Univers-volvo

Version complète : Problème suralimentation XC90 de 2003
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Bonjour,

Je poste ce message car j'ai un problème de suralimentation sur mon XC90 D5 de 163cv. 

En effet, en moins de 6 mois j'ai déjà remplacé ma durite de suralimentation (convertisseur air/air - moteur) deux fois. Et je l'avais déjà remplacée il y a un an. Cette durite éclate de façon aléatoire, mais bien souvent lors d'une grosse accélération, ou en pleine charge en côte par exemple.

Les autres symptômes sont un moteur bruyant au niveau de l'admission d'air, j'ai pensé au début que c'était le turbo mais il a été remplacé et ce bruit persiste. Ce bruit d'aspiration est très audible en dessous de 2400 tours environ et il arrive qu'il soit amplifié lorsque j'ai besoin de couple, en reprise par exemple avec un vrai bruit qui fait penser qu'il y a un bouchon quelque part (ffftt ffftt ffftt) jusqu'à ce que le moteur atteindre 2500 trs environ et qu'il "raccroche". 

J'avais pensé a une fuite d'air dans le circuit d'admission au début mais tout a été vérifié et remplacé (durites, durites de dépression ...). Et le fait que la durite de suralimentation eclate systématiquement au bout de quelques centaines de kilomètres prouve bien qu'il s'agit d'une surpression et non pas d'une fuite. 

Est ce que quelqu'un aurait une idée de la cause de ce problème ? Collecteur d'admission bouché ? Capteur défectueux ? 

A noter que je n'ai pas de voyant moteur, hormis quelque fois le message Antipollution repar demandée sans aucune incidence, il s'affiche en général a bas régime, voir au ralenti et disparaît tout seul.

Merci pour votre aide !
Soit le turbo tourne trop vite

Soit les flaps du 5 cylindres ne s'ouvrent pas à cause d'une biellette cassée

Dingo

Salut,

En 2003 pas de " flaps " sur le D5 de 163cv. Et lorsqu'il y en a et qu'ils ne s'ouvrent pas, ça ne fait pas péter les durites de l'intercooler, mais ça bouche le FAP.
🙂🙂🙂🙂
(30-07-2020, 17:12:11)cyrker a écrit : [ -> ]Soit le turbo tourne trop vite

Soit les flaps du 5 cylindres ne s'ouvrent pas à cause d'une biellette cassée

Le turbo a été remplacé il y a peu de temps et le mécano m'a dit que je n'aurais pas dû le remplacer parce qu'il était plutôt en bon état. 

Si il tourne trop vite cela viendrait plus d'un calculateur ou capteur défectueux non ?!

Sinon pas de FAP sur le 2003... Et pas de biellette comme celle qui semble souvent casser sur les modèles suivants.

Je n'ai jamais réussi a savoir si il y avait un boîtier papillon ... Vous pouvez peut être me renseigner d'ailleurs 😁

Merci
Mauvais modèle de turbo ?
Trop de souffle ?
(31-07-2020, 08:52:36)cyrker a écrit : [ -> ]Mauvais modèle de turbo ?
Trop de souffle ?

Turbo d'origine... 

Est il possible qu'une reprogrammation ait été faite avant que j'achète le véhicule... Et mal faite en l'occurrence ? 

Je sais également que le vendeur avait fait remplacer l'arbre de transmission chez Volvo. Et les support moteur / boîte chez un mecano mais je ne vois pas trop le rapport ...

Je suis désespéré avec ce véhicule, qui est pourtant mon modèle préféré de la marque. Je vais donc sans doute le vendre a perte a quelqu'un qui trouvera certainement le problème si il connaît bien ce modèle 😟

Merci
Je pense que ton turbo souffle trop fort vu que ça fait éclater la durite.
Tu as regardé du coté ce qui sert à réguler la pression si tout marche bien ?
Les spécialiste du turbo t'expliqueront ça mieux que moi Wink
Sur ma S60 ça sautait tout le temps aussi , c était la géométrie variable qui grippait du coup trop de pression
Mais là vu que le turbo est récent je pense moi aussi à un bidule qui régule la pression du turbo
Je viens de lire le sujet, mais mon niveau de connaissances mécaniques m'interdit tout conseil.

3 semaines se sont écoulées. As-tu pu résoudre le problème ?...