17-07-2009, 08:20:49
vielou01 a écrit :Attends, je sais que les prix sont élevés partout !Baronletto a écrit :Volvo en général est hors de prix OK!hein ? bin mon pauvre , les autres marques aussi ou ça fait des années que ta pas mis les pieds chez les autres :/
Mais entre une concession Volvo qui te facture 1H de M.O. 83� HT pour brancher un ordi sur la caisse et interpréter les codes défauts, et un agent volvo/Ford/Mazda qui te fait le même travail pour 49� HT je me demandes soit comment fait le second pour vivre, soit ce que fait le premier avec l'argent ! Je peux admettre que les frais sont pas les mêmes de l'un à l'autre car le premier à une grosse structure à gérer (l'URSSaf à payer à toc ....) et le second une petite structure à moindre frais, que le niveau de formation des techniciens est certainement pas le même.
Mais certains cas légions que j'ai repéré dans des concessions que je n'ai pas vu dans des petites structures moins chères:
1- Il arrive dans les structures officielles que je fréquentes (concessions Volvo VL ou PL, Ford, Rino ...) que pas mal de travaux sont confiés à des apprentis; je veux bien admettre qu'il faut que ces jeunes soient formés, mais lacher un apprenti seul sur une caisse, ou en l'occurence dans l'exemple que je vais citer un FH12 à 150K � je trouves ça déplacé alors que la facturation est HYPER élevée. Un jeune de 18ans qui à 6mois d'ancienneté dans la boite on "l'encadre" ou du moins on vérifie ce qu'il fait !
Mon frère est chauffeur PL, il roule Volvo depuis des années. Comme tout pro de la route il prends soin de son matos, il l'entretien à mort et fait tout faire en temps et en heure. Il à fait faire une vidange moteur trains roulant chez son concessionnaire Volvo PL préféré; la facturation pro est encore plus élevée que pour les particuliers. En l'occurence lors de la réception après vidanges et révisions, il fait le tour du camion, lève le capot pour vérifier si tout est bon (se fait incendier par le chef d'atelier car pas besoin de vérifier "tout est bon"), tire la jauge moteur qui est vierge de toute huile, tire la jauge huile BVA idem. S'il avait été le routier de base, il aurait redémarré et pété son moteur et sa BVA en moins de 5kms ! Un oubli de l'apprenti qui avait pris en charge le camion de A à Z ! Aucun technicien "formé" n'avait rien vérifié. Ce n'est pas un cas isolé malheureusement ! On en parles beaucoup sur les structures d'entretien "tout venant" (naruto, godas....) qui sont plus faciles à prendre pour cible, mais des histoires comme ça j'en ai entendu un paquet et j'en ai vécu quelques unes !
2- Je trouves les politiques des grandes concessions assez peu "commerciales" dans le domaine de l'entretien, le service n'est pas toujours à la hauteur des prétentions ! Lors de révisions ou d'entretien, lorsque je demandes s'ils on regardé un peu la voiture si rien ne leur semblait bizarre la réponse est pratiquement systématiquement "c'est OK"; bilan 2 semaines plus tard des triangles qui claquent ou d'autres pièces d'usure sur lesquelles il y a des soucis ! Bref le gars à fait pile poil ce qu'on lui demandait et pour le reste c'est au client de deviner !

Après quand il y a un soucis, le gars se décharge complètement et te renvoie chier.
bref ....
Lorsque l'on demande cher, il faut que le service soit au top ! c'est une question d'équilibre ! Je sais que pas mal de concessions font des efforts, mais y'en à d'autres ....
@ux pros: Service au top c'est pas faire des courbettes et dire amen à tout ce que dit le client, c'est plutot lui en donner pour son argent.