16-07-2009, 16:18:51
Quelques complements: une huile diesel, encore plus qu'une essence, change en fonction de la génération moteur au niveau des systemes de dépollution: euro1, 2, 3, 4, etc... En effet, chaque technologie mise en oeuvre nécessite une huile specifique. Par exemple Low saps pour les voitures a filtre a particule.
Tout ceci est traduit par les normes ACEA (de preference au norme API) B1...B4 en auto diesel sans filtre, C1...C3 avec filtre a particule, E1...E7 en transport. Donc verifier ce que demande vos bagnoles...
Sachant que c'est pas forcement retrocompatible entre les saut technologiques, mais cumulatif
Une huile qui fait du C3 ne va pas forcement dans une voiture qui demande du B3. Il faut pour cela une huile ACEA C3 ET B3...
A ceci s'ajoute des normes propres aux constructeurs....
On trouve aussi sur les caracteristiques, le TBN, peu utilisé en tourisme, qui est la reserve contre l'acidité de l'huile. Plus le gasoil est pourri, plus le TBN de l'huile doit etre elevé (ou alors faut vidanger plus souvent) ... Comme le GO est de bonne qualité en europe, la plupart des huiles auto (et pas industrielles) sont maintenant pratiquement identiques entre essence et diesel, sans additifs particuliers pour remonter le TBN...
RAPPEL:
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
Elle est mentionnée sous la forme d'un code (catégorie/classe) suivi de l'année correspondant à la norme.
Il existe deux classifications ACEA, l'une pour les véhicules légers, véhicules de tourisme (et petits utilitaires) Essence et Diesel, une autre pour les moteurs Diesel industriels (PL, TP, Agriculture).
1) Pour les véhicules légers, on a 2 catégories :
* la catégorie A/B (Pour moteurs Essence et Diesel) :
- huile à haute viscosité : ACEA A3/B4 et ACEA A3/B3,
- huile à faible viscosité favorisant les économies de carburant : ACEA A5/B5 et ACEA A1/B1.
* La catégorie C (Pour moteurs Essence et Diesel ) :
- 3 classes ACEA C3, ACEA C2 et ACEA C1 pour les nouveaux véhicules Euro 4 équipés d'un post traitement (Ex. Filtre à particules) selon la préconisation du constructeur.
2) Pour les moteurs Diesel industriels une seule catégorie, la catégorie E :
* E6, E7, E4 et E2. Les normes les plus récentes E6 et E7 sont recommandées pour les moteurs Euro 4. (Exemple : E6 pour les moteurs avec filtres à particules, E7 pour moteurs SCR).
API (American Petroleum Institute)
Cette classification répartit les huiles moteur en fonction de leurs utilisations et de leurs performances.
* Véhicules Essence et Diesel Légers :
La première lettre indique l'utilisation
- S = pour les moteurs à Essence,
- C = pour les moteurs Diesel.
La deuxième lettre indique la performance :
- Actuellement de A à M pour les moteurs Essence : API SM correspond à la performance API pour les dernières motorisations.
- A à F pour les moteurs Diesel Légers : API CF correspond à la performance API maximale pour ces moteurs
* Véhicules Diesel Industriels (Poids-Lourds, Engins de T.P., Matériel agricole,�.)
De la plus ancienne à la plus récente, la classification API est la suivante : CF-4, CG-4, CH-4, CI-4 et CJ-4
API CI-4 est la norme la plus utilisée en Europe, API CJ-4 est la dernière norme qui vient d'être publiée aux Etats-Unis
Tout ceci est traduit par les normes ACEA (de preference au norme API) B1...B4 en auto diesel sans filtre, C1...C3 avec filtre a particule, E1...E7 en transport. Donc verifier ce que demande vos bagnoles...
Sachant que c'est pas forcement retrocompatible entre les saut technologiques, mais cumulatif

A ceci s'ajoute des normes propres aux constructeurs....
On trouve aussi sur les caracteristiques, le TBN, peu utilisé en tourisme, qui est la reserve contre l'acidité de l'huile. Plus le gasoil est pourri, plus le TBN de l'huile doit etre elevé (ou alors faut vidanger plus souvent) ... Comme le GO est de bonne qualité en europe, la plupart des huiles auto (et pas industrielles) sont maintenant pratiquement identiques entre essence et diesel, sans additifs particuliers pour remonter le TBN...
RAPPEL:
ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobile)
Elle est mentionnée sous la forme d'un code (catégorie/classe) suivi de l'année correspondant à la norme.
Il existe deux classifications ACEA, l'une pour les véhicules légers, véhicules de tourisme (et petits utilitaires) Essence et Diesel, une autre pour les moteurs Diesel industriels (PL, TP, Agriculture).
1) Pour les véhicules légers, on a 2 catégories :
* la catégorie A/B (Pour moteurs Essence et Diesel) :
- huile à haute viscosité : ACEA A3/B4 et ACEA A3/B3,
- huile à faible viscosité favorisant les économies de carburant : ACEA A5/B5 et ACEA A1/B1.
* La catégorie C (Pour moteurs Essence et Diesel ) :
- 3 classes ACEA C3, ACEA C2 et ACEA C1 pour les nouveaux véhicules Euro 4 équipés d'un post traitement (Ex. Filtre à particules) selon la préconisation du constructeur.
2) Pour les moteurs Diesel industriels une seule catégorie, la catégorie E :
* E6, E7, E4 et E2. Les normes les plus récentes E6 et E7 sont recommandées pour les moteurs Euro 4. (Exemple : E6 pour les moteurs avec filtres à particules, E7 pour moteurs SCR).
API (American Petroleum Institute)
Cette classification répartit les huiles moteur en fonction de leurs utilisations et de leurs performances.
* Véhicules Essence et Diesel Légers :
La première lettre indique l'utilisation
- S = pour les moteurs à Essence,
- C = pour les moteurs Diesel.
La deuxième lettre indique la performance :
- Actuellement de A à M pour les moteurs Essence : API SM correspond à la performance API pour les dernières motorisations.
- A à F pour les moteurs Diesel Légers : API CF correspond à la performance API maximale pour ces moteurs
* Véhicules Diesel Industriels (Poids-Lourds, Engins de T.P., Matériel agricole,�.)
De la plus ancienne à la plus récente, la classification API est la suivante : CF-4, CG-4, CH-4, CI-4 et CJ-4
API CI-4 est la norme la plus utilisée en Europe, API CJ-4 est la dernière norme qui vient d'être publiée aux Etats-Unis
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