15-07-2009, 22:00:10
Et pour un peu plus de compréhension :lol::lol::lol:
10w40/15w40/5w50 etc........... ne sont que des VISCOSITES qui déterminent la lubrification optimale de votre moulin, suivant la température extérieur.
Ex: 10W40, veut dire une huile dont la viscosité reste efficace pour la lubrification à 0° ou -10° ou -20° parce que la VISCOSITE 10W (Winter) le permet, et que si il fait 30° à l'ombre, la VISCOSITE 40 le permet également.
C'est là qu'on parle d'huile multigrade et plus la viscosité est élevée, plus l'huile est épaisse et moins elle coulera vite. Cette viscosité est codifiée par la SAE (Society of Automotive Engineers).
Les SAE 10W40, SAE 15W40, que vous trouvez sur les bidons d'huile multigrade.
Les SAE 20, SAE 30, SAE 50 que vous trouvez sur les bidons d'huile monograde.
Donc pas confondre viscosité et fluidité, donc une 5w50 (en géneral celle là est à commander dans une bonne pharmacie....) ne pourra être trés fluide parce que viscosité 50.............. mais restera trés visqueuse dans les grandes sollicitations (course.........)
Maintenant les types d'huiles :o
toutes dérivées du pétrole :
-huiles minérales classiques = distillation type
-huiles minérales d'hydrocraquage = distillation amélioré
-100 % synthèse sont des minérales surraffinées avec ajout molléculaire et additif molléculaire
+1 avec Miniac pour les turbos, synthétique sinon rien.................
-Semi-synthétique ???????????????????????????? ou sont les normes??????????????????? C'est une minérale bourrée des premiers additifs approximatifs.
Ah j'oubliais, je vous parlais de moteur essence
10w40/15w40/5w50 etc........... ne sont que des VISCOSITES qui déterminent la lubrification optimale de votre moulin, suivant la température extérieur.
Ex: 10W40, veut dire une huile dont la viscosité reste efficace pour la lubrification à 0° ou -10° ou -20° parce que la VISCOSITE 10W (Winter) le permet, et que si il fait 30° à l'ombre, la VISCOSITE 40 le permet également.
C'est là qu'on parle d'huile multigrade et plus la viscosité est élevée, plus l'huile est épaisse et moins elle coulera vite. Cette viscosité est codifiée par la SAE (Society of Automotive Engineers).
Les SAE 10W40, SAE 15W40, que vous trouvez sur les bidons d'huile multigrade.
Les SAE 20, SAE 30, SAE 50 que vous trouvez sur les bidons d'huile monograde.
Donc pas confondre viscosité et fluidité, donc une 5w50 (en géneral celle là est à commander dans une bonne pharmacie....) ne pourra être trés fluide parce que viscosité 50.............. mais restera trés visqueuse dans les grandes sollicitations (course.........)
Maintenant les types d'huiles :o
toutes dérivées du pétrole :
-huiles minérales classiques = distillation type
-huiles minérales d'hydrocraquage = distillation amélioré
-100 % synthèse sont des minérales surraffinées avec ajout molléculaire et additif molléculaire
+1 avec Miniac pour les turbos, synthétique sinon rien.................
-Semi-synthétique ???????????????????????????? ou sont les normes??????????????????? C'est une minérale bourrée des premiers additifs approximatifs.
Ah j'oubliais, je vous parlais de moteur essence

Boire et laisser vivre !!!!!!