15-06-2009, 20:51:58
A 1ère vue il n'y a pas de raison, le V7O I est une 850 à la base dont l'avant entre autre a été refait, le changement d'appellation correspond aux choix marketing effectué par volvo à cette époque.
D'ailleurs à l'origine les S40/V40 (1ère série Volvo avec la nouvelle codification commerciale) devait être des Volvo 600.......
Sur la 240 nombre de pièces sont sur-dimensionnées donc pour un même travail,une fatigue moindre, en toute logique une pièce moins généreusement dimensionnées (à base de données, dont calcul, égales) demandera à travail égal un remplacement plus fréquent.
Pour la carrosserie difficile de dire le mode "fonctionnel" des 2 carrosseries sont trop différents (20 ans d'écart au mieux...), l'une est mieux protégée en corrosion, mais plus rigide donc une limite élastique d'ensemble sur une plage réduite donc casse dès que franchie, pour l'autre une protection anti corrosion moindre, mais une meilleur souplesse.....
Maintenant comme en aéronautique, les constructeurs d'automobiles travaillent en données de taux d'attrition dit "dynamique", autrement dit à la capacité dans le temps avec l'age, d'une voiture à faire face à ses pannes. plus ce taux est bon plus à un age donné une voiture reste viable avec un nombre de pannes ou défauts élevés. big problème si ce taux est très bon, la tentation de garder la voiture sera plus forte, à moins d'un saut technologique "attractif"........., donc sur cette base tu voies par toi même où se situe la 240........
En d'autre terme, pour aller aussi loin l'une nécessitera des changements de pièces plus fréquents, tout en étant plus sensible aux pannes, pour un age égal on s'entend, et des bases dynamiques identiques, hors c'est sur ce dernier point que cela se corse....., comment veux-tu comparer des moteurs aussi différent qu'un D24 Atmo 6 cyl. avec un 2.5d turbo 5 cyl. (D5252T pour les intimes.....), ou un B21ET 4 cyl. turbo avec un B5252S 20s atmo......., sans parler des conduites.........:lol:, et du respect de l'entretien courant.....:lol::lol: et préventif....:lol::lol::lolremplacement biennal alterné des liquide refroidissement à n, à n+2, à n+4...etc; , liquide de freins à n+1, à n+3,.....etc par exemple)
bon j'arrête là......, j'entends déjà les ronflements de ceux qui se sont endormis.......
puis +1 avec technautomotive, si tu conduis à donf moteur à froid, bourré à 2,8g à 4 h du may en sortie du "macumba", ta volvo devrait vivre moins longtemps, remarques toi aussi....:lol:, la Volvo te sauvera la peau, pas la boisson.....
D'ailleurs à l'origine les S40/V40 (1ère série Volvo avec la nouvelle codification commerciale) devait être des Volvo 600.......
Sur la 240 nombre de pièces sont sur-dimensionnées donc pour un même travail,une fatigue moindre, en toute logique une pièce moins généreusement dimensionnées (à base de données, dont calcul, égales) demandera à travail égal un remplacement plus fréquent.
Pour la carrosserie difficile de dire le mode "fonctionnel" des 2 carrosseries sont trop différents (20 ans d'écart au mieux...), l'une est mieux protégée en corrosion, mais plus rigide donc une limite élastique d'ensemble sur une plage réduite donc casse dès que franchie, pour l'autre une protection anti corrosion moindre, mais une meilleur souplesse.....
Maintenant comme en aéronautique, les constructeurs d'automobiles travaillent en données de taux d'attrition dit "dynamique", autrement dit à la capacité dans le temps avec l'age, d'une voiture à faire face à ses pannes. plus ce taux est bon plus à un age donné une voiture reste viable avec un nombre de pannes ou défauts élevés. big problème si ce taux est très bon, la tentation de garder la voiture sera plus forte, à moins d'un saut technologique "attractif"........., donc sur cette base tu voies par toi même où se situe la 240........
En d'autre terme, pour aller aussi loin l'une nécessitera des changements de pièces plus fréquents, tout en étant plus sensible aux pannes, pour un age égal on s'entend, et des bases dynamiques identiques, hors c'est sur ce dernier point que cela se corse....., comment veux-tu comparer des moteurs aussi différent qu'un D24 Atmo 6 cyl. avec un 2.5d turbo 5 cyl. (D5252T pour les intimes.....), ou un B21ET 4 cyl. turbo avec un B5252S 20s atmo......., sans parler des conduites.........:lol:, et du respect de l'entretien courant.....:lol::lol: et préventif....:lol::lol::lolremplacement biennal alterné des liquide refroidissement à n, à n+2, à n+4...etc; , liquide de freins à n+1, à n+3,.....etc par exemple)
bon j'arrête là......, j'entends déjà les ronflements de ceux qui se sont endormis.......
puis +1 avec technautomotive, si tu conduis à donf moteur à froid, bourré à 2,8g à 4 h du may en sortie du "macumba", ta volvo devrait vivre moins longtemps, remarques toi aussi....:lol:, la Volvo te sauvera la peau, pas la boisson.....
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)