Univers-volvo

Version complète : Electricité
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J'ai un problème avec un clignotant arrière qui refuse de marcher, j'ai tenté tout ce qui est humainement possible vérifié au-delà du sens commun (inversion droite gauche, changement ampoule, moteur éteint/allumé, temps sec/pluie etc etc) rien n'y fait, il refuse de fonctionner plus de quelques minutes, c'est le cligno de droite... Si par hasard quelqu'un avait déjà rencontré le problème...
Merci d'avance

Et à plus tard

JM
il marche, il marche pas, il marche, il marche pas, il marche, il marche pas, il marche, il marche pas, il marche, il marche pas,

m'rappelle un blague de blondes ça....

et essayer avec une lampe témoin, ça dit quoi ?

ça peut venir d'ailleurs que du bloc feu, et dans la connectique amont !


Bonne route
JMM a écrit :il refuse de fonctionner plus de quelques minutes
Pourquoi le faire fonctionner aussi longtemps?Big Grin
Juste une idée, si tu change le relais fusible, peut être ca va marcher......Rolleyes
Ou avant cela , regarde le branchement de la masse sur le bloc optique AR.
Juste des idées Smile
Hello JMM Smile

vu ce que tu nous décries, il y a de forte chance qu'il s'agisse d'un équipement électrique défectueux (genre contact usé...), ce qui fait que cela chauffe ("effet joule" oblige surtout en courant continu....Rolleyes) et donc effectivement au bout de quelques instants de fonctionnement le métal "chaud" change de position et patatra plus de contact......Cool

Sur la 240 no problèmo, il y a à priori un seul relais pour gérer la fonction clignotant (d'après ma rta, mais attention celle-çi s'arrête à l'année 1987 pour les 240), en tout cas sur ma 240 de 1992 cela y ressemble fortement.

Il s'agit d'un relais spécifique avec fonction clignotante sur base classique genre RC à décharge et bascule, donc le relais serait simplement à changer, donc priori pas de "relais fusible" comme t'indiques Boribus, tes fusibles de clignotant tu les trouves dans la boite à fusible, sur ta gauche en bas lorsque tu es au volant ...mais je te conseille de sortir de la voiture pour y acceder c'est+ facile.

Relatif à ton bloc optique arrière, il y a qu'un seul cable de masse pour tout le bloc du moins sur ma 240 (j'ai d'ailleurs changé un bloc arrière droit cassé par un.......gros...C....:mad::mad::mad:, l'année dernière....à 140,75 Euros...hors taxe !!!! la bête....RolleyesRolleyes...) donc si ta masse à un problème tu peux perdre certaines fonctionnalités,.....mais sur la 240 tu as au tableau de bord un témoin "orange" d'état des ampoules et donc des circuits correspondants, placé à gauche sur la partie horizontale basse du tableau de bord (pour les modèles les plus récents....Cool, pour les autres cela peut varier....), ce témoin s'allume lors du contact et du préchauffage (pour les 240 à D24, ...évidemment...Big Grin), puis doit être éteint quand la voiture est en ordre de marche ( note que pour une 240, il s'agit quasiment d'un pléonasme...:lol::lolSmile. S'il s'allume c'est que tu as une couille sur un ou plusieurs de tes éclairages sollicités (par exemple si c'est une ampoule de feux stop qui déconnes, alors ton voyant ne s'allumera que quand tu freines, si c'est une ampoule de la fonction feux de route...le voyant ne s'allumera que lorsque tu solliciteras cette fonction...etc).

Maintenant pour les supports d'ampoule, se sont des culots rotatifs VOLVO 21w CP32 (j'en ai de rechange sous les yeux, ceux que j'ai récupéré sur mon bloc optique cassé....SmileSmile remplacé en 2008, ces culots ont 2 plots de contact donc peu de chance de blèmes de leurs cotés).

Si cela peut te rassurer, j'ai connu le même genre de bug mais avec un relais intermittent d'essuie-glace avec en plus le fusible 16A
qui dégageai, sympa surtout les jours de pluie, comme le fusible correspondant avait d'autres fonctions ...il m'a fallu un certains temps pour trouver.....RolleyesRolleyes

Sur ce , bon courage pour ton dépannage, j'espère pour toi que ce relais coute pas trop cher....donc tiens nous au courant...Wink
A+