Comme promis, voici le travail effectué sur la partie admission/filtration de ma 855 2.5L 20v.
Nota : je n'ai pas (encore) touché au collecteur d'admission.
PAPILLON
Tout d'abord, je me suis attaqué au papillon d'admission.
En effet il possède d'origine une bride en plastique qui adoucit énormément le fonctionnement à faible régime et à faible vitesse, ça supprime tout simplement les à-coups. Mais voilà, c'est autant de surface de passage en moins une fois le papillon ouvert.
![[Image: 29907340100_medium.jpg]](http://carphotos.cardomain.com/ride_images/3/1963/4681/29907340100_medium.jpg)
Du coup, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question : si on fait sauter la bride plastique, qu'est-ce que ça donne ? et bien je l'ai fait.
Mauvaise idée, car la bride est prise de part et d'autre du volet et sertie via un trou oblong :
![[Image: 47292896_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/11/35/620315/47292896_p.jpg)
Du coup, comme j'avais un papillon d'avance, j'ai meulé au maximum au dremel la dite bride, son épaisseur se résume à peau de chagrin et ça ne tient pas moins bien.
Solution n°2 : monter un volet de papillon de Volvo 960. C'est plug'n'play et le résultat est le même.
Après/avant :![[Image: pict001.jpg]](http://i1143.photobucket.com/albums/n625/madwevl/pict001.jpg)
GAINES
La gaine allant de la calandre à la boite à air étrangle le flux, il y a moyen de monter une gaine annelée en alu de 80mm de diamètre :
![[Image: 54771924_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/00/16/620315/54771924_p.jpg)
(ne pas prêter attention à la gaine entre l'admission et la boite à air, la mienne était tout simplement fendue, je l'ai changée avec ce que j'avais pour préserver le moteur)
Photo prise sur Matthewsvolvosite :
![[Image: 2484047759_0bb2d9fda6_o.jpg]](http://farm3.static.flickr.com/2215/2484047759_0bb2d9fda6_o.jpg)
J'ai fait une découpe du pare-vent en plastique au dessus du radiateur pour améliorer l'arrivée d'air par ici :
![[Image: 54772137_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/06/29/620315/54772137_p.jpg)
![[Image: 54772969_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/63/71/620315/54772969_p.jpg)
BOITE A AIR
Déjà remplacer le filtre à air papier par un K&N.
Ensuite, s'attaquer au volet mélangeur d'air qui permet en hiver d'aspirer l'air chaud du collecteur pour permettre une montée en température plus rapide du moteur (et d'éviter de givrer les conduits d'admission ou de condenser l'essence).
Nota : je n'utilise pas la boite à air modifiée en hiver, je garde celle d'origine pour l'air chaud
J'ai acheté une boite à air d'occasion et me suis donc fait plaisir avec le Dremel :
Avant, c'est comme ça :
![[Image: 2189581287_0b60f251be.jpg]](http://farm3.static.flickr.com/2136/2189581287_0b60f251be.jpg)
![[Image: 2190370098_8372259eee.jpg]](http://farm3.static.flickr.com/2105/2190370098_8372259eee.jpg)
Maintenant c'est comme ça :
![[Image: dscn8369.jpg]](http://img339.imageshack.us/img339/8182/dscn8369.jpg)
![[Image: dscn8370.jpg]](http://img97.imageshack.us/img97/8990/dscn8370.jpg)
Par toutes ces modifications, on ne peut pas dire que le gain est important, mais il est quand même bien là. Plus de souplesse, plus de caractère (ça, j'aime). Et enfin j'ai l'impression que le moteur donne ce qu'il devrait donner.
En ce moment je roule avec une BMC. Juste pour tester. Et là la différence est sérieuse. Le soucis, c'est qu'elle aspire l'air chaud en ville, elle aime moins
Ce qui est drôle, c'est qu'on sent exactement quand le VVIS passe du court au long et on peut jouer sur la sonorité avec l'accélérateur
Voici le montage avec la BMC :
![[Image: 75397927_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/65/71/620315/75397927_p.jpg)
J'ai oublié de dire que la sonorité est géniale, et comme d'habitude, à vitesse stabilisée, quasiment pas plus de bruit
Nota : je n'ai pas (encore) touché au collecteur d'admission.
PAPILLON
Tout d'abord, je me suis attaqué au papillon d'admission.
En effet il possède d'origine une bride en plastique qui adoucit énormément le fonctionnement à faible régime et à faible vitesse, ça supprime tout simplement les à-coups. Mais voilà, c'est autant de surface de passage en moins une fois le papillon ouvert.
![[Image: 29907340100_medium.jpg]](http://carphotos.cardomain.com/ride_images/3/1963/4681/29907340100_medium.jpg)
Du coup, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question : si on fait sauter la bride plastique, qu'est-ce que ça donne ? et bien je l'ai fait.
Mauvaise idée, car la bride est prise de part et d'autre du volet et sertie via un trou oblong :
![[Image: 47292896_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/11/35/620315/47292896_p.jpg)
Du coup, comme j'avais un papillon d'avance, j'ai meulé au maximum au dremel la dite bride, son épaisseur se résume à peau de chagrin et ça ne tient pas moins bien.
Solution n°2 : monter un volet de papillon de Volvo 960. C'est plug'n'play et le résultat est le même.
Après/avant :
![[Image: pict001.jpg]](http://i1143.photobucket.com/albums/n625/madwevl/pict001.jpg)
GAINES
La gaine allant de la calandre à la boite à air étrangle le flux, il y a moyen de monter une gaine annelée en alu de 80mm de diamètre :
![[Image: 54771924_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/00/16/620315/54771924_p.jpg)
(ne pas prêter attention à la gaine entre l'admission et la boite à air, la mienne était tout simplement fendue, je l'ai changée avec ce que j'avais pour préserver le moteur)
Photo prise sur Matthewsvolvosite :
![[Image: 2484047759_0bb2d9fda6_o.jpg]](http://farm3.static.flickr.com/2215/2484047759_0bb2d9fda6_o.jpg)
J'ai fait une découpe du pare-vent en plastique au dessus du radiateur pour améliorer l'arrivée d'air par ici :
![[Image: 54772137_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/06/29/620315/54772137_p.jpg)
![[Image: 54772969_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/63/71/620315/54772969_p.jpg)
BOITE A AIR
Déjà remplacer le filtre à air papier par un K&N.
Ensuite, s'attaquer au volet mélangeur d'air qui permet en hiver d'aspirer l'air chaud du collecteur pour permettre une montée en température plus rapide du moteur (et d'éviter de givrer les conduits d'admission ou de condenser l'essence).
Nota : je n'utilise pas la boite à air modifiée en hiver, je garde celle d'origine pour l'air chaud
J'ai acheté une boite à air d'occasion et me suis donc fait plaisir avec le Dremel :
Avant, c'est comme ça :
![[Image: 2189581287_0b60f251be.jpg]](http://farm3.static.flickr.com/2136/2189581287_0b60f251be.jpg)
![[Image: 2190370098_8372259eee.jpg]](http://farm3.static.flickr.com/2105/2190370098_8372259eee.jpg)
Maintenant c'est comme ça :
![[Image: dscn8369.jpg]](http://img339.imageshack.us/img339/8182/dscn8369.jpg)
![[Image: dscn8370.jpg]](http://img97.imageshack.us/img97/8990/dscn8370.jpg)
Par toutes ces modifications, on ne peut pas dire que le gain est important, mais il est quand même bien là. Plus de souplesse, plus de caractère (ça, j'aime). Et enfin j'ai l'impression que le moteur donne ce qu'il devrait donner.
En ce moment je roule avec une BMC. Juste pour tester. Et là la différence est sérieuse. Le soucis, c'est qu'elle aspire l'air chaud en ville, elle aime moins

Ce qui est drôle, c'est qu'on sent exactement quand le VVIS passe du court au long et on peut jouer sur la sonorité avec l'accélérateur

Voici le montage avec la BMC :
![[Image: 75397927_p.jpg]](http://storage.canalblog.com/65/71/620315/75397927_p.jpg)
J'ai oublié de dire que la sonorité est géniale, et comme d'habitude, à vitesse stabilisée, quasiment pas plus de bruit

850 GLT 2.5L 20v | K&N | Entrées d'air optimisées | faisceau silicone IPD | NGK Iridium | ...