Bonjour,
Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes avec ma Volvo 850 break - 2.5 10s GLT - 1996 - 177 000 kms.
Tout a commencé en Belgique un jour de très forte chaleur (36°), et quelques km après que j'ai fait le plein dans une station d'une grande marque dont l'emblème est un coquillage.
Comme d'habitude j'ai mis du 95 (je n'ai jamais tenté de mettre du 95E10).
Subitement le moteur s'est mis à avoir des ratées, et une perte de puissance, puis s'est arrêté. Il a été impossible de redémarrer.
Le lendemain je suis revenu avec quelques outils pour tenter de nettoyer les bougies et contrôler différents points avant d'appeler une dépanneuse, et là bonne surprise, le moteur a redémarré comme si de rien n'était.
Après quelques kilomètres ça a recommencé à tousser, mais ça ne le faisait qu'en dessous de 2000 tours. Du coup, je suis rentré tant bien que mal à la maison, 350 km en espérant que je n'aurais pas à ralentir de trop. Quelques km avant d'arriver, j'ai calé et n'ai pu redémarrer immédiatement. Il a fallut attendre 1/2 heure avant de pouvoir repartir avec une énorme fumée noire lorsque le moteur est finalement reparti.
Une fois rentré, j'ai totalement vidangé le réservoir, remis du 98 ainsi un additif pour nettoyer les injecteurs, mais cela n'a pas changé grand chose. Après différentes lectures, j'ai changé les bougies, la bobine, le faisceau pour les 5 bougies. Depuis ça fonctionne beaucoup mieux mais hélas j'ai toujours des ratées à chaud lorsque j'accélère un peu fort ou que je ne rétrograde pas.
A froid, le moteur fonctionne parfaitement jusqu'à ce que l'aiguille de température soit un peu au dessus du milieu, et là ça recommence.
Si en revanche je monte en régime très progressivement ou que je ne passe pas en dessous de 2000 tours, tout va bien.
Depuis aussi, il ne fait plus aussi chaud que lorsque j'étais en Belgique. Cela était il lié à l'essence, à la chaleur, à une conjonction des deux, je ne sais plus trop.
Je suis désolé, l'introduction était un peu longue, mais je voulais vous donner le maximum d'éléments pour tenter de bien faire comprendre le problème que je rencontrais.
L'un de vous aurait il rencontré les mêmes problèmes ? Quelles autres pistes pourrais je suivre pour les régler ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement.
Eric
Nous sommes quelques mois plus tard et le problème est enfin réglé : après divers échanges avec vous et lectures sur d'autres sites j'ai successivement changé les sondes de température d'air puis d'eau, et après cette dernière, oh miracle ! Tout est rentré dans l'ordre. Ma voiture est repartie comme au premier jour, puissante, souple, plus aucunes ratées, ni démarrage difficile, tout est rentré dans l'ordre.
C'est extraordinaire ! Ce n'est plus la voiture poussive que j'avais depuis 30.000 km et que je croyais usée.
Au final, c'était la sonde de température d'eau qui était vraiment HS. Celle qui se trouve près de la pompe de direction assistée.
Depuis, je suis passé à l'ethanol et la voiture fonctionne à merveille sans réelle surconsommation. J'espère que cela va durer.
Encore merci à tous pour vos précieux conseils.
Eric
Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes avec ma Volvo 850 break - 2.5 10s GLT - 1996 - 177 000 kms.
Tout a commencé en Belgique un jour de très forte chaleur (36°), et quelques km après que j'ai fait le plein dans une station d'une grande marque dont l'emblème est un coquillage.
Comme d'habitude j'ai mis du 95 (je n'ai jamais tenté de mettre du 95E10).
Subitement le moteur s'est mis à avoir des ratées, et une perte de puissance, puis s'est arrêté. Il a été impossible de redémarrer.
Le lendemain je suis revenu avec quelques outils pour tenter de nettoyer les bougies et contrôler différents points avant d'appeler une dépanneuse, et là bonne surprise, le moteur a redémarré comme si de rien n'était.
Après quelques kilomètres ça a recommencé à tousser, mais ça ne le faisait qu'en dessous de 2000 tours. Du coup, je suis rentré tant bien que mal à la maison, 350 km en espérant que je n'aurais pas à ralentir de trop. Quelques km avant d'arriver, j'ai calé et n'ai pu redémarrer immédiatement. Il a fallut attendre 1/2 heure avant de pouvoir repartir avec une énorme fumée noire lorsque le moteur est finalement reparti.
Une fois rentré, j'ai totalement vidangé le réservoir, remis du 98 ainsi un additif pour nettoyer les injecteurs, mais cela n'a pas changé grand chose. Après différentes lectures, j'ai changé les bougies, la bobine, le faisceau pour les 5 bougies. Depuis ça fonctionne beaucoup mieux mais hélas j'ai toujours des ratées à chaud lorsque j'accélère un peu fort ou que je ne rétrograde pas.
A froid, le moteur fonctionne parfaitement jusqu'à ce que l'aiguille de température soit un peu au dessus du milieu, et là ça recommence.
Si en revanche je monte en régime très progressivement ou que je ne passe pas en dessous de 2000 tours, tout va bien.
Depuis aussi, il ne fait plus aussi chaud que lorsque j'étais en Belgique. Cela était il lié à l'essence, à la chaleur, à une conjonction des deux, je ne sais plus trop.
Je suis désolé, l'introduction était un peu longue, mais je voulais vous donner le maximum d'éléments pour tenter de bien faire comprendre le problème que je rencontrais.
L'un de vous aurait il rencontré les mêmes problèmes ? Quelles autres pistes pourrais je suivre pour les régler ?
Je vous remercie pour votre aide.
Bien cordialement.
Eric
Nous sommes quelques mois plus tard et le problème est enfin réglé : après divers échanges avec vous et lectures sur d'autres sites j'ai successivement changé les sondes de température d'air puis d'eau, et après cette dernière, oh miracle ! Tout est rentré dans l'ordre. Ma voiture est repartie comme au premier jour, puissante, souple, plus aucunes ratées, ni démarrage difficile, tout est rentré dans l'ordre.
C'est extraordinaire ! Ce n'est plus la voiture poussive que j'avais depuis 30.000 km et que je croyais usée.
Au final, c'était la sonde de température d'eau qui était vraiment HS. Celle qui se trouve près de la pompe de direction assistée.
Depuis, je suis passé à l'ethanol et la voiture fonctionne à merveille sans réelle surconsommation. J'espère que cela va durer.
Encore merci à tous pour vos précieux conseils.
Eric
Volvo 850 break - 2.5 10s GLT - 1996 - 191 000 kms