15-04-2009, 21:15:07
Hello JMM 
vu ce que tu nous décries, il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un équipement électrique défectueux (genre contact usé...), ce qui fait que cela chauffe ("effet joule" oblige surtout en courant continu....
) et donc effectivement au bout de quelques instants de fonctionnement le métal "chaud" change de position et patatra plus de contact......
Sur la 240 no problèmo, il y a à priori un seul relais pour gérer la fonction clignotant (d'après ma rta, mais attention celle-çi s'arrête à l'année 1987 pour les 240), en tout cas sur ma 240 de 1992 cela y ressemble fortement.
Il s'agit d'un relais spécifique avec fonction clignotante sur base classique genre RC à décharge et bascule, donc le relais serait simplement à changer, donc priori pas de "relais fusible" comme t'indiques Boribus, tes fusibles de clignotant tu les trouves dans la boite à fusible, sur ta gauche en bas lorsque tu es au volant ...mais je te conseille de sortir de la voiture pour y acceder c'est+ facile.
Relatif à ton bloc optique arrière, il y a qu'un seul cable de masse pour tout le bloc du moins sur ma 240 (j'ai d'ailleurs changé un bloc arrière droit cassé par un.......gros...C....:mad::mad::mad:, l'année dernière....à 140,75 Euros...hors taxe !!!! la bête....
...) donc si ta masse à un problème tu peux perdre certaines fonctionnalités,.....mais sur la 240 tu as au tableau de bord un témoin "orange" d'état des ampoules et donc des circuits correspondants, placé à gauche sur la partie horizontale basse du tableau de bord (pour les modèles les plus récents....
, pour les autres cela peut varier....), ce témoin s'allume lors du contact et du préchauffage (pour les 240 à D24, ...évidemment...
), puis doit être éteint quand la voiture est en ordre de marche ( note que pour une 240, il s'agit quasiment d'un pléonasme...:lol::lol
. S'il s'allume c'est que tu as une couille sur un ou plusieurs de tes éclairages sollicités (par exemple si c'est une ampoule de feux stop qui déconnes, alors ton voyant ne s'allumera que quand tu freines, si c'est une ampoule de la fonction feux de route...le voyant ne s'allumera que lorsque tu solliciteras cette fonction...etc).
Maintenant pour les supports d'ampoule, se sont des culots rotatifs VOLVO 21w CP32 (j'en ai de rechange sous les yeux, ceux que j'ai récupéré sur mon bloc optique cassé....
remplacé en 2008, ces culots ont 2 plots de contact donc peu de chance de blèmes de leurs cotés).
Si cela peut te rassurer, j'ai connu le même genre de bug mais avec un relais intermittent d'essuie-glace avec en plus le fusible 16A
qui dégageai, sympa surtout les jours de pluie, comme le fusible correspondant avait d'autres fonctions ...il m'a fallu un certains temps pour trouver.....

Sur ce , bon courage pour ton dépannage, j'espère pour toi que ce relais coute pas trop cher....donc tiens nous au courant...
A+

vu ce que tu nous décries, il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un équipement électrique défectueux (genre contact usé...), ce qui fait que cela chauffe ("effet joule" oblige surtout en courant continu....


Sur la 240 no problèmo, il y a à priori un seul relais pour gérer la fonction clignotant (d'après ma rta, mais attention celle-çi s'arrête à l'année 1987 pour les 240), en tout cas sur ma 240 de 1992 cela y ressemble fortement.
Il s'agit d'un relais spécifique avec fonction clignotante sur base classique genre RC à décharge et bascule, donc le relais serait simplement à changer, donc priori pas de "relais fusible" comme t'indiques Boribus, tes fusibles de clignotant tu les trouves dans la boite à fusible, sur ta gauche en bas lorsque tu es au volant ...mais je te conseille de sortir de la voiture pour y acceder c'est+ facile.
Relatif à ton bloc optique arrière, il y a qu'un seul cable de masse pour tout le bloc du moins sur ma 240 (j'ai d'ailleurs changé un bloc arrière droit cassé par un.......gros...C....:mad::mad::mad:, l'année dernière....à 140,75 Euros...hors taxe !!!! la bête....





Maintenant pour les supports d'ampoule, se sont des culots rotatifs VOLVO 21w CP32 (j'en ai de rechange sous les yeux, ceux que j'ai récupéré sur mon bloc optique cassé....


Si cela peut te rassurer, j'ai connu le même genre de bug mais avec un relais intermittent d'essuie-glace avec en plus le fusible 16A
qui dégageai, sympa surtout les jours de pluie, comme le fusible correspondant avait d'autres fonctions ...il m'a fallu un certains temps pour trouver.....


Sur ce , bon courage pour ton dépannage, j'espère pour toi que ce relais coute pas trop cher....donc tiens nous au courant...

A+
Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!
240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
V70 II Kinétic 01/2007 2.4D + M66 (135 000 km...en cours)