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Version complète : Demande réparation moteur Volvo S 60 de 2004
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Bonjour à tous, 

S60 D5 de 2004 224 000 kms sans problèmes particuliers. [Image: angel.gif]

Depuis quelques mois, un message indiquant "réparation moteur demandée" apparait de manière aléatoire. 
Après l'inquiétude [Image: confused.gif]qui a suivi le premier message et mon étonnement [Image: huh.gif] devant sa "disparition" je l'ai fait passer à la valise. 
Trois changements de capteur de position de pédale d'embrayage plus tard,  le message réapparait toujours de manière aléatoire.  Angry

Constat désolé   Undecided des mécaniciens consultés. 2004 = début du multiplexage. Un défaut de connexion quelque part. Un défaut de connexion électrique ? Un défaut informatique ? Le trouver ? Tout démonter ? Changer le faisceau, l'ordinateur ? 
Ah au fait ... ce défaut signalé par l'ordinateur de bord rend impossible l'utilisation du régulateur de vitesse, ce qui est tout de même bien pratique pour les longs trajets et le maintien d'une vitesse compatible pour passer "sous" les radars !
Pfff quelques flashes plus tard et une certaine lassitude Icon_thumbdown , je me décide à affronter le problème.  
Volvo me propose de la garder une journée pour faire le diagnostic. 
Hum ... une journée pour un diagnostic ? La réparation, changement de pièces à suivre ? [Image: huh.gif][Image: huh.gif][Image: huh.gif]
J'hésite un peu à la confier au concessionnaire (€€€€€ ?) mais je ne  suis pas tout à fait prêt à me passer du régulateur. Dilemme !

Quelqu'un aurait il des idées ? 

Merci pour vos conseils. 

Cordialement
Salut,

La mienne aussi me met parfois ce défaut, mais il apparaît chaque fois après avoir tapé dedans...
Je mettrais pour ma part plutôt ça sur un défaut en rapport avec l'admission d'air ou de gazoil, mais je ne me suis pas encore vraiment penché sur la question, vu que ça n'empêche pas de rouler...  Smile
Tant que maintenant, j'ai juste remis les injecteurs en état (remplacé 2).

Maintenant, si on doit remplacer tous les capteurs pour voir lequel foire, on est pas bien...
Mon régulateur ne fonctionne pas non plus, c'est vrai que c'est embêtant.
Ben voilà, je ne t'ai pas vraiment aidé, mais ton sujet m'intéresse, j'espère que tu auras des avis éclairés. Wink
Salut,

Sauf erreur de ma part, tu as aussi des capteurs pour les freins, 1 ou 2 situés sous le maitre cylindre et un autre sur le mastervac. Tu as aussi un capteur d'angle dans le moyeu du volant mais je ne sais pas s'il joue un rôle dans le régulateur.
des fois que ...??
https://forum-auto.matmut.fr/forum/VOLVO/XC90/GESTION-MOTEUR-REPARATION-DEMANDEE-VOLVO-XC90/1864329/24255

https://forum-auto.matmut.fr/forum/VOLVO/XC90/ANOMALIE-MOTEUR---REPARATION-DEMANDEE---PERTE-DE-PUISSANCE-/701641/24255

https://forum-auto.caradisiac.com/topic/92200-gest-moteur-r%C3%A9par-demand%C3%A9e-mais-ras/

perso j 'ai tapé cela , mais tu peux essayer d'autres mots clès

https://www.google.fr/search?q=volvo+message+gestion+moteur+repar+demandee&newwindow=1&source=hp&ei=9l_eYMzxCI6RlwShjaXYBQ&iflsig=AINFCbYAAAAAYN5uBmtVYf8bZJ3w7lwWITzqA5qdF2t6&oq=volvo+message+repar&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAEYATIGCAAQFhAeMgYIABAWEB46CAgAELEDEIMBOgUIABCxAzoOCAAQsQMQgwEQxwEQowI6CAguELEDEIMBOg4IABCxAxCDARDHARCvAToCCC46CwgAELEDEIMBEMkDOgUIABCSAzoFCC4QsQM6AggAOggIABDHARCvAToICAAQsQMQyQNQ6QdY-Udgu19oAXAAeACAAYoBiAG9EJIBBDMuMTeYAQCgAQGqAQdnd3Mtd2l6&sclient=gws-wiz
breffffff çà peut être tout et ... rien
des sujets furent ouvert sur ce forum pour la même chose dont un changement de capteur de pression de suralimentation
mais si soucis régulateur voir (très interessant)
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=14256

le lien dans ce post https://forum-auto.caradisiac.com/topic/33220-probl%C3%A8me-r%C3%A9gulateur-de-vitesse/#comments
Petite précision dans mon cas, si je coupe le contact et que je redémarre, le message ne se réaffiche pas (si ça c'est pas du squatage de post... Big Grin).
(30-06-2021, 22:25:54)Dingo a écrit : [ -> ]Salut,
Le capteur de frein HS occasionne aussi ce défaut. Il est placé sur le mastervac.

Rémi

Ok merci, je vais voir ça. 

Volvo a identifié une micro fuite provenant du maitre cylindre (ou émetteur) d'embrayage et qui tomberait sur le capteur de position. Hum !
Proposition remplacement capteur de position de pédale d'embrayage et remplacement de l'émetteur d'embrayage pour quelques centaines euros. 

Mais (car il y a un mais), il arrive à l'ordinateur de bord de "perdre" l'heure, de "perdre" le compteur kilométrique. Parfois tout est Ok (j'ai le régulateur et tout fonctionne) et parfois en roulant le message "demande réparation moteur" réapparait (fini le régulateur, snifff !)) et parfois même un bip sonore et un message avec le code 039. 
Une recherche sur ce 039 me donne : 
P0039 Soupape de dérivation du compresseur/turbocompresseur, circuit de commande - plage de mesure/performance 

Je vois donc mal comment tous ces dysfonctionnement en série qui restent très aléatoires auraient comme seule origine une micro fuite sur le capteur de position de pédale d'embrayage. 

Ne reste plus qu'à s'armer de courage et de temps et soulever le capot et vérifier la propreté de ce capteur et vérifier vos suggestions. 

Moralité : Patience et plongeur de temps font plus que concessionnaire pressé de changer des pièces. 

Je rendrai compte de ces explorations. On ne sait jamais ça peut servir à quelqu'un. 

Bye
(01-07-2021, 07:36:50)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Salut,

Sauf erreur de ma part, tu as aussi des capteurs pour les freins, 1 ou 2 situés sous le maitre cylindre et un autre sur le mastervac. Tu as aussi un capteur d'angle dans le moyeu du volant mais je ne sais pas s'il joue un rôle dans le régulateur.

Ok merci, je vais voir ça. 

Volvo a identifié une micro fuite provenant du maitre cylindre (ou émetteur) d'embrayage et qui tomberait sur le capteur de position. Hum !
Proposition remplacement capteur de position de pédale d'embrayage et remplacement de l'émetteur d'embrayage pour quelques centaines euros. 

Mais (car il y a un mais), il arrive à l'ordinateur de bord de "perdre" l'heure, de "perdre" le compteur kilométrique. Parfois tout est Ok (j'ai le régulateur et tout fonctionne) et parfois en roulant le message "demande réparation moteur" réapparait (fini le régulateur, snifff !)) et parfois même un bip sonore et un message avec le code 039. 
Une recherche sur ce 039 me donne : 
P0039 Soupape de dérivation du compresseur/turbocompresseur, circuit de commande - plage de mesure/performance 

Je vois donc mal comment tous ces dysfonctionnement en série qui restent très aléatoires auraient comme seule origine une micro fuite sur le capteur de position de pédale d'embrayage. 

Ne reste plus qu'à s'armer de courage et de temps et soulever le capot et vérifier la propreté de ce capteur et vérifier vos suggestions. 

Moralité : Patience et plongeur de temps font plus que concessionnaire pressé de changer des pièces. 

Je rendrai compte de ces explorations. On ne sait jamais ça peut servir à quelqu'un. 

Bye
(01-07-2021, 20:23:40)Dingo a écrit : [ -> ]Les capteurs sur le maître cylindre ne servent pas pour le régulateur, quand ils sont HS c’est l’anti patinage qui se met en défaut et pareil pour le capteur d’angle du volant.
Celui qui est sur le mastervac ou hydrovac est le capteur de la pédale de frein en fait, il n’est pas sur la pédale, contrairement à celui de la pédale d’embrayage.

Rémi

Ok je prends note. Vérifier l'étanchéité ou le bon fonctionnement de ces capteurs !

Merci
(02-07-2021, 01:47:23)VOLVO940GB a écrit : [ -> ]breffffff çà peut être tout et ... rien
des sujets furent ouvert sur ce forum pour la même chose dont un changement de capteur de pression de suralimentation
mais si soucis régulateur voir  (très interessant)
http://forum.univers-volvo.com/showthread.php?tid=14256

le lien dans ce post  https://forum-auto.caradisiac.com/topic/33220-probl%C3%A8me-r%C3%A9gulateur-de-vitesse/#comments

Bonjour,  
Merci pour la réponse. Je regarde patiemment les réponses, les forums, les posts, les avis, les caradisiac et autres google ... Ca peut effectivement être tout et rien et beaucoup à la fois et tout ça en même temps. Et le contraire est vrai...en même temps. 
Bref armons nous de courage et avançons. 

CB
(02-07-2021, 07:18:27)Jo 940 dtic a écrit : [ -> ]Petite précision dans mon cas, si je coupe le contact et que je redémarre, le message ne se réaffiche pas (si ça c'est pas du squatage de post... Big Grin).

Merci de la réponse. Mais en l'occurence, si je coupe le contact et que je redémarre, le message se réaffiche ou pas. 
Autrement dit je me suis squatté le post tout seul. 

Merci quand même de l'effort de réponse même si effectivement cela n'apporte pas d'eau au schmilblic. 

Mais les chmilblics ont-ils vraiment besoin d'eau pour fonctionner ? 
C