23-06-2009, 14:26:28
teknautomotive a écrit :vidanger une BVA n'a rien de sorcier.... si on ouvre pour changer une crépine, on travaille bien entendu en propreté clinique...Eh bien si, maintenant la plupart des constructeurs on fait machine arrière (Volvo le préconise vers 60 000 km, pas sur le carnet d'entretien qui date un peu !)...
après, on ne vidange jamais tout, puisque le convertisseur ne se vide pas....
donc remplissage partiel et précautionneux, puis démarrer, passer les rapports.... etc... et jamais au dessus du maxi,
Bon courage
Il FAUT faire ses vidanges de BVA (voir couleur de l'huile aprés 60/80 000 km)
pour ma part, pratiquant la BVA sur toutes les marques depuis longtemps et bénéficiant d'une expérience "US" sur ce sujet, je l'ai toujours fait et du coup, même sur des modèles réputés "fragiles", je n'ai jamais eu de probléme de BVA en dépit de kilométrages parfois effrayants (j'en ai même une de 36 ans)...
Le probléme se complique pour des voitures modernes utilisant les outils "electroniques" de niveau (tenant compte de la temp° par exemple).
Pour ce qui est de la vidange compléte, bien sur qu'elle se fait voyons ! Si la méthode de "sauvage" Renault/Peugeot consistant à se contenter de vider le carter est inutile, la méthode US de vidange est plus convaicante, c'est comme cela que ça doit-être fait chez votre concessionnaire Volvo :
Pour faire simple :
Débrancher la durite du radiateur d'huile de boite, entonnoir sur le remplissage d'huile, on met en marche et on passe d'une vitesse à l'autre, en allimentant en huile neuve jusu'à ce que toute l'ancienne huile ai circulé, l'idéal est de le faire avec huile chaude/contre huile froide pour "retarder la miscibilité", grosso modo, il faut 10 litres d'huile neuve pour que tout le circuit soit fait (convertisseur compris)
Donc, c'est faisable soit même comme le reste, à condition de disposer d'un garage, d'une fosse etc....ce qui n'est hélas pas le cas pour un citadin lambda comme moi en ce moment...

Ce qui explique mon passage par Volvo si couteux ! (mais c'est la derniére fois ...)