30-07-2020, 11:40:12
Bonjour,
Je poste ce message car j'ai un problème de suralimentation sur mon XC90 D5 de 163cv.
En effet, en moins de 6 mois j'ai déjà remplacé ma durite de suralimentation (convertisseur air/air - moteur) deux fois. Et je l'avais déjà remplacée il y a un an. Cette durite éclate de façon aléatoire, mais bien souvent lors d'une grosse accélération, ou en pleine charge en côte par exemple.
Les autres symptômes sont un moteur bruyant au niveau de l'admission d'air, j'ai pensé au début que c'était le turbo mais il a été remplacé et ce bruit persiste. Ce bruit d'aspiration est très audible en dessous de 2400 tours environ et il arrive qu'il soit amplifié lorsque j'ai besoin de couple, en reprise par exemple avec un vrai bruit qui fait penser qu'il y a un bouchon quelque part (ffftt ffftt ffftt) jusqu'à ce que le moteur atteindre 2500 trs environ et qu'il "raccroche".
J'avais pensé a une fuite d'air dans le circuit d'admission au début mais tout a été vérifié et remplacé (durites, durites de dépression ...). Et le fait que la durite de suralimentation eclate systématiquement au bout de quelques centaines de kilomètres prouve bien qu'il s'agit d'une surpression et non pas d'une fuite.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce problème ? Collecteur d'admission bouché ? Capteur défectueux ?
A noter que je n'ai pas de voyant moteur, hormis quelque fois le message Antipollution repar demandée sans aucune incidence, il s'affiche en général a bas régime, voir au ralenti et disparaît tout seul.
Merci pour votre aide !
Je poste ce message car j'ai un problème de suralimentation sur mon XC90 D5 de 163cv.
En effet, en moins de 6 mois j'ai déjà remplacé ma durite de suralimentation (convertisseur air/air - moteur) deux fois. Et je l'avais déjà remplacée il y a un an. Cette durite éclate de façon aléatoire, mais bien souvent lors d'une grosse accélération, ou en pleine charge en côte par exemple.
Les autres symptômes sont un moteur bruyant au niveau de l'admission d'air, j'ai pensé au début que c'était le turbo mais il a été remplacé et ce bruit persiste. Ce bruit d'aspiration est très audible en dessous de 2400 tours environ et il arrive qu'il soit amplifié lorsque j'ai besoin de couple, en reprise par exemple avec un vrai bruit qui fait penser qu'il y a un bouchon quelque part (ffftt ffftt ffftt) jusqu'à ce que le moteur atteindre 2500 trs environ et qu'il "raccroche".
J'avais pensé a une fuite d'air dans le circuit d'admission au début mais tout a été vérifié et remplacé (durites, durites de dépression ...). Et le fait que la durite de suralimentation eclate systématiquement au bout de quelques centaines de kilomètres prouve bien qu'il s'agit d'une surpression et non pas d'une fuite.
Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce problème ? Collecteur d'admission bouché ? Capteur défectueux ?
A noter que je n'ai pas de voyant moteur, hormis quelque fois le message Antipollution repar demandée sans aucune incidence, il s'affiche en général a bas régime, voir au ralenti et disparaît tout seul.
Merci pour votre aide !