Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 200 - 700 - 900 - S/V90 v
« Précédent 1 … 42 43 44 45 46 … 56 Suivant »

[Moteur B230] Courroie de distribution cassée

Pages (2) : 1 2 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
[Moteur B230] Courroie de distribution cassée
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#1
19-01-2009, 20:29:52
AIE !!!
Au ralenti tu as une chance (normalement non pour la touchette dans ton cas)
Le mieux pour le savoir est d'en remettre une (en ayant trouvé l'origine de la casse - pompe à eau - tendeur ... ou autre ....) Cool
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#2
19-01-2009, 20:47:54
T'as pas eu une fuite d'huile sur un joint spy ? les as tu changé en meme temps que la courroie ? l'huile la bouffe. Idem avec du LDR. Sinon, pb de tendeur qui bloque, ou truc qui passe dedans...

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#3
19-01-2009, 20:57:54
Le remplacement des joints spy devrait se faire toujours parce que ca vaut qq euros et que ca evite de redeposer la courroie pour le faire 2000km apres Wink Bien que cela ne soit jamais dans les plans d'entretien, c'est juste une question de bon sens. C'est comme le remplacement de la pompe a eau sur les moteurs ou elle est entrainée par la courroie de distribution

Sinon, c'est peut etre simplement parce qu'elle etait trop tendu lors du changement. Mais les plus belles casses c'est un tendeur qui grippe a chaud (ou tout le temps)

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#4
20-01-2009, 11:12:06
Salut Miniac Smile je profite de ce sujet parce que on va faire la distribution de Mama Fels ce weekend, et je me demande si on doit changer un tel joint -j'ai pas d'idée évidement de quoi il s'agit- Big Grin

donc j'ai pris un écran du tout, peut être ça aide a me montrer le joint, si c'est pareil pour un bon vieux B21A

Si j'étais a "qui veut gagner de millions" je dirais numéro 3, mais je ne suis pas de tout sur :lol:

[Image: jointspi.jpg]

J'ai le galet tendeur, la courroie, le thermostat, et la pompe a eau avec ces joints pour les changer, c'est peut etre le bon moment pour changer ou verifier d'autres choses? Merci d'aider le mécanicien que je ne suis pas :lol:

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#5
20-01-2009, 13:10:35
Le 2 et le 3 et le numero 33 sur la planche de la culasse Smile

Ce qui impose de déposer les poulies délicatement (pas au marteau sur les dents), de faire sauter l'ancien avec un tourne vis SANS marquer l'arbre ni le logement.

La levre du joint creuse souvent l'arbre. Si il y a une arrete sur cette gorgen il faut la faire sauter avec du papier de verre a l'eau 800. Puis remettre en place le nouveau, que l'on peut decaller en profondeur si la gorge est tres profonde, pour que la levre du nouveau ne porte pas sur la gorge (si elle est vraiment profonde). Bien tout nettoyer.

Le joint doit etre remis BIEN perpendiculaire, avec de la graisse entre les 2 levres et sur le pourtour pour le remontage

Il y a un tutorial la:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=96

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#6
20-01-2009, 13:13:05
PS: Pour remonter les poulies, tu te sers de l'ancienne courroie et d'une pince becro qui la tient serrée autour de la poulie pour les immobiliser et pas qu'elles tournes lorsque tu resserres le boulon central au couple prescrit

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
t4r480

Currently Offline
Docteur ES mécanologie
******
Messages : 1,121
Sujets : 59
Inscription : Feb 2007
#7
20-01-2009, 13:27:38
coucou
ou on demonte la poulie avant de sortir la courroie...
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
http://www.facebook.com/pages/CapAuto-Volvo/305650172830322
Site web Trouver
Répondre
luckylours

Currently Offline
Fan de petite arvine
*******
Messages : 2,494
Sujets : 189
Inscription : Mar 2006
#8
20-01-2009, 13:36:15
Petite parenthèse HS :
A votre connaissance, l'huile de direction est-elle aussi susceptible de bouffer la courroie ?
Je pose la question car sur ma V70 I j'ai ça doit goutter quelque fois au dessus de la courroie par la durite ...

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#9
20-01-2009, 13:48:43
t4r480 a écrit :coucou
ou on demonte la poulie avant de sortir la courroie...
benoit
Je parlais du remontage, pour le demontage, clé a choc Big Grin

Citation :A votre connaissance, l'huile de direction est-elle aussi susceptible de bouffer la courroie ?
oui...

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
luckylours

Currently Offline
Fan de petite arvine
*******
Messages : 2,494
Sujets : 189
Inscription : Mar 2006
#10
20-01-2009, 14:49:47
ok merci :/

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#11
20-01-2009, 16:09:59
Merci, tu parles du 33 dans cette planche?

[Image: joint33.jpg]

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#12
20-01-2009, 16:15:25
J'ai pas du prendre la meme année Smile c'est le 27 sur ta planche

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#13
20-01-2009, 16:43:55
miniac007 a écrit :J'ai pas du prendre la meme année Smile c'est le 27 sur ta planche
merci, je vais voir si je peut les avoir ces joints avant samedi, bon il y a plusieurs concessions volvo dans le coin, une doit les avoir tous Rolleyes

je vais le montrer ce post au copain mécano que viens me aider Smile

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,500
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#14
20-01-2009, 18:28:41
Citation :merci, je vais voir si je peut les avoir ces joints avant samedi, bon il y a plusieurs concessions volvo dans le coin, une doit les avoir tous roll
Pas sur qu'une concession ait ça en stock. Par contre, si tu les commandes demain matin, tu les aura vendredi en fin de matinée

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 201 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 80 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#15
20-01-2009, 19:17:29
Vu l'annee de la voiture, pas sur c'est sur Smile mais en 48h tu px les avoir pour le we Wink

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
t4r480

Currently Offline
Docteur ES mécanologie
******
Messages : 1,121
Sujets : 59
Inscription : Feb 2007
#16
20-01-2009, 19:23:59
coucou
le boulon de l'arbre a came est normal.
et pour luckylours , sur le V70 ,a cause de l'huile de direction assistée , c'est l'alternateur et le compresseur qui meurent avant la distri ....
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
http://www.facebook.com/pages/CapAuto-Volvo/305650172830322
Site web Trouver
Répondre
renardprechant

Currently Offline
Dort la nuit maintenant
*******
Messages : 7,474
Sujets : 475
Inscription : Mar 2006
#17
21-01-2009, 00:08:34
truc de dingue cette histoire.
heureux qu'il n'y ait pas eu plus de casse ...


Volvo S80 2.4 20v summum - 1999 - 290 000 kms
Volvo 940 GL - 1994 - 330 000 kms
---
Ex : 745 TIC - 122 S - 245 Turbo - 850 GLT 2.5L 20S - V60 D5 Xenium

Site web Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,500
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#18
21-01-2009, 07:37:49
Finalement, les courroies c'est comme les pneus : périssable Wink

La aussi, il faut regarder la date de fabrication

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 201 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 80 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
luckylours

Currently Offline
Fan de petite arvine
*******
Messages : 2,494
Sujets : 189
Inscription : Mar 2006
#19
21-01-2009, 11:25:42
@benoit : de mieux en mieux :/ je vais ouvrir l'oeil... merci ! Smile

V70 03' 2.5LPT AWD BVA ~100kkm
Ex: V70I LPT, 945 LPT
Trouver
Répondre
t4r480

Currently Offline
Docteur ES mécanologie
******
Messages : 1,121
Sujets : 59
Inscription : Feb 2007
#20
21-01-2009, 17:27:53
coucou
le mieux , ce n'est pas d'ouvrir l'oeil mais de controler si cela ne fuit pas entre la pompe et le bocal , et de changer le joint torique a 0.5 â?¬....
@+
benoit

THE ROYAL R FORCE
P1800sw 80000km , 244T 198000km , 480T 144000km ,940 E85 719000km, 760 td 690000km ,V70 TDI 422000km , V70R 220000km , 142 B20S 140000km , amazon B18 200000km, et une P220 b18 425000km ! C30 2.0D Rdesign 200000km
http://www.facebook.com/pages/CapAuto-Volvo/305650172830322
Site web Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#21
21-01-2009, 18:48:40
coucou les gars, content pour toi B230K (drole de nom ça, oui je sais Mama , mais bon...)

On a allé finalement chez Volvo Basel ou le frère de un forumeur que habite a cote de chez nous est le chef du magasin de pièces, et bonne surprise, il avait les joints spy sur la main, donc, on a tout pour faire la distribu samedi Tongue

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
Gorgio240

Currently Offline
Discoman hydractif
*******
Messages : 23,500
Sujets : 361
Inscription : Jan 2007
#22
21-01-2009, 19:59:17
Bon courage

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 201 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 80 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




Site web Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#23
21-01-2009, 21:12:16
B230K a écrit :- le boulon de la poulie de villebrequin est vraiment bien serré, prévoir un lévier d'au moins un mètre de long. Inutile de bloquer le volant moteur, il suffit de mettre la voiture en 5ème.
NE JAMAIS FAIRE CA BORDEL (Marre de répéter !)

Une boite est dimensionnée pour encaisser un couple moteur de 15mkg !!!! Et le boulon de villo il se serre a combien ????

Par exemple, sur un D24, c'est 55mkg !!!!

C'est a dire que les pignons de la boite s'encaissent 5 fois plus que le couple maxi prevu lors du serrage !!! Je veux bien qu'il y aient des coefficients de securité, mais le jour ou vous peterez une boite, vous pleurerez pas...

Pour bloquer la poulie et la serrer, on met un burin ou un gros tournevis dans les dents du volant moteur par le trou de la cloque de l'embrayage (celui du reglage de pmh)

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
MamaFels

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 963
Sujets : 53
Inscription : Sep 2007
#24
21-01-2009, 21:58:18
Merci les amis, pas de panique, je vais faire la distribu avec un copain mécano, et on a déjà fait celle de Arlette (un B19A) donc, je pense que c'est un peu la même chose pour un B21A, mais je vais le montrer ce post évidement, ça ne peut que aider de savoir les petits détails qui apportent ceux que connaissent bien les volvos et l'on fait déjà plusieurs fois Wink

Miniac on bloque le volant moteur pour déserrer ET pour serrer la poulie? On va utiliser une clé a choc pour l'opération je surligne

La vie est une longue route, il vaut mieux la faire en Volvo pour ne pas tomber en panne en plein milieu ...
Trouver
Répondre
miniac007

Currently Offline
Fan d'ABBA
******
Messages : 1,381
Sujets : 108
Inscription : Dec 2006
#25
21-01-2009, 22:05:04
Si tu desseres a la clé a choc, pas besoin de bloquer MAIS ON NE SERRE JAMAIS A LA CLE A CHOC Smile mais a la clé dynamométrique, et la oui, faut bloquer le villebrequin pour serrer, sinon il tourne Wink

PS: la clé a choc n'est pas toujours suffisante selon le moteur pour un boulon de vilo Smile

[Image: icon3.png] - 945 B200F 1994
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : 1 2 Suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 10-07-2025, 05:51:16 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.