Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?

Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
1 2 3 4 5 … 75 Suivant »

D5244T4 Poussoirs hydrauliques

Pages (2) : « Précédent 1 2
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
D5244T4 Poussoirs hydrauliques
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
Sujets : 0
23-07-2025, 17:45:47
Et bien au début, un ami m’avait installé une version en anglais, c’était déjà bien pratique, je l’ai utilisée au moins un an. Et puis ma femme m’a offert la version multilingue, avec CD d’installation et le boîtier. Elle l’a acheté sur un site, peut-être amazone, je ne sais plus.
En tous cas avec cette version en français, les diag sont plus précis, car plus faciles à comprendre, tout comme les activations, les réinitialisations, les apprentissages, recherches de références de pièces, etc…

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Sujets : 51
23-07-2025, 19:41:10
Ah pas con... si tu pouvais dire à ta femme que j'en aurais bien besoin aussi  Big Grin

Tongue

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

VW T4 TDI Syncro long 150 2001
V70 D5 185 Bva6 2006
Volvo V70 2,4 D 130 2003 (pièces à vendre)
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
24-07-2025, 11:22:33
Bon, trêve de plaisanterie, je reviens sur mes soucis qui ont l'air plutôt électriques.

Quand je branche Vida, la totale du bloc compteur s'éteint (étrange non ?)

Et j'ai, comme codes défauts qui reviennent après effacement ceci (photo)

J'ai aussi une autre question : peut on vérifier le calage de distri, comme avec Vag-com chez Vw en dynamique sur Vida ?
Je me dis que peut être j'ai un quart de dent, voir une demi dent de décalage sur la poulie d'arbre à came qui n'est pas clavetée (même si j'ai fait très attention, ça reste possible)

[Image: img_3012.jpg]

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

V70 D5 185 Bva6 2006
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
24-07-2025, 15:30:18
Pas de soucis je vais en parler à ma femme 😁
Visiblement tes bougies de préchauffage des cylindres 3 et 4 sont HS et il y a un soucis avec l’actuateur du turbo. Peut-être devrais-tu essayer de le réinitialiser ? Et à défaut, le tester en l’activant via vida également.
Je ne pense pas que ce soit normal que ton tableau de bord s’éteigne, je n’ai jamais eut ça avec aucune des voitures que j’ai passées sur Vida.

Insulté puis censuré pour avoir dénoncé les mauvais conseils des grosses têtes du forum, et pour avoir voulu aider les membres en partageant mon expérience personnelle.
Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
24-07-2025, 16:02:12
Houla, comment réinitialiser l'actuateur de turbo... faut que je fouille.

Je ne pense pas que ce soit normal non plus, à mon avis même, c'est un truc décoché dans Vida qu'il faut que je réactive.
Enfin ça, ça ne m'emmerde pas pour l'instant.

Juste j'aimerai savoir si mon code défaut est important, enfin, le résoudre avant de rouler avec l'auto me rassurerait

Les bougies de préchauffe, ça peut générer une galère par ce temps, quand ça démarre correctement (injection direct, à cette température ça démarre forcément) ?

Et concernant le calage en dynamique, c'est faisable sur Vida ? Je n'ai rien vu à ce sujet...

Dingo, avec tout ce que je te demande, je vais t'être redevable d'un énorme service

V70 D5 185 Bva6 2006
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
24-07-2025, 18:03:41
Pour réinitialiser/réapprendre l’actuateur, il faut aller dans recherche de panne (une première fois), puis communication en haut à droite, puis clique gauche sur la petite case ECM sur le schéma des calculateurs en haut à gauche, puis sur le petit +, puis sur réadaptation actuateur ou commande turbo, je ne sais plus. Puis suivre les instructions, c’est très facile.

Les bougies de préchauffage ne servent pas que pour le démarrage sur les injection directe, elles continuent à chauffer le temps que le moteur monte en température, si j’ai bien compris ce qu’on m’a expliqué. Ça évite d’encrasser le moteur en améliorant la combustion tant que le moteur est froid.

Il n’y a pas de calage dynamique sur le D5 volvo, car c’est une rampe commune, les injecteurs sont à commande électrique, et c’est le calculateur qui donne l’ordre à ces derniers de s’ouvrir. Contrairement au moteur VW/audi sur lequel c’est la pompe qui envoient le gasoil sous pression dans un ordre précis, d’où la nécessité de la caler correctement.

Tu ne me dois rien, c’est le rôle d’un forum d’entraide et en plus tu ne demande pas qu’à moi, mais à tous les membres.

Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
24-07-2025, 18:19:30
Merci Dingo   Wink

V70 D5 185 Bva6 2006
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
24-07-2025, 21:21:46
Je t’en prie 😊.
J’ai oublié de préciser pour l’adaptation du turbo, après avoir cliqué sur le petit +, de nouveaux onglets vont s’ouvrir, il faudra cliquer sur avancé, c’est celui le plus à droite.
Et pour tester le fonctionnement de l’actuateur du turbo une fois la réadaptation faite, il faut cliquer sur activation, au lieu de « avancé » puis choisir l’actuateur de turbo et cliquer sur démarrer, à ce moment tu dois l’entendre fonctionner.

Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
29-07-2025, 19:44:21 (Modification du message : 29-07-2025, 19:45:59 par Freid.)
Le roi des cons... c'est moi.  Icon_thumbdown

Repris ce chantier ce matin pour essayer de trouver mon problème, ben ça n'a pas mis longtemps pour voir que j'avais oublié de rebrancher l'actuateur de turbo.
J'en ai profité pour cleaner le faisceau électrique autour du boitier filtre à air, ça en avait bien besoin.
Effacé le code défaut, et tout est bien, voir même très bien
Sans volet de turbulence, avec les durites et vanne Egr propre, ça marche encore un peu plus fort qu'avant.
Et je n'ai plus ce bruit de péniche insupportable dû aux poussoirs hydrauliques.  Cool
Bon, ça fait toujours un bruit de tracteur, c'est un diesel  Big Grin

Poussoirs qui étaient quand même bien en vrac, voir en deux parties lors du démontage, basculeurs pas mal marqué mais ça, ça aurait pu passer comme ça.

Comme quoi, à 300mkm sur le 185, ce n'est pas du luxe de le faire en préventif.

Prochaine étape, la ligne d'échappement et la reprog fap et egr off

Merci à tous pour votre aide et la motivation à tout faire soi même.

V70 D5 185 Bva6 2006
Trouver
Répondre
Dingo

Currently Offline
Buveur de spendrups
**
01-08-2025, 13:29:30
C’est plutôt une bonne nouvelle ça, non pas que t’es le roi des con, mais que la panne n’en était pas vraiment une 😁
C’est clair qu’autour des 30000km il vaut mieux les remplacer ses sacrés poussoirs et basculeurs, qui ne sont pas forcément marqués, mais dont la petite roulette prend du jeu excessif, ça revient moins cher qu’un remplacement de culasse ou qu’un moteur complet.
C’est d’ailleurs ce que je suis en train de faire, remplacer la culasse sur la future V70 du fiston. On l’a acheté pas cher car la distri s’est décalée de deux dents, suite au passage de la courroie accessoire dans celle de distribution. Résultat 5 logements de poussoir HS😳, mais aucune marque sur les pistons.

Et comme tu dis, quel plaisir de réentendre le son du 5 cylindres et non plus celui d’un chalutier. C’est d’ailleurs le seul moteur que je connais à faire un tel bruit lorsque les poussoirs sont HS, plutôt que des cliquetis.

Trouver
Répondre
Freid

Currently Offline
V70 D5 185 Bva6 2006
Hier, 06:23:36 (Modification du message : Hier, 06:23:59 par Freid.)
C'est également le seul que je connaisse qui fasse ce son si particulier, les autres jouent des castagnettes.

C'est étonnant ton histoire de 2 dents de décalage et uniquement les poussoirs qui ont pris.
Ceci dit, les soupapes sont très droite sur cette culasse et donc peut être que la soupape en elle même ne plie pas mais remonte le choc plus haut.
Parce que pour en arriver à ce résultat, forcément les pistons ont embrassé les soupapes.

Et oui, l'oubli, quand c'est ta première grosse intervention sur un D5, malgré que je roule avec ce moteur depuis 2011, est possible. Et la vérification après repos est rapide et efficace pour les oublis.
Parfois, la tête dans le guidon, ça ne fait pas avancer la réflexion.

Bonne méca
Au passage, j'ai les piges pour vilebrequin et arbre à came en Normandie, si besoin...
https://www.ebay.fr/itm/274671237272

V70 D5 185 Bva6 2006
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : « Précédent 1 2

• Voir une version imprimable
Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 03-08-2025, 00:05:46 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.