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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › S60 - V70 II et III - S80 v
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Demande réparation moteur Volvo S 60 de 2004

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Demande réparation moteur Volvo S 60 de 2004
Christian

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Volviste en culotte courte

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#1
30-06-2021, 20:41:31
Bonjour à tous, 

S60 D5 de 2004 224 000 kms sans problèmes particuliers. [Image: angel.gif]

Depuis quelques mois, un message indiquant "réparation moteur demandée" apparait de manière aléatoire. 
Après l'inquiétude [Image: confused.gif]qui a suivi le premier message et mon étonnement [Image: huh.gif] devant sa "disparition" je l'ai fait passer à la valise. 
Trois changements de capteur de position de pédale d'embrayage plus tard,  le message réapparait toujours de manière aléatoire.  Angry

Constat désolé   Undecided des mécaniciens consultés. 2004 = début du multiplexage. Un défaut de connexion quelque part. Un défaut de connexion électrique ? Un défaut informatique ? Le trouver ? Tout démonter ? Changer le faisceau, l'ordinateur ? 
Ah au fait ... ce défaut signalé par l'ordinateur de bord rend impossible l'utilisation du régulateur de vitesse, ce qui est tout de même bien pratique pour les longs trajets et le maintien d'une vitesse compatible pour passer "sous" les radars !
Pfff quelques flashes plus tard et une certaine lassitude Icon_thumbdown , je me décide à affronter le problème.  
Volvo me propose de la garder une journée pour faire le diagnostic. 
Hum ... une journée pour un diagnostic ? La réparation, changement de pièces à suivre ? [Image: huh.gif][Image: huh.gif][Image: huh.gif]
J'hésite un peu à la confier au concessionnaire (€€€€€ ?) mais je ne  suis pas tout à fait prêt à me passer du régulateur. Dilemme !

Quelqu'un aurait il des idées ? 

Merci pour vos conseils. 

Cordialement

Christian
Volviste en culottes courtes [Image: cool.gif]
Volvo S60 D5 2004. 215000 kms Toutes ses dents et toujours fidèle au poste !
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Jo 940 dtic

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#2
01-07-2021, 07:26:05 (Modification du message : 01-07-2021, 07:58:34 par Jo 940 dtic.)
Salut,

La mienne aussi me met parfois ce défaut, mais il apparaît chaque fois après avoir tapé dedans...
Je mettrais pour ma part plutôt ça sur un défaut en rapport avec l'admission d'air ou de gazoil, mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, vu que ça n'empêche pas de rouler...  Smile
Tant que maintenant, j'ai juste remis les injecteurs en état (remplacé 2).

Maintenant, si on doit remplacer tous les capteurs pour voir lequel foire, on est pas bien...
Mon régulateur ne fonctionne pas non plus, c'est vrai que c'est embêtant.
Ben voilà, je ne t'ai pas vraiment aidé, mais ton sujet m'intéresse, j'espère que tu auras des avis éclairés. Wink

Ex : Volvo 945 2.4 tdic 12/1995 180000km remise en route après 8 ans.
Volvo V70 II D5244T (163) 2002 276000km
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Gorgio240

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#3
01-07-2021, 07:36:50
Salut,

Sauf erreur de ma part, tu as aussi des capteurs pour les freins, 1 ou 2 situés sous le maitre cylindre et un autre sur le mastervac. Tu as aussi un capteur d'angle dans le moyeu du volant mais je ne sais pas s'il joue un rôle dans le régulateur.

Les (plus ou moins) roulantes :
  • la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
  • le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 198 000 km
  • le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
  • le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les démontées : 244 GL D24, 745 D24T
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km  Angel 
Et 2 court sur pattes Dogrun 




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VOLVO940GB

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#4
02-07-2021, 01:46:53
des fois que ...??
https://forum-auto.matmut.fr/forum/VOLVO/XC90/GESTION-MOTEUR-REPARATION-DEMANDEE-VOLVO-XC90/1864329/24255

https://forum-auto.matmut.fr/forum/VOLVO/XC90/ANOMALIE-MOTEUR---REPARATION-DEMANDEE---PERTE-DE-PUISSANCE-/701641/24255

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/92200-gest-moteur-r%C3%A9par-demand%C3%A9e-mais-ras/

perso j 'ai tapé cela , mais tu peux essayer d'autres mots clès

https://www.google.fr/search?q=volvo+message+gestion+moteur+repar+demandee&newwindow=1&source=hp&ei=9l_eYMzxCI6RlwShjaXYBQ&iflsig=AINFCbYAAAAAYN5uBmtVYf8bZJ3w7lwWITzqA5qdF2t6&oq=volvo+message+repar&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYATIGCAAQFhAeMgYIABAWEB46CAgAELEDEIMBOgUIABCxAzoOCAAQsQMQgwEQxwEQowI6CAguELEDEIMBOg4IABCxAxCDARDHARCvAToCCC46CwgAELEDEIMBEMkDOgUIABCSAzoFCC4QsQM6AggAOggIABDHARCvAToICAAQsQMQyQNQ6QdY-Udgu19oAXAAeACAAYoBiAG9EJIBBDMuMTeYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=gws-wiz

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
(EX) 343 DLS 1.4 1979
(EX)Volvo 740 gl berline 1987 GPL
(EX)Volvo 940 2.3 break vraie anglaise 1993
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VOLVO940GB

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#5
02-07-2021, 01:47:23 (Modification du message : 02-07-2021, 02:06:37 par VOLVO940GB.)
breffffff çà peut être tout et ... rien
des sujets furent ouvert sur ce forum pour la même chose dont un changement de capteur de pression de suralimentation
mais si soucis régulateur voir (très interessant)
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=14256

le lien dans ce post https://forum-auto.caradisiac.com/topic/33220-probl%C3%A8me-r%C3%A9gulateur-de-vitesse/#comments

Actu 850 GLT berline 5cyl. 145cv 1995
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Jo 940 dtic

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#6
02-07-2021, 07:18:27
Petite précision dans mon cas, si je coupe le contact et que je redémarre, le message ne se réaffiche pas (si ça c'est pas du squatage de post... Big Grin).

Ex : Volvo 945 2.4 tdic 12/1995 180000km remise en route après 8 ans.
Volvo V70 II D5244T (163) 2002 276000km
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Christian

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#7
20-08-2021, 10:49:32
(30-06-2021, 22:25:54)Dingo a écrit : Salut,
Le capteur de frein HS occasionne aussi ce défaut. Il est placé sur le mastervac.

Rémi

Ok merci, je vais voir ça. 

Volvo a identifié une micro fuite provenant du maitre cylindre (ou émetteur) d'embrayage et qui tomberait sur le capteur de position. Hum !
Proposition remplacement capteur de position de pédale d'embrayage et remplacement de l'émetteur d'embrayage pour quelques centaines euros. 

Mais (car il y a un mais), il arrive à l'ordinateur de bord de "perdre" l'heure, de "perdre" le compteur kilométrique. Parfois tout est Ok (j'ai le régulateur et tout fonctionne) et parfois en roulant le message "demande réparation moteur" réapparait (fini le régulateur, snifff !)) et parfois même un bip sonore et un message avec le code 039. 
Une recherche sur ce 039 me donne : 
P0039 Soupape de dérivation du compresseur/turbocompresseur, circuit de commande - plage de mesure/performance 

Je vois donc mal comment tous ces dysfonctionnement en série qui restent très aléatoires auraient comme seule origine une micro fuite sur le capteur de position de pédale d'embrayage. 

Ne reste plus qu'à s'armer de courage et de temps et soulever le capot et vérifier la propreté de ce capteur et vérifier vos suggestions. 

Moralité : Patience et plongeur de temps font plus que concessionnaire pressé de changer des pièces. 

Je rendrai compte de ces explorations. On ne sait jamais ça peut servir à quelqu'un. 

Bye

Christian
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Christian

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#8
20-08-2021, 10:53:06
(01-07-2021, 07:36:50)Gorgio240 a écrit : Salut,

Sauf erreur de ma part, tu as aussi des capteurs pour les freins, 1 ou 2 situés sous le maitre cylindre et un autre sur le mastervac. Tu as aussi un capteur d'angle dans le moyeu du volant mais je ne sais pas s'il joue un rôle dans le régulateur.

Ok merci, je vais voir ça. 

Volvo a identifié une micro fuite provenant du maitre cylindre (ou émetteur) d'embrayage et qui tomberait sur le capteur de position. Hum !
Proposition remplacement capteur de position de pédale d'embrayage et remplacement de l'émetteur d'embrayage pour quelques centaines euros. 

Mais (car il y a un mais), il arrive à l'ordinateur de bord de "perdre" l'heure, de "perdre" le compteur kilométrique. Parfois tout est Ok (j'ai le régulateur et tout fonctionne) et parfois en roulant le message "demande réparation moteur" réapparait (fini le régulateur, snifff !)) et parfois même un bip sonore et un message avec le code 039. 
Une recherche sur ce 039 me donne : 
P0039 Soupape de dérivation du compresseur/turbocompresseur, circuit de commande - plage de mesure/performance 

Je vois donc mal comment tous ces dysfonctionnement en série qui restent très aléatoires auraient comme seule origine une micro fuite sur le capteur de position de pédale d'embrayage. 

Ne reste plus qu'à s'armer de courage et de temps et soulever le capot et vérifier la propreté de ce capteur et vérifier vos suggestions. 

Moralité : Patience et plongeur de temps font plus que concessionnaire pressé de changer des pièces. 

Je rendrai compte de ces explorations. On ne sait jamais ça peut servir à quelqu'un. 

Bye

Christian
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#9
20-08-2021, 10:57:38
(01-07-2021, 20:23:40)Dingo a écrit : Les capteurs sur le maître cylindre ne servent pas pour le régulateur, quand ils sont HS c’est l’anti patinage qui se met en défaut et pareil pour le capteur d’angle du volant.
Celui qui est sur le mastervac ou hydrovac est le capteur de la pédale de frein en fait, il n’est pas sur la pédale, contrairement à celui de la pédale d’embrayage.

Rémi

Ok je prends note. Vérifier l'étanchéité ou le bon fonctionnement de ces capteurs !

Merci

Christian
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Christian

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#10
20-08-2021, 11:25:37
(02-07-2021, 01:47:23)VOLVO940GB a écrit : breffffff çà peut être tout et ... rien
des sujets furent ouvert sur ce forum pour la même chose dont un changement de capteur de pression de suralimentation
mais si soucis régulateur voir  (très interessant)
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=14256

le lien dans ce post  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/33220-probl%C3%A8me-r%C3%A9gulateur-de-vitesse/#comments

Bonjour,  
Merci pour la réponse. Je regarde patiemment les réponses, les forums, les posts, les avis, les caradisiac et autres google ... Ca peut effectivement être tout et rien et beaucoup à la fois et tout ça en même temps. Et le contraire est vrai...en même temps. 
Bref armons nous de courage et avançons. 

CB

Christian
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Christian

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#11
20-08-2021, 16:27:20
(02-07-2021, 07:18:27)Jo 940 dtic a écrit : Petite précision dans mon cas, si je coupe le contact et que je redémarre, le message ne se réaffiche pas (si ça c'est pas du squatage de post... Big Grin).

Merci de la réponse. Mais en l'occurence, si je coupe le contact et que je redémarre, le message se réaffiche ou pas. 
Autrement dit je me suis squatté le post tout seul. 

Merci quand même de l'effort de réponse même si effectivement cela n'apporte pas d'eau au schmilblic. 

Mais les chmilblics ont-ils vraiment besoin d'eau pour fonctionner ? 
C

Christian
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