Univers-volvo

Version complète : votre avis sur l'attitude d'un responsable atelier
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bonjour, avant de commencer mon histoire, je précise qu'il n'est pas dans mes intentions de descendre cette personne.

Voila, ma voiture est suivie par un proche, mécanicien a la retraite, extrêmement compétant et de confiance, et qui plus est a 5 km de chez moi.

mes voyants "abs" et "environnement moteur" (lambda) étant allumés, celui ci me conseille de faire un relevé des codes défaut en concession, pour ensuite voir les opérations a entreprendre.

J'appelle donc la concession volvo la plus proche (60 km, ceci expliquant cela) pour prendre rdv pour cette opération, et en résumé, la réponse du responsable d'atelier est: "pas de problème, je vous fais le relevé, je vous donne l'imprimé des codes défaut, mais en gros, si vous voulez pas de devis de notre part, je veux plus revoir votre véhicule dans mon atelier...", je lui répond donc en gros que je comprend tout a fais son point de vue, mais que du coup je vais réfléchir, "ok", il a raccroché

nous avons discuté très courtoisement , la n'est pas le problème(a part le raccrochage rapide!), mais je trouve bizarre cette attitude. en effet, je leur demande une opération spécifique, qui me sera facturé, cela n'engage que moi de faire les réparations ailleurs...

pour moi, c'est comme si je venais faire réparer un pneu usé, et qu'on me disait, si vous achetez pas un pneu neuf chez nous, c'est pas la peine de revenir...

Si l'un d'entre vous travaille en concession (vous cachez pas, je sais qu'il y en a!!!), merci de m'expliquer le pourquoi de cette attitude, encore une fois, pas pour juger, mais pour comprendre.


dans le prolongement, j'ai vu sur ce forum des liens pour acheter sa propre unité de diagnostic (http://www.univers-volvo.com/forum/viewtopic.php?id=441), ce qui m'amene quelques interrogations:

- laquelle pour un V70 T5 "pizza" de 1997?
- ces appareils sont ils fiables dans leur diagnostic?
- si oui, pourquoi les concessions achetent elles des appareil a 4000� si il y en a des valables à 100 ou 200� (ou plus, ou moins)

merci
Salut,

Effectivement, je ne vois pas trop pourquoi le gars en question se braque. A partir du moment ou tu règles la facture de relevé des codes défaut, je ne vois pas le problème. Apres, qu'il veuille impérativement faire un devis, si il est gratuit, pourquoi pas? au moins tu aura un avis.

Pas d'autres concession dans les environs de chez toi?

Pour ce qui est des appareils, je pense que ce en concession sont capables de faire plus de choses, ils sont compatibles avec l'ensemble de la gamme. Il y a probablement des licences logicielles également.

Pour ce qui est d'une simple lecture des codes, je pense qu'à partir du moment où le lecteur est compatible, pourquoi pas.
je crois pas que son probleme soit que j'accepte ou non qu'il me fasse un devis, c'est plus que si il me fait un devis, il sait que je lui ferais pas faire les reparations.

sinon, c'est le concessionnaire le plus proche, les autres sont a plus de 150 bornes...
Citation :pas de problème, je vous fais le relevé, je vous donne l'imprimé des codes défaut, mais en gros, si vous voulez pas de devis de notre part, je veux plus revoir votre véhicule dans mon atelier
Etonnant mais pas surprenant
Nous aussi sommes confrontés à ce genre de démarches
On vient , on demande ce qu'il ne va pas : >>>> réponse :: voilà ya ça et ça

OK ! merci

Et l'on se barre ailleurs pour faire réparer - frustrant nion !!!

Mais n'y a t il pas un précédent !! Cool

Rouler en Volvo c'est bien !
Mais encore faut il en avoir les moyens !!! Rolleyes



Je sais je suis un peu "hard" sur ce coup
L'écart de cout entre les machines s'explique facilement : celle de la concession permet de faire des MAJ logicielles de ta voiture, pas l'autre.

C'est clair que faire le diagnostic et voir le client faire les réparations ailleurs, ca fait mal, surtout si la mésaventure est quasi quotidienne :/
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170314285785&sspagename=STRK%3AMEWNX%3AIT&viewitem=


voila le lien pour la prise, le programme je te le fournis si tu veux... Ca a bien marché pour moi, apres je suis aller faire mon calage de pompe chez volvo... une heure de main d oeuvre à 40 euros rien de plus... tout en sachant que je savais ce que je demandais sinon tu compte le diag en plus...



Perso, je trouve que les concessions abusent un peu avec ça... un coup de diag ça prend 5 min montre en main mais c facturé une demie heure minimum...Et après ben il faudrait payer les pièces le double et laisser le forfait courir... Je suis pas trop d'accord, ok faut bien vivre mais de toute façon quand ta caisse à plus de 10 ans on te prend déjà de haut (il pourrait pas faire un crédit et acheter du neuf comme tout le monde...) fin voilà des fois tu tombes sur des passionnés qui se posent les bonnes question (est ce que pour une voiture valant 4000 euros je peut demander 2000 euros pour une réparation) et puis des fois on t'assassine parce que le boulot les intéresse pas (pas assez rentable) pour moi la mécanique c'est pas ça, le mieux c'est d'aider les gens au mieux, j'ai été mécano pendant un moment et c'est fou comme les gens peuvent flipper en voyant la note... Mais c'est vrai que le mec qui tue sa boite de vitesse peut pas s'attendre au tarif d'une vidange... Je pense que le manque de connaissance chez la clientèle fini par agacer les concessions et du coup ben tu te fais assassiner d'emblée...

Ce matin j'ai déposé ma voiture chez VAG, le concessionnaire était d'emblée retissant que je lui demande un truc précis... Il était mm retissant à toucher une volvo...Puis il a appelé un technicien et on a regardé ensemble et là l'ambiance c'est détendue...Il a bien vue que j'avais pas trop d'alternative, le diagnostique était le bon , et que je ne pouvais pas faire un kilométre de plus comme ça....


Fin voilà c'est comme partout, y a du bon et du moin bon... Mais c vrai que les concession volvo ça fait tjs un peu peur vue les tarif pratiqués...(surtout pour les pièces)....
Le prix des concessions en general est exorbitant, pour bcp a cause des constructeurs qui oblige pour avoir le panneau a acquerir un outillgae specifique hors de prix, a avoir des vitrines de 20m sur 15, a faire de la pub, etc... Bref l'atelier paye bcp plus de truc que l'atelier et les mecano...

C'est la le pb...

Quand on pieces volvo, sauf exeptions, on est tous d'accord sur leur politique...
Brune a écrit :
Citation :pas de problème, je vous fais le relevé, je vous donne l'imprimé des codes défaut, mais en gros, si vous voulez pas de devis de notre part, je veux plus revoir votre véhicule dans mon atelier
Etonnant mais pas surprenant
Nous aussi sommes confrontés à ce genre de démarches
On vient , on demande ce qu'il ne va pas : >>>> réponse :: voilà ya ça et ça

OK ! merci

Et l'on se barre ailleurs pour faire réparer - frustrant nion !!!

Mais n'y a t il pas un précédent !! Cool

Rouler en Volvo c'est bien !
Mais encore faut il en avoir les moyens !!! Rolleyes



Je sais je suis un peu "hard" sur ce coup
j'espérais une reponse de ta part puisque j'avais compris que tu etais "du milieu"Wink


concernant le fait de demander ce qui ne va pas et se barrer, je comprend ta (votre) frustration, mais ce service est facturé, alors ou est le pb?

ensuite, je confirme que rouler en volvo c'est bien, (en BMW aussi j'aime bien, aie, pas la teteWink) et dans mon cas, ce n'est pas une question de manque de moyen, c'est une question de confiance en "mon" mecano, qui entretien toutes mes voitures.
Ma volvo a 12 ans, 225000 km, n'est plus garantie (je crois), alors effectivement, meme si je peux me permettre de mettre 80 � l'heure de main d'oeuvre, ca me derange un peu, la je paye moins cher, je suis sur de pas me faire enfler, je suis sur du serieux du travail, et je sais que si mon boitier abs ou mon moteur d'essui glace ne marche pas, il ne me dira pas betement, "ben, faut l'changer mon bon monsieur", il va l'ouvrir et le reparer (si possible). je ne juge pas les concessionnaires qui se contente de changer par du neuf, puisque la plupart des pièces sont maintenant serties en usine, et pas censée pouvoir s'ouvrir, mais moi j'ai le choix, alors vais pas me gener.

enfin, non tu n'est pas "hard", tu defend ton steak, c'est normalSmile
hegeldas a écrit :http://cgi.ebay.com/ebaymotors/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=170314285785&sspagename=STRK%3AMEWNX%3AIT&viewitem=


voila le lien pour la prise, le programme je te le fournis si tu veux... Ca a bien marché pour moi, apres je suis aller faire mon calage de pompe chez volvo... une heure de main d oeuvre à 40 euros rien de plus... tout en sachant que je savais ce que je demandais sinon tu compte le diag en plus...



Perso, je trouve que les concessions abusent un peu avec ça... un coup de diag ça prend 5 min montre en main mais c facturé une demie heure minimum...Et après ben il faudrait payer les pièces le double et laisser le forfait courir... Je suis pas trop d'accord, ok faut bien vivre mais de toute façon quand ta caisse à plus de 10 ans on te prend déjà de haut (il pourrait pas faire un crédit et acheter du neuf comme tout le monde...) fin voilà des fois tu tombes sur des passionnés qui se posent les bonnes question (est ce que pour une voiture valant 4000 euros je peut demander 2000 euros pour une réparation) et puis des fois on t'assassine parce que le boulot les intéresse pas (pas assez rentable) pour moi la mécanique c'est pas ça, le mieux c'est d'aider les gens au mieux, j'ai été mécano pendant un moment et c'est fou comme les gens peuvent flipper en voyant la note... Mais c'est vrai que le mec qui tue sa boite de vitesse peut pas s'attendre au tarif d'une vidange... Je pense que le manque de connaissance chez la clientèle fini par agacer les concessions et du coup ben tu te fais assassiner d'emblée...

Ce matin j'ai déposé ma voiture chez VAG, le concessionnaire était d'emblée retissant que je lui demande un truc précis... Il était mm retissant à toucher une volvo...Puis il a appelé un technicien et on a regardé ensemble et là l'ambiance c'est détendue...Il a bien vue que j'avais pas trop d'alternative, le diagnostique était le bon , et que je ne pouvais pas faire un kilométre de plus comme ça....


Fin voilà c'est comme partout, y a du bon et du moin bon... Mais c vrai que les concession volvo ça fait tjs un peu peur vue les tarif pratiqués...(surtout pour les pièces)....
tu me confirme que ca marche aussi pour volvo, car je sais que certain moteur on ete piqués a vag, mais le T5 aussi?

en tout cas merci
le T5 quelque soit son origine (italie ou reste de l europe) est bien 100% d origine volvo
Brune a écrit :
Citation :pas de problème, je vous fais le relevé, je vous donne l'imprimé des codes défaut, mais en gros, si vous voulez pas de devis de notre part, je veux plus revoir votre véhicule dans mon atelier
Etonnant mais pas surprenant
Nous aussi sommes confrontés à ce genre de démarches
On vient , on demande ce qu'il ne va pas : >>>> réponse :: voilà ya ça et ça

OK ! merci

Et l'on se barre ailleurs pour faire réparer - frustrant nion !!!

Mais n'y a t il pas un précédent !! Cool

Rouler en Volvo c'est bien !
Mais encore faut il en avoir les moyens !!! Rolleyes



Je sais je suis un peu "hard" sur ce coup
+100 avec toi...

et les blaireaux qui m'appellent pour me demander comme aujourd'hui ce qui fait que leur recepteur d'embrayage... acheté ailleurs... déconne...

Ben.. je leur propose de voir avec le vendeur de la pièce...

pour les clients, je me mets en 4, et je suis dispo 7/7 ... pour les sauterelles, maintenant, j'ai compris,... je donne des prix, sur demande par mail.... plus de temps à perdre avec les comiques....

voilà pour le coup de gueule du soir...
Julio Iglesias a écrit :Perso, je trouve que les concessions abusent un peu avec ça... un coup de diag ça prend 5 min montre en main mais c facturé une demie heure minimum...
BEN VOYONS MEME DES FOIS TROIS MINUTES !!!!
Mais c'est vrai qu'il y en a marre de perdre du temps pour des mange - merde


Exemple :
J'ai acheté des balais d'essuie glace à votre comptoir de pièces !
Vous pouvez me les mettre

Bien sur Mr !!


A peine merci (il trouve cela normal)

Le mieux que j'ai vu c'est un gars qui est carrément venu me demander de lui récupérer des pneux qui étaient montés sur des jantes (il était très fier de m'annoncer qu'il les avait achetés sur E-Bay et avait fait l'affaire du siècle) de lui remonter sur ses jantes , de garder les vieux pneux (remettre sur les dites jantes) , mais de ne pas faire l'équilibrage et en plus demander si cela n'interessait personne d'acheter ces vieilles merdes ????

"Pas d'equilibrage , vous savez les temps sont durs"

Vu la gueule du type >>>>>>>>>>>>>>
Ma réponse : "Vous avez Une demi heure supplémentaire ? "

Heu oui !!

Bilan , il est reparti comme il est venu
Avec un collègue , on a refait l'opération inverse
Nous avons remis ses pneus sur ses jantes achetées sur I-Bay (nous perdu du temps , mais lui aussi

En fait E-Bay :: c'est pas plutôt I-BAI (Il Baise) ??
Hahaha, attention 5 min c pour avoir les codes défauts, l'interprétation c'est une toute autre histoire....
Pour la compatibilité, je ne suis pas sur mais si tu peux savoir si la gestion du T5 est Motronic 4.4... C bon
Il y deux sortent de clients chiants:

- ceux qui ne veulent pas payer un travail: la je rejoins tout a fait brune et tek

- mais y a aussi le client normal mais exigenant, c'est a dire celui qui ne refuse pas de payer un travail, MAIS qui en echange de son argent s'attend a un service et une qualité a la hauteur du prix payé.... Client dont je suis... Mentalité trop américaine sans doute...

Par exemple, il est parfaitement normal d'avoir parfois des difficultés a diagnostiquer un pb. Dans ce cas on essaye de remplacer un boitier, puis l'autre, etc... Un garage serieux ne te facturera QUE celui qui merde effectivement. La plupart des concessions te factureront TOUS les boitiers qu'ils ont essayé sous prétexte qu'ils les ont commandé... Et encore, meme pas sur que la vraie panne soit reparee...

Je suis désolé, mais le client n'est pas responsable de cela, encore moins quand ces erreurs de commandes resultent de l'incompetence des "techniciens"... Bref, c'est prendre les gens pour des cons...

Et face a cette attitude, je comprends parfaitement qqun qui préfere confier sa voiture a un mecano de confiance plutot que de prendre le risque avec des rigolos...

Cette attitude de certains commercant n'est pas propre a l'automobile, mais typiquement francaise, ou commerce signifie enfler le client... Tu peux payer 2000, alors c'est 2000 meme si la pieces et la mo, c'est 10e...

Mentalité qu'on ne retrouve pas chez les vrais commercant, chinois, arabe, et aussi us... Tu vends un service et une pieces avec ta marge normale SANS vouloir enfler le client... Pkoi est ce qu'ici d'ailleurs, tout le monde commande chez IPD ou Groton ??? Wink
hegeldas a écrit :Pour la compatibilité, je ne suis pas sur mais si tu peux savoir si la gestion du T5 est Motronic 4.4... C bon
j'vais essayé de trouver l'info...
Tout n'est qu'une question de politique commerciale.
Toutes les concessions ne sont pas logées à la même enseigne, loin de là.
Mais sous prétexte justement que les concessions ne sont plus foison ... ben parfois, on prend vraiment les gens pour des cons.
Et c'est comme ça qu'on perd les clients fidèles. Et c'est comme ça qu'on est obligé de faire 3 ou 4 marques....

La paternel est client volvo depuis 20 ans (avec une entorse de 3 ans chez toy ..), le client modèle et fidèle, rien n'est fait hors concession ... jusqu'à ce qu'on l'enfile avec la S80.
Du coup, il a acheté le XC90 ailleurs et c'est la concession 50 kms + loin qui entretien le bestiau. Une chance d'avoir 2 concessions à moins de 60 kms .. Smile

+1 avec Miniac, quand je vois ce que certaines de mes prestations sont vendues, j'ai presque honte. (la dernière en date, c'était 3h de boulot vendues 5000� sans matos ... monopole quand tu nous tient.)
Je rejoins un peu nos 2 "pros" de la voiture. Moi aussi, ça me ferait bien chier de me décarcasser pour voir le client se barrer ailleurs, pas content d'avoir payé en plus....
Le concessionnaire n'est pas un misanthrope mais il est là pour gagner sa croûte.
Donc rien à foutre des rigolos qui lui font perdre du temps en ne sauront, la plupart du temps, témoigner la moindre gratitude. Quand je déguste un bon pinard sur un stand, je ne me dis pas " je vais me bourrer la gueule à l'oeil"....
Tu vas chez volvo toi ???
Bon,

Il faut faire la part des choses...

Pour ma part, je plussoye avec mimi .... mais en pondérant...

Par exemple... j'ai monté mon business de pièces anglaises sur justement le postulat de vendre au "juste prix", du fait d'une structure légère...

Le soucis étant que je ne me suis guère développé, et assommé de charges... je n'arrive pas à en vivre directement !

J'ai bien des clients fidèles...; Mais pas assez c'est certain.... et plus les moyens de faire de la pub.... mais là, on s'éloigne !

Il est clair que le client à le droit d'être exigeant, et qu'un pro ayant une obligation de résultat, il ne doive pas changer tout le moteur pour des bougies encrassée...

Le client doit rester vigilant... et les exemples de révisions coup de chiffon, j'en connais aussi... ou de vite faites en oubliant des choses... ou en les remontant mal.... personne n'est infaillible... sauf que le pro est responsable !

Le soucis est plutôt sur le conseil...

Un client peut être exigeant.... un prospect client... on lui donne toujours plein d'envies de bosser avec nous.... dont des bons conseils... mais au final, Time is Money.... et on se rend compte que beaucoup sont des time waisters indécis et volatils... capables de prendre conseil chez toi, et d'aller acheter (plus cher d'ailleurs) la pièce ailleurs....

C'est bien là que le bât blesse me concernant.... et que ma mémoire aidant... je commence à devenir particulièrement évasif et "toujours débordé" pour des gens comme ça....

Tu vois par exemple... le comique d'hier.... ne m'a pas envoyé son N° de châssis par mail.... il voulait me le donner à la volée au fil... pensant que comme souvent... j'allais être devant mon logiciel qui va bien et lui donner un prix de suite.... ou me demander la référence de la pièce carrément (elle est commune... mais là... j'invente les miennes dans ces cas là... démerdes toi pour trouver la réf sur Internet après tout)

Ceci dit, avant, j'étais très content que mon concessionnaire, et son Chef d'Atelier en particulier, me prennent mon Range entre deux RDV pour effacer les satanées codes erreur de suspension.... et gratuitement svp....

Ceci dit... ils le font toujours, (et font Volvo).... et connaissent mon activité.... mais sur des véhicules qui ne les "intéressent plus " en entretien...

C'est un peut comme tout... en ayant de bonne relations, en demandant gentiment.... on obtient beaucoup... mais il faut savoir renvoyer l'ascenseur ... et lâcher de temps en temps une facture ou deux chez eux...

Plutôt que des les considérer comme des lecteurs de codes....

C'est peut être pour cela que faire payer est devenu une généralité...

Voilà pour cet aspect de mon point de vue... qui n'engage que moi et ma petite expérience perso !
Mais encore une fois, dans le cas présent, y'a pas de refus de payer la prestation ... et c'est bien là le souci.
Lecture des codes défauts + conseils éventuels = 1h, le client paye 1h, normal.
Comme tu dis, il faut faire la part des choses...

-C'est normal de renvoyer l'ascenseur qd on te rends service

-C'est pas la meme chose que de te prendre 5000E de reparation pour une connerie...

C'est Darwinien comme truc, selection naturelle, plus les concessions et autres prennent les gens pour cons, plus la population des gens qui prennent les concessions pour des cons se developpe...

Comme les anglosaxons, je marche au contrat: on discute produit et qualite de service et en face on met un prix: quand tout le monde est d'accord, on signe. Et chacun tient sa parole.

Dans le cas des concessions, y a pas un tout blanc et l'autre tout noir, et ce n'est pas tjrs le client qui ne tient pas sa parole... Meme e constructeur ne tient pas sa parole !!!

Par exemple tu achetes une volvo moderne, y a un bug dans le logiciel, tu vas en concession, il font la mise a jour ET TU PAYES ! Meme microsoft ne fait pas ça. Donc certes la concession doit etre payé, mais par le constructeur au titre de garantie vice caché !!!! C'est pas au client de payer pour un bug...

Bref, avec de telles attitudes, comment veux tu que certains n'exagerent pas a leur tour... C'est comme avec les flics, apres qq PV, des que tu peux les bz, tu hesites pas... Meme si ca tombe ensuite sur un innocent...

Pour en revenir au topic, le futur ex client de volvo fait justement reparer par un mecano, et pas lui meme, donc une attitude responsable du chef d'atelier aurait été justement d'essayer de convaincre ce prospect qu'il est lui meme qqun de confiance, ce qui n'a visiblement pas été le cas... Ce qui va encore plus conforter se futur ex client d'aller chez son mecano plutot que chez volvo... Et un autre client de perdu...

Concernant tes charges tek, monte ta boite en suede, tu n'en auras pas, ou du moins seulement sur ton benefice... Wink
Brune a écrit :
Julio Iglesias a écrit :Perso, je trouve que les concessions abusent un peu avec ça... un coup de diag ça prend 5 min montre en main mais c facturé une demie heure minimum...
BEN VOYONS MEME DES FOIS TROIS MINUTES !!!!
Mais c'est vrai qu'il y en a marre de perdre du temps pour des mange - merde
Merci pour le manger merde Big Grin

Honnêtement, j'ai beaucoup de mal à me fidéliser auprès de garages. Volvo en général est hors de prix OK!
Comment se fait-il que le même service, la même pièce, le même bitonio, pose comprise coute moins cher dans le BENELUX ? , comment se fait-il qu'en France c'est une galère pour trouver la moindre pièce pour des modèles plus ancien, alors que dans pas mal d'autres pays le service Volvo les trouves du premier coup. Des exemples j'en ai un paquet en stock !
Pour le moment je n'ai eu qu'une seule expérience positive avec le réseau Volvo en France (eh oui mon petit brune c'est toi !), en dehors de ça on m'a systématiquement pris pour un con ! C'est dommage car je suis exigent, mais je paye rubis sur l'ongle quand je fais faire quelque chose. Je comprends les difficultés techniques, mais des fois faudrais pas pousser le bouchon trop loin ! J'ai en tête un magasinier qui lors d'une tentative de commande de disques de frein AR sur une 960 PHII, qui avec la ref pièce, le VIN ... trouve le moyen de demander si c'est un Multi link ! (merde il vous raconte rien le programme ou bien?) et en plus s'il y avait pas moyen de venir avec la voiture qu'il puisse regarder les disques lui même ! (super 140kms aller/retour !). Des exemples à la con de ce type j'en ai une brouette pleine, allant de l'anecdote à l'escroquerie !

Le réseau Volvo est bien ! Pour ceux qui ne se posent pas de questions ! J'ai pas de doutes sur les compétences techniques, mais j'ai une certaine lassitude envers la politique globale de la marque et certaines personnes qui sévissent dans les concessions. Mais bon c'est un cas assez général dans l'automobile, ou très souvent les gens essayent de prendre le client pour un con.

bref, prends pas ça pour toi mon brune, tu sais bien que j'ai rien contre toi ! mais faut que chaque partie essaye de prendre un peu de recul. Ici on est juste bon à manger du foin, et payer les pièces au max; ensuite fermer nos gueules Big GrinBig GrinBig GrinBig Grin.
miniac007 a écrit :Tu vas chez volvo toi ???
Pourquoi faire?
C'est comme la pijot; jamais en panne!:lol:
Et l'entretien se fait à la maison grâce à vos conseils!Wink
Mimi.... le soucis avec la Suède... ça va être la langue (moi je devrai apprendre avec une base courante Anglais et de bonnes d'allemand)... mais pour ma chérie...

Et les Suédoises (pas les voitures)... si ma Femme les voit tourner trop près... :lol::lol::lol:

Trêve de plaisanterie, j'admets bien volontiers ce que tu dis....

Moi le premier je chasse sur les conneries de Land Rover....

avec des clients qui sont toujours emmerdés pour les mêmes choses.... et à qui on refait la voiture à neuf... ou des devis volontairement hauts pour les faire fuir dans le second réseau....

Le soucis, et je m'en suis déjà ouvert auprès de concessionnaires... c'est que ces andouilles scient la branche sur laquelle ils sont assis.... et que la prochaine fois que le client aura l'envie de claquer 80.000 euros.... il ira acheter le dernier Toyota.... Dommage

L'idée reste la même pour les histoires de boitier papillon pris en charge partout en Europe.. sauf en France... pourquoi ?

Le soucis, réside aussi hélas dans un constructeur appartenant à des cons juste orientés profits de leurs actions pour payer leurs vieux...

et ce qui est valable pour Volvo l'à été pour Land Rover, rassures toi...

Ces connards ont quand même passé au pilon plus de 200 tonnes de pièces à "faiiible rotation" dans la division LRCP (Land Rover Classic Parts)....

Ceci dans la plus grande discrétion... et sans les proposer à la vente à mes fournisseurs par exemple.... qui maintenant galèrent pour faire refabriquer...

on en revient à mon post sur les limites de la prime à la casse... on va au grand gâchis... passer au broyeur plutôt que chercher à recycler des éléments ou les proposer en seconde vie... et après on vient nous boursouffler le cortex avec de l'écologie ? Par qui ? Cet abruti iconoclaste profiteur et glandeur de Danny le rouge ?

Il n'a jamais rien branlé de sa calisse de vie... et il vient nous donner des leçons ... qu'il apprenne l'économie et le travail en commençant par le bas... et pas par un salaire d'euro député.... après on verra si on l'écoute...

ooopps.... je dévie....

Bref, tout n'est pas tout noir ou tout blanc..... et pas mal de petits garages honnêtes existent (heureusement)... et dépatouillent des clients peu fortunés avec des pièces d'occasion, ou de seconde monte en prenant moins de marge...

Mais le soucis... c'est qu'ils sont amenés à disparaitre, du fait de la complexité grandissante des autos et de l'outillage et des compétence liées à cette "modernité"...

Si on écoute les crétins de Rino...; pour être meccano sur leurs tas de merdes, il faudra bientôt une license d'informatique.... mais toujours 3 h de Mo pour changer une ampoule à 2,4 � HT sur une clio... ben oui c'est con... l'ingénieur qui à dessiné l'optique ne s'est pas mis en relation par eMail avec celui qui à dessiné le bouclier... et il faut toujours déposer ce dernier pour changer c'te maudite ampoule...

Moi je dis..; revenons en au troc... pour baiser un peu le système.... :lol:

Moi j'ai commencé... j'ai aidé un pote à remplacer un soufflet de cardan sur sa p'tite bombe ( de 93) hier soir... et après, on à refait le monde chez lui devant un saucisson d'Ardèche direct producteur... et des vins du même coin, sans cachet ni étiquettes... par contre ce dernier point nous à amené jusque 2h du mat... pas facile le commerce équitable !

:lol:Tongue
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