Smile Une huile qui fait du C3 ne va pas forcement dans une voiture qui demande du B3. Il faut pour cela une huile ACEA C3 ET B3...

A ceci s'ajoute des normes propres aux constructeurs....

On trouve aussi sur les caracteristiques, le TBN, peu utilisé en tourisme, qui est la reserve contre l'acidité de l'huile. Plus le gasoil est pourri, plus le TBN de l'huile doit etre elevé (ou alors faut vidanger plus souvent) ... Comme le GO est de bonne qualité en europe, la plupart des huiles auto (et pas industrielles) sont maintenant pratiquement identiques entre essence et diesel, sans additifs particuliers pour remonter le TBN...


RAPPEL:


ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)


Elle est mentionnée sous la forme d'un code (catégorie/classe) suivi de l'année correspondant à la norme.


Il existe deux classifications ACEA, l'une pour les véhicules légers, véhicules de tourisme (et petits utilitaires) Essence et Diesel, une autre pour les moteurs Diesel industriels (PL, TP, Agriculture).


1) Pour les véhicules légers, on a 2 catégories :

* la catégorie A/B (Pour moteurs Essence et Diesel) :


- huile à haute viscosité : ACEA A3/B4 et ACEA A3/B3,
- huile à faible viscosité favorisant les économies de carburant : ACEA A5/B5 et ACEA A1/B1.

* La catégorie C (Pour moteurs Essence et Diesel ) :


- 3 classes ACEA C3, ACEA C2 et ACEA C1 pour les nouveaux véhicules Euro 4 équipés d'un post traitement (Ex. Filtre à particules) selon la préconisation du constructeur.

2) Pour les moteurs Diesel industriels une seule catégorie, la catégorie E :

* E6, E7, E4 et E2. Les normes les plus récentes E6 et E7 sont recommandées pour les moteurs Euro 4. (Exemple : E6 pour les moteurs avec filtres à particules, E7 pour moteurs SCR).



API (American Petroleum Institute)


Cette classification répartit les huiles moteur en fonction de leurs utilisations et de leurs performances.



* Véhicules Essence et Diesel Légers :


La première lettre indique l'utilisation


- S = pour les moteurs à Essence,
- C = pour les moteurs Diesel.


La deuxième lettre indique la performance :

- Actuellement de A à M pour les moteurs Essence : API SM correspond à la performance API pour les dernières motorisations.
- A à F pour les moteurs Diesel Légers : API CF correspond à la performance API maximale pour ces moteurs



* Véhicules Diesel Industriels (Poids-Lourds, Engins de T.P., Matériel agricole,�.)


De la plus ancienne à la plus récente, la classification API est la suivante : CF-4, CG-4, CH-4, CI-4 et CJ-4
API CI-4 est la norme la plus utilisée en Europe, API CJ-4 est la dernière norme qui vient d'être publiée aux Etats-Unis
Pages : 1 2