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Version complète : Ratées à l'accélaration Volvo 850 2,5 Essence 10s
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Bonjour,
Depuis quelques semaines je rencontre des problèmes avec ma Volvo 850 break - 2.5 10s GLT - 1996 - 177 000 kms.

Tout a commencé en Belgique un jour de très forte chaleur (36°), et quelques km après que j'ai fait le plein dans une station d'une grande marque dont l'emblème est un coquillage.
Comme d'habitude j'ai mis du 95 (je n'ai jamais tenté de mettre du 95E10).

Subitement le moteur s'est mis à avoir des ratées, et une perte de puissance, puis s'est arrêté. Il a été impossible de redémarrer.

Le lendemain je suis revenu avec quelques outils pour tenter de nettoyer les bougies et contrôler différents points avant d'appeler une dépanneuse, et là bonne surprise, le moteur a redémarré comme si de rien n'était.

Après quelques kilomètres ça a recommencé à tousser, mais ça ne le faisait qu'en dessous de 2000  tours. Du coup, je suis rentré tant bien que mal à la maison, 350 km en espérant que je n'aurais pas à ralentir de trop. Quelques km avant d'arriver, j'ai calé et n'ai pu redémarrer immédiatement. Il a fallut attendre 1/2 heure avant de pouvoir repartir avec une énorme fumée noire lorsque le moteur est finalement reparti.

Une fois rentré, j'ai totalement vidangé le réservoir, remis du 98 ainsi un additif pour nettoyer les injecteurs, mais cela n'a pas changé grand chose. Après différentes lectures, j'ai changé les bougies, la bobine, le faisceau pour les 5 bougies. Depuis ça fonctionne beaucoup mieux mais hélas j'ai toujours des ratées à chaud lorsque j'accélère un peu fort ou que je ne rétrograde pas.

A froid, le moteur fonctionne parfaitement jusqu'à ce que l'aiguille de température soit un peu au dessus du milieu, et là ça recommence.

Si en revanche je monte en régime très progressivement ou que je ne passe pas en dessous de 2000 tours, tout va bien.

Depuis aussi, il ne fait plus aussi chaud que lorsque j'étais en Belgique. Cela était il lié à l'essence, à la chaleur, à une conjonction des deux, je ne sais plus trop.

Je suis désolé, l'introduction était un peu longue, mais je voulais vous donner le maximum d'éléments pour tenter de bien faire comprendre le problème que je rencontrais.

L'un de vous aurait il rencontré les mêmes problèmes ? Quelles autres pistes pourrais je suivre pour les régler ?

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement.

Eric

Nous sommes quelques mois plus tard et le problème est enfin réglé : après divers échanges avec vous et lectures sur d'autres sites j'ai successivement changé les sondes de température d'air puis d'eau, et après cette dernière, oh miracle ! Tout est rentré dans l'ordre. Ma voiture est repartie comme au premier jour, puissante, souple, plus aucunes ratées, ni démarrage difficile, tout est rentré dans l'ordre.

C'est extraordinaire ! Ce n'est plus la voiture poussive que j'avais depuis 30.000 km et que je croyais usée.

Au final, c'était la sonde de température d'eau qui était vraiment HS. Celle qui se trouve près de la pompe de direction assistée.

Depuis, je suis passé à l'ethanol et la voiture fonctionne à merveille sans réelle surconsommation. J'espère que cela va durer.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils.

Eric
Grosse fumée ? Quelle couleur ?
Moteur noyé ?
Injecteurs ?
Merci pour l'intérêt que tu as porté à mon post.
Lorsque le moteur est reparti, la fumée était noire, mais depuis il n'y en a plus. Je n'ai à présent que des ratées en accélération forte . Si j'évite les sous régimes je n'en ai pas ou peu. Comme j'évite tout cela, je n'ai du coup plus d'épisode ou je cale et ne peux repartir, mais je ne peux du coup pas laisser la voiture à ma femme ou mes enfants qui ne savent pas s'y prendre pour relancer le moteur.
Ne faudrait-il pas re-vérifier le circuit d'allumage ?
Et passer au banc les injecteurs ( sur le 44, c'est Ouest Injection)...
La pression de la rampe d'injecteurs est bonne ?
(01-08-2018, 12:50:57)cyrker a écrit : [ -> ]Ne faudrait-il pas re-vérifier le circuit d'allumage  ?
Et passer au banc les injecteurs ( sur le 44, c'est Ouest Injection)...
La pression de la rampe d'injecteurs est bonne ?

Je suppose que la pression dans la rampe et que les injecteurs doivent être ok puisque la voiture fonctionne à merveille tant que le moteur n'a pas atteint la température max de croisière, et surtout recommence à fonctionner correctement dés que la température rebaisse.

J'ai aussi nettoyé tous les contacts avec du nettoyant pour contacts au niveau des bougies, de la bobine, du capteur PMH, ainsi que nettoyé le capteur lui même.

Je vais tenter d'enlever le calorstat pour voir si ça quand la de là.

J'ai essayé la valise dans un garage multi-marques mais hélas elle ne voyait pas tous les équipements de la volvo et notamment tout ce qui concerne l'allumage.
Une piste parmi d'autres, la sonde de température de liquide de refroidissement qui envoie des infos érronées à l'ECU.

Ton filtre à essence est propre??
(01-08-2018, 15:40:18)hyver24 a écrit : [ -> ]Une piste parmi d'autres, la sonde de température de liquide de refroidissement qui envoie des infos érronées à l'ECU.

Ton filtre à essence est propre??

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas encore changé le filtre. Je l'ai commandé car il n'y en avait pas en stock près de chez moi.

Sinon peux tu me dire où se trouve la sonde de température qui informe l'ECU car je crois qu'il en a deux. Est-ce celle qui est près de la pompe de direction assistée (c'est à dire sur la gauche lorsque tu es face à la voiture) ?

Merci pour ton aide.
Bonjour, il me semble en effet que c'est celle-là, mais il serait préférable que tu aies confirmation par d'autres membres avant tout.
(02-08-2018, 06:19:13)hyver24 a écrit : [ -> ]Bonjour, il me semble en effet que c'est celle-là, mais il serait préférable que tu aies confirmation par d'autres membres avant tout.

En tous cas, merci pour ton aide

Je pars en vacances et m'en occuperai à mon retour.
Pour la sonde, c'est bien cà.
D'autres éléments à controler:
- débimètre
-relais pompe a essence
-pompe a essence
Cela ressemble aux symptômes du mien lorsque le débitmètre flanche.(j’ai un 2,5 T 20 S)
A coups à l’accélération,´ perte de puissance ...
(06-08-2018, 08:21:16)Zabor a écrit : [ -> ]Cela ressemble aux symptômes du mien lorsque le débitmètre flanche.(j’ai un 2,5 T 20 S)
A coups à l’accélération,´ perte de puissance ...
Merci Zabor.

Je vais tenter de le nettoyer dans un premier temps. J'ai vu quelques tutos qui conseillaient de nettoyer soir au nettoyant pour freins, soit au nettoyant pour contact, puis le changerai si ça ne fonctionne pas mieux.

Quand ça l'a fait sur ta voiture, les ratées étaient elles uniquement une fois le moteur chaud ou tout le temps ? Dans mon cas c'est uniquement une fois qu'elle a chauffé. Elle fonctionne hyper bien pendant 20 à 30 minutes puis ensuite perd de la puissance, s'étouffe, sauf si j'accélère progressivement.

Merci à tous pour vos tuyaux.

Eric
(09-08-2018, 14:49:15)eric62 a écrit : [ -> ]
(06-08-2018, 08:21:16)Zabor a écrit : [ -> ]Cela ressemble aux symptômes du mien lorsque le débitmètre flanche.(j’ai un 2,5 T 20 S)
A coups à l’accélération,´ perte de puissance ...
Merci Zabor.

Je vais tenter de le nettoyer dans un premier temps. J'ai vu quelques tutos qui conseillaient de nettoyer soir au nettoyant pour freins, soit au nettoyant pour contact, puis le changerai si ça ne fonctionne pas mieux.

Quand ça l'a fait sur ta voiture, les ratées étaient elles uniquement une fois le moteur chaud ou tout le temps ? Dans mon cas c'est uniquement une fois qu'elle a chauffé. Elle fonctionne hyper bien pendant 20 à 30 minutes puis ensuite perd de la puissance, s'étouffe, sauf si j'accélère progressivement.

Merci à tous pour vos tuyaux.

Eric

Bonjour Zabor,

Le problème venait bien du débitmètre.

Je l'ai nettoyé avec du nettoyant pour contacts. Une longue giclée jusqu'à ce le liquide coule propre. Au début c'était noir !

Le voiture refonctionne à merveille.

Merci encore à tous pour votre aide.
Ahh!
Cool! Cool
Bonne continuation.
Après quelques semaines, les ratées ont recommencé.

J'ai procédé au remplacement du capteur de température d'air dans le gros tuyau entre le filtre à air et le moteur. Tout est rentré dans l'ordre. Le moteur a beaucoup plus de puissance qu'avant, c'est assez incroyable. J'ai cependant eu quelques ratées mineures après quelques heures d'utilisation.
Dans le doute, j'ai aussi commandé le capteur de température de liquide de refroidissement que je remplacerai dans quelques jours.
Depuis mon dernier post, j'ai changé la sonde de température d'eau et le calorstat, et là, oh miracle ! Tout est rentré dans l'ordre. Ma voiture est repartie comme au premier jour, puissante, souple, plus aucunes ratées, ni démarrage difficile, tout est rentré dans l'ordre.

C'est extraordinaire ! Ce n'est plus la voiture poussive que j'avais depuis 30.000 km et que je croyais usée.

Au final, c'était la sonde de température d'eau qui était vraiment HS. Celle qui se trouve près de la pompe de direction assistée.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils et particulièrement à hyver24 qui m'avait mis sur la piste de cette sonde.

Depuis, je suis passé à l'ethanol et la voiture fonctionne à merveille sans réelle surconsommation. J'espère que cela va durer.

Encore merci à tous pour vos précieux conseils.

Eric