(15-05-2022, 17:29:04)vadelacaisse a écrit : et un joint Volvo ou VW sans frais de port) ?
Encore faudrait-il que ce soit le bon
D'après ce que j'ai compris, c'est que c'est un moteur d'origine Audi / VW, D5252T mais chez Volvo la culasse est spécifique, malgré la même référence de moteur, j'ai faux ?
Je vais aller faire un tour chez VW, peut-être qu'ils pourront m'en dire plus sur fameuse référence 074103469F.
La dernière fois que je suis passé chez Volvo ils m'ont dit que ce joint n'existait pas, que c'était un joint moulé d'usine, qu'avant ils vendaient le couvre-culasse complet avec le joint mais que cela n'était plus disponible.
C'est là-bas qu'ils m'ont dit de mettre le couvre culasse dans l'eau chaude pour enlever l'ancien joint et de le refaire à la pate à joint.
Cela paraissait une bonne idée mais une fois démonté, on se rend compte que le joint est vraiment épais, il rentre dans une gorge qui fait tout le tour du couvre-culasse, la gorge doit faire dans les 4mm de profondeur et le joint dépasse encore.
Surtout qu'au démontage le joint n'a pas l'air d'être en mauvais état, je vais déjà essayer de remettre le couvre-culasse avec le joint en place (sans casser les vis cette fois =)) quitte à ajouter quelques point de pate comme le conseille le lien ci-dessous.
Sur ce document de Ajusa ils conseillent de mettre quelques points de pate à joint aux extrémité ou l'arbre à came passe.
Merci pour le conseil de visserie, je vais passer chez Volvo demain matin, peut-être qu'ils ont cela en stock