Univers-volvo

Version complète : [Moteur B230] Courroie de distribution cassée
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AIE !!!
Au ralenti tu as une chance (normalement non pour la touchette dans ton cas)
Le mieux pour le savoir est d'en remettre une (en ayant trouvé l'origine de la casse - pompe à eau - tendeur ... ou autre ....) Cool
T'as pas eu une fuite d'huile sur un joint spy ? les as tu changé en meme temps que la courroie ? l'huile la bouffe. Idem avec du LDR. Sinon, pb de tendeur qui bloque, ou truc qui passe dedans...
Le remplacement des joints spy devrait se faire toujours parce que ca vaut qq euros et que ca evite de redeposer la courroie pour le faire 2000km apres Wink Bien que cela ne soit jamais dans les plans d'entretien, c'est juste une question de bon sens. C'est comme le remplacement de la pompe a eau sur les moteurs ou elle est entrainée par la courroie de distribution

Sinon, c'est peut etre simplement parce qu'elle etait trop tendu lors du changement. Mais les plus belles casses c'est un tendeur qui grippe a chaud (ou tout le temps)
Salut Miniac Smile je profite de ce sujet parce que on va faire la distribution de Mama Fels ce weekend, et je me demande si on doit changer un tel joint -j'ai pas d'idée évidement de quoi il s'agit- Big Grin

donc j'ai pris un écran du tout, peut être ça aide a me montrer le joint, si c'est pareil pour un bon vieux B21A

Si j'étais a "qui veut gagner de millions" je dirais numéro 3, mais je ne suis pas de tout sur :lol:

[Image: jointspi.jpg]

J'ai le galet tendeur, la courroie, le thermostat, et la pompe a eau avec ces joints pour les changer, c'est peut etre le bon moment pour changer ou verifier d'autres choses? Merci d'aider le mécanicien que je ne suis pas :lol:
Le 2 et le 3 et le numero 33 sur la planche de la culasse Smile

Ce qui impose de déposer les poulies délicatement (pas au marteau sur les dents), de faire sauter l'ancien avec un tourne vis SANS marquer l'arbre ni le logement.

La levre du joint creuse souvent l'arbre. Si il y a une arrete sur cette gorgen il faut la faire sauter avec du papier de verre a l'eau 800. Puis remettre en place le nouveau, que l'on peut decaller en profondeur si la gorge est tres profonde, pour que la levre du nouveau ne porte pas sur la gorge (si elle est vraiment profonde). Bien tout nettoyer.

Le joint doit etre remis BIEN perpendiculaire, avec de la graisse entre les 2 levres et sur le pourtour pour le remontage

Il y a un tutorial la:

http://www.landroverfaq.com/viewtopic.php?f=23&t=96
PS: Pour remonter les poulies, tu te sers de l'ancienne courroie et d'une pince becro qui la tient serrée autour de la poulie pour les immobiliser et pas qu'elles tournes lorsque tu resserres le boulon central au couple prescrit
coucou
ou on demonte la poulie avant de sortir la courroie...
@+
benoit
Petite parenthèse HS :
A votre connaissance, l'huile de direction est-elle aussi susceptible de bouffer la courroie ?
Je pose la question car sur ma V70 I j'ai ça doit goutter quelque fois au dessus de la courroie par la durite ...
t4r480 a écrit :coucou
ou on demonte la poulie avant de sortir la courroie...
benoit
Je parlais du remontage, pour le demontage, clé a choc Big Grin

Citation :A votre connaissance, l'huile de direction est-elle aussi susceptible de bouffer la courroie ?
oui...
ok merci :/
Merci, tu parles du 33 dans cette planche?

[Image: joint33.jpg]
J'ai pas du prendre la meme année Smile c'est le 27 sur ta planche
miniac007 a écrit :J'ai pas du prendre la meme année Smile c'est le 27 sur ta planche
merci, je vais voir si je peut les avoir ces joints avant samedi, bon il y a plusieurs concessions volvo dans le coin, une doit les avoir tous Rolleyes

je vais le montrer ce post au copain mécano que viens me aider Smile
Citation :merci, je vais voir si je peut les avoir ces joints avant samedi, bon il y a plusieurs concessions volvo dans le coin, une doit les avoir tous roll
Pas sur qu'une concession ait ça en stock. Par contre, si tu les commandes demain matin, tu les aura vendredi en fin de matinée
Vu l'annee de la voiture, pas sur c'est sur Smile mais en 48h tu px les avoir pour le we Wink
coucou
le boulon de l'arbre a came est normal.
et pour luckylours , sur le V70 ,a cause de l'huile de direction assistée , c'est l'alternateur et le compresseur qui meurent avant la distri ....
@+
benoit
truc de dingue cette histoire.
heureux qu'il n'y ait pas eu plus de casse ...
Finalement, les courroies c'est comme les pneus : périssable Wink

La aussi, il faut regarder la date de fabrication
@benoit : de mieux en mieux :/ je vais ouvrir l'oeil... merci ! Smile
coucou
le mieux , ce n'est pas d'ouvrir l'oeil mais de controler si cela ne fuit pas entre la pompe et le bocal , et de changer le joint torique a 0.5 â?¬....
@+
benoit
coucou les gars, content pour toi B230K (drole de nom ça, oui je sais Mama , mais bon...)

On a allé finalement chez Volvo Basel ou le frère de un forumeur que habite a cote de chez nous est le chef du magasin de pièces, et bonne surprise, il avait les joints spy sur la main, donc, on a tout pour faire la distribu samedi Tongue
Bon courage
B230K a écrit :- le boulon de la poulie de villebrequin est vraiment bien serré, prévoir un lévier d'au moins un mètre de long. Inutile de bloquer le volant moteur, il suffit de mettre la voiture en 5ème.
NE JAMAIS FAIRE CA BORDEL (Marre de répéter !)

Une boite est dimensionnée pour encaisser un couple moteur de 15mkg !!!! Et le boulon de villo il se serre a combien ????

Par exemple, sur un D24, c'est 55mkg !!!!

C'est a dire que les pignons de la boite s'encaissent 5 fois plus que le couple maxi prevu lors du serrage !!! Je veux bien qu'il y aient des coefficients de securité, mais le jour ou vous peterez une boite, vous pleurerez pas...

Pour bloquer la poulie et la serrer, on met un burin ou un gros tournevis dans les dents du volant moteur par le trou de la cloque de l'embrayage (celui du reglage de pmh)
Merci les amis, pas de panique, je vais faire la distribu avec un copain mécano, et on a déjà fait celle de Arlette (un B19A) donc, je pense que c'est un peu la même chose pour un B21A, mais je vais le montrer ce post évidement, ça ne peut que aider de savoir les petits détails qui apportent ceux que connaissent bien les volvos et l'on fait déjà plusieurs fois Wink

Miniac on bloque le volant moteur pour déserrer ET pour serrer la poulie? On va utiliser une clé a choc pour l'opération je surligne
Si tu desseres a la clé a choc, pas besoin de bloquer MAIS ON NE SERRE JAMAIS A LA CLE A CHOC Smile mais a la clé dynamométrique, et la oui, faut bloquer le villebrequin pour serrer, sinon il tourne Wink

PS: la clé a choc n'est pas toujours suffisante selon le moteur pour un boulon de vilo Smile
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