Univers-volvo

Version complète : [850 n.a.] Optimisation admission
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Comme promis, voici le travail effectué sur la partie admission/filtration de ma 855 2.5L 20v.
Nota : je n'ai pas (encore) touché au collecteur d'admission.


PAPILLON
Tout d'abord, je me suis attaqué au papillon d'admission.
En effet il possède d'origine une bride en plastique qui adoucit énormément le fonctionnement à faible régime et à faible vitesse, ça supprime tout simplement les à-coups. Mais voilà, c'est autant de surface de passage en moins une fois le papillon ouvert.
[Image: 29907340100_medium.jpg]
Du coup, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question : si on fait sauter la bride plastique, qu'est-ce que ça donne ? et bien je l'ai fait.
Mauvaise idée, car la bride est prise de part et d'autre du volet et sertie via un trou oblong :
[Image: 47292896_p.jpg]
Du coup, comme j'avais un papillon d'avance, j'ai meulé au maximum au dremel la dite bride, son épaisseur se résume à peau de chagrin et ça ne tient pas moins bien.

Solution n°2 : monter un volet de papillon de Volvo 960. C'est plug'n'play et le résultat est le même.
Après/avant :[Image: pict001.jpg]


GAINES
La gaine allant de la calandre à la boite à air étrangle le flux, il y a moyen de monter une gaine annelée en alu de 80mm de diamètre :
[Image: 54771924_p.jpg]
(ne pas prêter attention à la gaine entre l'admission et la boite à air, la mienne était tout simplement fendue, je l'ai changée avec ce que j'avais pour préserver le moteur)

Photo prise sur Matthewsvolvosite :
[Image: 2484047759_0bb2d9fda6_o.jpg]

J'ai fait une découpe du pare-vent en plastique au dessus du radiateur pour améliorer l'arrivée d'air par ici :
[Image: 54772137_p.jpg]
[Image: 54772969_p.jpg]


BOITE A AIR
Déjà remplacer le filtre à air papier par un K&N.
Ensuite, s'attaquer au volet mélangeur d'air qui permet en hiver d'aspirer l'air chaud du collecteur pour permettre une montée en température plus rapide du moteur (et d'éviter de givrer les conduits d'admission ou de condenser l'essence).
Nota : je n'utilise pas la boite à air modifiée en hiver, je garde celle d'origine pour l'air chaud
J'ai acheté une boite à air d'occasion et me suis donc fait plaisir avec le Dremel :
Avant, c'est comme ça :
[Image: 2189581287_0b60f251be.jpg]
[Image: 2190370098_8372259eee.jpg]

Maintenant c'est comme ça :
[Image: dscn8369.jpg]
[Image: dscn8370.jpg]

Par toutes ces modifications, on ne peut pas dire que le gain est important, mais il est quand même bien là. Plus de souplesse, plus de caractère (ça, j'aime). Et enfin j'ai l'impression que le moteur donne ce qu'il devrait donner.

En ce moment je roule avec une BMC. Juste pour tester. Et là la différence est sérieuse. Le soucis, c'est qu'elle aspire l'air chaud en ville, elle aime moins Big Grin
Ce qui est drôle, c'est qu'on sent exactement quand le VVIS passe du court au long et on peut jouer sur la sonorité avec l'accélérateur Tongue

Voici le montage avec la BMC :
[Image: 75397927_p.jpg]
J'ai oublié de dire que la sonorité est géniale, et comme d'habitude, à vitesse stabilisée, quasiment pas plus de bruit Cool
(04-05-2012, 14:57:23)WiL a écrit : [ -> ]Comme promis, voici le travail effectué sur la partie admission/filtration de ma 855 2.5L 20v.
Nota : je n'ai pas (encore) touché au collecteur d'admission.


PAPILLON
Tout d'abord, je me suis attaqué au papillon d'admission.
En effet il possède d'origine une bride en plastique qui adoucit énormément le fonctionnement à faible régime et à faible vitesse, ça supprime tout simplement les à-coups. Mais voilà, c'est autant de surface de passage en moins une fois le papillon ouvert.
[Image: 29907340100_medium.jpg]
Du coup, n'ayant pas trouvé de réponse à ma question : si on fait sauter la bride plastique, qu'est-ce que ça donne ? et bien je l'ai fait.
Mauvaise idée, car la bride est prise de part et d'autre du volet et sertie via un trou oblong :
[Image: 47292896_p.jpg]
Du coup, comme j'avais un papillon d'avance, j'ai meulé au maximum au dremel la dite bride, son épaisseur se résume à peau de chagrin et ça ne tient pas moins bien.

Solution n°2 : monter un volet de papillon de Volvo 960. C'est plug'n'play et le résultat est le même.
Après/avant :[Image: pict001.jpg]


GAINES
La gaine allant de la calandre à la boite à air étrangle le flux, il y a moyen de monter une gaine annelée en alu de 80mm de diamètre :
[Image: 54771924_p.jpg]
(ne pas prêter attention à la gaine entre l'admission et la boite à air, la mienne était tout simplement fendue, je l'ai changée avec ce que j'avais pour préserver le moteur)

Photo prise sur Matthewsvolvosite :
[Image: 2484047759_0bb2d9fda6_o.jpg]

J'ai fait une découpe du pare-vent en plastique au dessus du radiateur pour améliorer l'arrivée d'air par ici :
[Image: 54772137_p.jpg]
[Image: 54772969_p.jpg]


BOITE A AIR
Déjà remplacer le filtre à air papier par un K&N.
Ensuite, s'attaquer au volet mélangeur d'air qui permet en hiver d'aspirer l'air chaud du collecteur pour permettre une montée en température plus rapide du moteur (et d'éviter de givrer les conduits d'admission ou de condenser l'essence).
Nota : je n'utilise pas la boite à air modifiée en hiver, je garde celle d'origine pour l'air chaud
J'ai acheté une boite à air d'occasion et me suis donc fait plaisir avec le Dremel :
Avant, c'est comme ça :
[Image: 2189581287_0b60f251be.jpg]
[Image: 2190370098_8372259eee.jpg]

Maintenant c'est comme ça :
[Image: dscn8369.jpg]
[Image: dscn8370.jpg]

Par toutes ces modifications, on ne peut pas dire que le gain est important, mais il est quand même bien là. Plus de souplesse, plus de caractère (ça, j'aime). Et enfin j'ai l'impression que le moteur donne ce qu'il devrait donner.

En ce moment je roule avec une BMC. Juste pour tester. Et là la différence est sérieuse. Le soucis, c'est qu'elle aspire l'air chaud en ville, elle aime moins Big Grin
Ce qui est drôle, c'est qu'on sent exactement quand le VVIS passe du court au long et on peut jouer sur la sonorité avec l'accélérateur Tongue

Voici le montage avec la BMC :
[Image: 75397927_p.jpg]
J'ai oublié de dire que la sonorité est géniale, et comme d'habitude, à vitesse stabilisée, quasiment pas plus de bruit Cool

Slt, c'est de quel modèle de 960 ton papillon de gaz? J'aimerai bien remplacé celui de ma 850r de 1996, merci pour ta réponse
(04-11-2016, 22:19:42)vadelacaisse a écrit : [ -> ]tu as des compétences en aéraulique ou tu fais ça comme ça ?

Je me débrouille, j'ai l'habitude de faire des préparations moteur sur moto et voiture, mais bon je vais pas m'étaler là dessus .... vu que m'a 850 est deja un peu préparée, sa m'intéresse de savoir quelle boitier papillon de 960 est compatible et je trouvais Bizzare en démontant le mien de voir cette demi-lunes en plastique dessus
(05-11-2016, 13:47:29)vadelacaisse a écrit : [ -> ]tu aurais pu obturer la lumière par une mini plaque vissée, sans bricoler la pièce plastique (que j ne connaissais pas non plus)

Oui c'est sur mais si il existe le même corps de papillon sans le plastique je préfère tout remplacer que bricoler
(05-11-2016, 11:27:12)Sthatam a écrit : [ -> ]Vu que m'a 850 est deja un peu préparée

T'as fais quoi dessus ?   Smile
(05-11-2016, 14:30:56)Bruno a écrit : [ -> ]
(05-11-2016, 11:27:12)Sthatam a écrit : [ -> ]Vu que m'a 850 est deja un peu préparée

T'as fais quoi dessus ?   Smile

Je l'ai acheté comme ça, gros échangeur, gros radiateur avec thermostat 70•, ligne complète sans cata, prépa turbo, Reprog...
Par contre A rouler c'est l'horreur, trop de bruit et j'hésite d'acheter un catalyseur adaptable ou silencieux intermédiaire, j'ai peur que le cata 200 cellules ne couvre pas assez le bruit
(05-11-2016, 15:29:20)Sthatam a écrit : [ -> ]
(05-11-2016, 14:30:56)Bruno a écrit : [ -> ]
(05-11-2016, 11:27:12)Sthatam a écrit : [ -> ]Vu que m'a 850 est deja un peu préparée

T'as fais quoi dessus ?   Smile

Je l'ai acheté comme ça, gros échangeur, gros radiateur avec thermostat 70•, ligne complète sans cata, prépa turbo, Reprog...
Par contre A rouler c'est l'horreur, trop de bruit et j'hésite d'acheter un catalyseur adaptable ou silencieux intermédiaire, j'ai peur que le cata 200 cellules ne couvre pas assez le bruit

Salut, je suppose que tu as l'échangeur do88!? Est ce qu'il te serait possible de mesurer l'épaisseur ? Je voudrais mettre celui sur la T5
Faudra vérifier toutes ces modifs sur un banc.......
a bon fau etre assi pour vairifié sa
Oui c plus facile parce que debout tu a la tête qui tape ds le plafond et t'es pieds touchent pas les pédales
mai coment on mait le banc dans la voiture
Euh t'es sérieux la ???? ou c'est de l'humour dacia boy ? tu as illuminé mon dimanche matin , je pensais avoir des phénomènes au taff mais toi tu les bats à plat de couture  Big Grin
(06-11-2016, 09:27:28)Dacia Boy a écrit : [ -> ]mai coment on mait le banc dans la voiture

Il est de série dans les Dacia Rolleyes Tongue
Je la mettrai bientôt sur la fosse pour mesurer le diamètre de la ligne, j'en profiterai pour mesurer l'échangeur aussi...
Je la passerai sûrement aussi sur un banc, pour contrôler surtout l' AFR de la voiture
le ban va cassé si tu la met dessu
(06-11-2016, 11:07:03)Dacia Boy a écrit : [ -> ]le ban va cassé si tu la met dessu

Tongue Tongue Tongue
avaique un kanapaix sa marche pa
(06-11-2016, 12:43:28)Dacia Boy a écrit : [ -> ]avaique un kanapaix sa marche pa

Là tout de suite je pense à ça : 


s'est pas le cabe mai le radiateure qui veux voir
(06-11-2016, 10:41:15)Sthatam a écrit : [ -> ]Je la mettrai bientôt sur la fosse pour mesurer le diamètre de la ligne, j'en profiterai pour mesurer l'échangeur aussi...
Je la passerai sûrement aussi sur un banc, pour contrôler surtout l' AFR de la voiture

Merci, je voudrais savoir si l'échangeur do88 est aussi épais que ce qui marque sur leur site!
Par contre quand tu passes une voiture au banc, ils ne te mesures pas ton AFR
(06-11-2016, 13:01:45)simk2 a écrit : [ -> ]
(06-11-2016, 10:41:15)Sthatam a écrit : [ -> ]Je la mettrai bientôt sur la fosse pour mesurer le diamètre de la ligne, j'en profiterai pour mesurer l'échangeur aussi...
Je la passerai sûrement aussi sur un banc, pour contrôler surtout l' AFR de la voiture

Merci, je voudrais savoir si l'échangeur do88 est aussi épais que ce qui marque sur leur site!
Par contre quand tu passes une voiture au banc, ils ne te mesures pas ton AFR

L'AFR ça correspond au CO ?
Petite question hs, ça coûte combien un passage au banc en général ? Huh
dans les jardins public c'est gratuit Big Grin
90 euro a coté de chez moi
Panzer sur les rouleaux AIE AIE !!

Le syntofer va tomber    Tongue
(06-11-2016, 13:11:53)Bruno a écrit : [ -> ]Panzer sur les rouleaux AIE AIE !!

Le syntofer va tomber    Tongue

Big Grin Big Grin Big Grin Saint tofer priez pour nous Tongue
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