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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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D5244T4 Poussoirs hydrauliques

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D5244T4 Poussoirs hydrauliques
Freid

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#1
15-04-2025, 08:20:17 (Modification du message : 15-04-2025, 08:22:10 par Freid.)
Salut, 

Je vais bientôt me lancer dans le changement des poussoirs hydrauliques de mon D5 185 2006 ayant reçu une partie de ma commande, j'attends la suite et je m'y met bientôt.

Est-ce que vous avez remarqué des particularités à faire ce changement sur ce moteur ?
Y a t'il des trucs à savoir ? A ne surtout pas faire ? 

J'aurais aussi une question. Je vais faire tremper les poussoirs dans l'huile 48h, avant de les poser.
Je souhaitais savoir comment empêcher le démarrage tout en faisant monter la pression d'huile au démarreur ?
Y a t'il un truc facile à débrancher pour couper l'alimentation à la pompe, tout en faisant fonctionner le démarreur ?

Sur pas mal de moteurs récents, quand on empêche la pompe de fonctionner, ça analyse et ça coupe le démarreur

Bien entendu, lors de cette intervention, il est prévu de faire la distri et courroie d'accessoire + tendeur et poulie d'alternateur, les joints de cache haut moteur et d'AAC.

Un truc à savoir ou à faire sur la pompe de dépression ? tant qu'on y est...

Et quid des volets de cette motorisation ? 
Je n'ai pas encore trouvé comment les supprimer définitivement...

Pour info, conso actuelle en roue de 17' = 8L:100, en roue de 16' = 7,4L/100 (à l'ordi de bord) D5 185 BVA
L'étape suivante sera de lui faire un Egr + Fap off électroniquement, avec une ligne sans Fap

D'avance merci
Je ferais sans doute un tuto pour les poussoirs, celui de distri existant déjà.

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

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Dingo

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#2
16-04-2025, 22:03:30 (Modification du message : 16-04-2025, 22:04:58 par Dingo.)
Salut,
Comme d’habitude, je préfère préciser que je ne suis pas mécanicien ( et ça se voit), mais j’ai fait cette opération un bon paquet de fois.
J’imagine qu’en plus des poussoirs, t’as commandé les basculeurs. 
En plus des pièces que t’as prévu de changer, rajoute le joint de la pompe à vide, les 5 joints cuivre des Injecteurs. Normalement à chaque dépose des injecteurs, il faut remplacer les brides, leurs vis et le joint cuivre. Les brides parce qu’au serrage (13Nm) la bride se déforme et le risque de remettre les anciennes, est de se retrouver avec des fuites, car les brides n’appuient plus suffisamment sur les injecteurs.
Alors perso pour éviter de racheter 5 kit ( bride, vis, joint) à chaque fois, 150€ environ en tout, je reforme les brides avec une pince et un étau, je rachète uniquement les joints cuivre.
Pense à bien nettoyer le fond des puits d’injecteurs.
Pour les volets, c’est clairement le moment de les remplacer. Évite de prendre ceux du site R&D parts, car le petit tube métallique entre le 4eme et le 5 eme volet est d’un diamètre un peu trop important, il rentre en force dans la culasse et ça empêche la bonne rotation de l’axe des papillons au risque de cramer le moteur qui les actionne.
Pour les poussoirs, ne pas les amorcer en les écrasant avant de les monter, ça ne sert à rien, au contraire tu risques de les abîmer. 
Après avoir tout remonter, au moment de démarrer, comme le circuit de gasoil aura été ouvert, le moteur ne démarrera pas instantanément, ça laissera le temps aux poussoirs de s’amorcer un peu. Une fois le moteur démarré, tu le laisse tourner doucement le temps qu’il chauffe.

Tu verras, il n’y a rien de compliqué.

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Dingo

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#3
16-04-2025, 22:07:00 (Modification du message : 16-04-2025, 22:07:30 par Dingo.)
Mes conso avec le même moteur et même boîte, mais sur V70, tournent autour de 6,4 avec des jantes en 17 pouces.

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Freid

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#4
17-04-2025, 09:41:55 (Modification du message : 19-05-2025, 22:01:55 par Freid.)
Merci Dingo, 

Comme je suis mécano comme toi  Big Grin ,enfin mon Cap méca auto a 45ans et je n'ai pratiqué que pour mes véhicules, j'écoute l'expérience des autres et je te remercie de partager la tienne.

Bon, tout ceci confirme ce dont je pensais mais me fait dire que j'ai oublié les joints cuivre des injos

Sinon, oui, j'ai bien les basculeurs neufs.

Bon, les volets, j'espérais trouver un kit pour les supprimer mais pas encore trouvé le truc...
Et chez Skandix, il y a l'ancien modèle, et un nouveau qui parait mieux foutu mais je n'ai pas compris s'il se montait sur toutes les motorisations où à partir d'un N° moteur précis (faut que j'investigue pour comprendre).

Il n'y a plus qu'à commander ce qu'il me manque  Wink

C'est parce que la lumière va plus vite que le son que beaucoup de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!

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Freid

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#5
17-04-2025, 09:48:28 (Modification du message : 17-04-2025, 09:49:42 par Freid.)
Il y a ça
Ebay

Ou ça
Ebay 2

J'aime bien les premiers

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#6
17-04-2025, 10:40:25
C’est vrai que les premiers semblent de meilleur qualité, même si sans les avoirs en mains pour comparer, n’est pas évident.

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Freid

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#7
17-04-2025, 11:23:49
Je vais le tenter, et j'aviserais quand je les aurais dans les mains.
Ça fera un retour si quelqu'un veut en monter

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#8
17-04-2025, 11:45:55
Pour info, la matière dans laquelle sont fait ces bouchons est du PA66 GF35

J'ai fouillé :
TECAMID 66 GF35 black est un polyamide 66 chargé à 35% de fibres de verre. Ce PA66 GF 35 présente des propriétés exceptionnelles en termes de résistance mécanique et surtout de rigidité. Cela signifie que le PA66 GF 35 peut être utilisé pour les composants structuraux soumis à des charges mécaniques permanentes. L'ajout de fibres de verre améliore également la résistance à la chaleur. Le PA 66 GF 35 présente de grands avantages par rapport au polyamide non renforcé ou au polyamide 66 modifié avec une teneur en fibres de verre inférieure, en particulier à des charges mécaniques élevées et des températures jusqu'à 100 °C. Un avantage par rapport aux polyamides à plus haute teneur en fibres de verre est que malgré l'ajout de 35% de fibres de verre, il peut toujours être extrudé en joncs et feuilles, ce qui nous permet d'offrir une large gamme de dimensions. En raison de son très bon profil de propriétés en termes de mécanique, le PA66 GF 35 est souvent utilisé dans des industries telles que l'aviation et la construction mécanique. Lors de l'usinage du PA 66 GF 35, des précautions doivent être prises et des outils très tranchants doivent être utilisés, car la teneur élevée en fibres de verre entraîne une usure accrue et la possibilité de fissures de contrainte.

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#9
17-04-2025, 18:17:11
C’est pas mal du tout ça. Et est-ce que ça résiste aux huiles moteur aussi ? Car il y en a toujours un peu.

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#10
18-04-2025, 16:14:11 (Modification du message : 18-04-2025, 16:14:34 par Freid.)
Oui bien entendu.

Je te mets le lien sur la production de la matière, c'est intéressant.

https://www.ensingerplastics.com/fr-fr/p...em-1-lvl-1

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#11
18-04-2025, 19:51:06
En effet c’est super interessant. Je vais garder le lien, parce que ça me tente bien d’essayer lors d’un prochain démontage.

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#12
23-04-2025, 13:40:59
Les bouchons de suppression de volets sont arrivés.
Rapide, conforme à mon espérance, visiblement de qualité correcte (mais ça j'en reparlerais suite au montage)

Donc pour le lien 1 Ebay, le vendeur est bon.

[Image: img_2410.jpg]

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Freid

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#13
19-05-2025, 18:58:33
J'attaque enfin ce chantier.

J'ai deux soucis :
1/ j'ai l'injecteur du cylindre 1 qui ne veut pas sortir, j'ai réussi à le faire légèrement tourner, mais je n'ai pas assez de force pour l'enlever et faire levier sur le cache arbre à came en plastique, c'est pas top.
Je vais voir pour démonter un vieil injecteur pour peut être réussir à me faire un outil d'extraction, mais je n'ai plus de gaz pour mon Mig alors ça ne facilite pas les choses.

2/ je voulais changer la poulie débrayable de l'alternateur, pourtant en pas à gauche, mais celle-ci me résiste incroyablement, même avec les rallonges de 60cm

Si vous avez des idées, je suis preneur.
D'avance merci

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#14
21-05-2025, 07:21:29
Salut,
Il est rare que les injecteurs fassent de la résistance sur nos sympathiques D5, mais ça arrive tout de même. J’ai même mis hors service un injecteur récalcitrant en retirant la partie électrique pour y mettre un extracteur à inertie à la place.
En général je me sers d’une douille de 13 que je place sur le raccord où vient se visser le tuyau rigide de gasoil, j’y met la grande rallonge et je fait pivoter l’injecteur de gauche à droite. Ne pas hésiter à noyer de dégrippant et surtout être patient et faire attention de ne pas casser le raccord.
Le mieux étant aussi de le faire moteur chaud.
Pour la poulie libre de l’alternateur, j’en n’ai retiré que deux, une avec l’alternateur en place et l’outil adéquat, aucun soucis et le deuxième avec l’aternateur sur l’établie, parce que la poulie ne voulait pas se laisser faire. Elle a fini par dire oui sous les coups de la péteuse 😊.

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Freid

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#15
21-05-2025, 07:34:08 (Modification du message : 21-05-2025, 07:38:13 par Freid.)
L'injo, j'arrive maintenant à lui faire faire 1/8 de tour à la rotation, à force de dégrippant, mais le faire monter, je n'ai pas réussi.
J'essaierai avec un raccord que je visserai sur l'embout du tuyau rigide, car je n'ai aucune prise pour l'extraire, merci de l'idée Wink

La poulie, je la ferais aussi sur l'établi car sur place, même avec l'outil adéquat et les tubes au bout de chaque clef, ça ne bouge pas d'un poil

Bon, j'avoue, avec l'âge, l'arthrose dans les pouces, un tendon sectionné à l'annulaire il y a un an, la force n'est plus ce qu'elle était

Pour l'instant j'ai tout remonté car besoin de l'auto.
Deuxième essai plus tard...

On ne gagne pas à tous les coups   Big Grin

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Freid

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#16
21-07-2025, 22:08:08
Salut tout le monde,

Bon alors après avoir réussi à sortir mon injecteur récalcitrant (en me fabriquant quelques outils pour facilité l'extraction), je me suis attaqué à ce chantier qui est en très bonne voie.  Cool

Je rencontre néanmoins un souci pour sortir la poulie débrayable de l'alternateur. Alternateur qui se trouve déposé et sur l'établi.
J'ai les bons outils de démontage de poulies débrayable, mais tout ça semble extrêmement bloqué.
Pourtant, à la dépose, il faut tourner l'axe de l'alternateur en sens horaire, et tenir la bague de la poulie, ou je me plante totalement ?

Bon, ça trempe dans le dégrippant pour la nuit.  Wink

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Dingo

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#17
22-07-2025, 06:01:26 (Modification du message : 22-07-2025, 06:02:59 par Dingo.)
Salut,
Je n’ai jamais réussi à desserrer la poulie sur les trois alternateurs sur lesquels j’ai eut besoin de la remplacer, avec les outils adéquats.
La seule technique qui a fonctionné, c’est la clé à chocs, après avoir bloqué la rotation du rotor avec un tournevis, ou un autre objet et en faisant attention de ne rien tordre ni abîmer à l’intérieur. A chaque fois la poulie s’est desserrée immédiatement, sans effort.
La poulie se dévisse dans le sens inverse de rotation de l’alternateur en fonctionnement.

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Freid

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#18
22-07-2025, 06:03:18
Ah, c'est bête car je n'ai toujours pas de clef à choc...

Merci Dingo  Wink

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Gorgio240

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#19
22-07-2025, 06:37:55
(22-07-2025, 06:03:18)Freid a écrit : Ah, c'est bête car je n'ai toujours pas de clef à choc...

Merci Dingo  Wink

J'ai celle-ci sous la marque Ribitech depuis plus de 15 ans : https://www.cdiscount.com/auto/outillage...#mpos=0|mp

Pour le prix, c'est très satisfaisant

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 201 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 80 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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Freid

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22-07-2025, 21:10:06 (Modification du message : 22-07-2025, 21:18:40 par Freid.)
Merci de l'info Gorgio.

aujourd'hui, j'ai essayé avec la clef à choc pneumatique d'un pote, mais rien n'a bougé.
Faut dire que cette clef n'est pas très puissante, et ses compresseurs ne vont pas au delà de 8 Bars.

Je réïtère avec une autre plus tard, en attendant je remonte avec un autre alternateur.

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#21
22-07-2025, 21:16:02 (Modification du message : 22-07-2025, 21:22:17 par Freid.)
Comme j'ai fait les poussoirs hydrauliques, les basculeurs, forcément la distri, pompe à eau, j'en ai profité pour faire la totale des galets ainsi que le tendeur de la courroie accessoires.
J'ai aussi déposé l'EGR pour la cleaner, et j'ai tout nettoyé dans ce moteur, tout du moins tout ce que j'ai déposé/reposé.

J'ai aussi repéré qu'il me manque une vis sur la sortie échappement, une des trois en sortie de turbo.
Je comprends mieux pourquoi par moment j'avais des odeurs de gaz d'échappement dans l'habitacle.
Ça fera le prochain chantier, changer la ligne complète d'échappement

Un p'tit avant/après

[Image: img_3010.jpg]
[Image: img_3011.jpg]

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#22
22-07-2025, 21:46:46
Les vis cassées en sortie de turbo est un classique, les vis semblent être en aluminium ou quelque chose dans le genre, alors elles se cassent facilement, c’est à chaque dépose un vrai stress. Il m’est arrivé d’en casser deux ou trois fois…

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#23
23-07-2025, 15:07:50
Bon, si un spécialiste de Vida est en Normandie, j'aimerais bien échanger, voir lui faire voir le binz car je ne comprends pas encore ce logiciel de diag en anglais...

Et visiblement, j'aurais des codes défauts.

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#24
23-07-2025, 15:55:10
J’ai commencé avec la version en anglais, mais maintenant je l’ai en français, c’est clair que c’est beaucoup plus simple.

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23-07-2025, 16:56:05
Mais comment tu fais pour te la procurer en Français ?
Il me semblait que ça n'existait pas...

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