13-01-2015, 14:39:39
Bonjour à tous,
J'ai fait le tour de vos sujets et de vos contributions. Puis je me suis présenté. Maintenant je vous propose d'entrer dans le vif du sujet. Car Mamie a 15 ans (la fleur de l'âge !) mais c'est un "mouton noir" qui a mal aux tripes ! Et je l'aime encore.
Les constats (dans l'ordre chronologique) :
1 - depuis des lustres, et malgré deux retours consécutifs en concession, sous garantie (4500 km), les portes droites (AV et AR) ne se verouillent ni dévérouillent automatiquement. (Ce n'est pas majeur)
2 - depuis 2 an environ (70.000 km) les plafonniers ne s'allument que très rarement (de façon totalement aléatoire), le TO ne fonctionne pas et la soufflante de clim fonctionne en permanence, même contact coupé. Je retire le fusible pour arrêter. (Tout ça, c'est moins marrant !)
3 - depuis 1an, la batterie se décharge totalement en une semaine ou deux environ, à l'arrêt dans le garage.
4 - dernière sortie normale en juin 2014. Sans TO, sans éclairage plafond, clim commandée par insertion ou retrait du fusible. Repos depuis avec recharge périodique de la batterie.
5 - Il y a cinq jours : démarrage sans problème, mais arrêt complet après 1 km de route. Perte de tours, étouffement progressif en 20 secondes. Message : Gestion moteur réparation. Remorquage chez moi. Le lendemain, difficulté au démarrage mais elle tourne, le voyant des sondes lambda reste allumé. Après un kilomètre, même scénario que la veille. Message :"roulez lentement réparation urgente". Remorquage. (C'est décevant !)
6 - Ce matin, démarrage difficile, Mamie tourne au ralenti, mais refuse de prendre des tours, et s'arrête après 30 secondes.
Je propose à ceux d'entre vous qui avez la passion des moutons noirs, de me donner leur avis général sur les sources possibles de ces problèmes. Le plus important étant, bien entendu, la remise en route. Je répondrai à toute question éventuelle. On pourrait ensuite examiner chaque cas plus en détail.
Evidement, je vous ai entendu souvent parler de cette "satanée" alarme, des faiblesses du boitier Magneti Marelli... (Vous pouvez aussi me traiter de..., à vouloir absolument redonner de l'avenir à Mamie Volvo.
D'avance je vous remercie. Mais, pas d'affolement, pas d'urgence !
En échange, si vous y voyez intérêt, je peux vous parler de mon Ex DS23 Pallas, de mon Ex coupé Volvo 480 ES, de mon Ex coupé Simca 1200 S, de mes Goldwing et Paneuro, de mes tracteurs MF 825 S, Som 40 B et Renault D 22...
J'ai fait le tour de vos sujets et de vos contributions. Puis je me suis présenté. Maintenant je vous propose d'entrer dans le vif du sujet. Car Mamie a 15 ans (la fleur de l'âge !) mais c'est un "mouton noir" qui a mal aux tripes ! Et je l'aime encore.
Les constats (dans l'ordre chronologique) :
1 - depuis des lustres, et malgré deux retours consécutifs en concession, sous garantie (4500 km), les portes droites (AV et AR) ne se verouillent ni dévérouillent automatiquement. (Ce n'est pas majeur)
2 - depuis 2 an environ (70.000 km) les plafonniers ne s'allument que très rarement (de façon totalement aléatoire), le TO ne fonctionne pas et la soufflante de clim fonctionne en permanence, même contact coupé. Je retire le fusible pour arrêter. (Tout ça, c'est moins marrant !)
3 - depuis 1an, la batterie se décharge totalement en une semaine ou deux environ, à l'arrêt dans le garage.
4 - dernière sortie normale en juin 2014. Sans TO, sans éclairage plafond, clim commandée par insertion ou retrait du fusible. Repos depuis avec recharge périodique de la batterie.
5 - Il y a cinq jours : démarrage sans problème, mais arrêt complet après 1 km de route. Perte de tours, étouffement progressif en 20 secondes. Message : Gestion moteur réparation. Remorquage chez moi. Le lendemain, difficulté au démarrage mais elle tourne, le voyant des sondes lambda reste allumé. Après un kilomètre, même scénario que la veille. Message :"roulez lentement réparation urgente". Remorquage. (C'est décevant !)
6 - Ce matin, démarrage difficile, Mamie tourne au ralenti, mais refuse de prendre des tours, et s'arrête après 30 secondes.
Je propose à ceux d'entre vous qui avez la passion des moutons noirs, de me donner leur avis général sur les sources possibles de ces problèmes. Le plus important étant, bien entendu, la remise en route. Je répondrai à toute question éventuelle. On pourrait ensuite examiner chaque cas plus en détail.
Evidement, je vous ai entendu souvent parler de cette "satanée" alarme, des faiblesses du boitier Magneti Marelli... (Vous pouvez aussi me traiter de..., à vouloir absolument redonner de l'avenir à Mamie Volvo.
D'avance je vous remercie. Mais, pas d'affolement, pas d'urgence !
En échange, si vous y voyez intérêt, je peux vous parler de mon Ex DS23 Pallas, de mon Ex coupé Volvo 480 ES, de mon Ex coupé Simca 1200 S, de mes Goldwing et Paneuro, de mes tracteurs MF 825 S, Som 40 B et Renault D 22...
S80 2,9l summum 1999 et 90.000 km