Univers-volvo

Version complète : Mamie Volvo S80 2,9l
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Bonjour à tous,
J'ai fait le tour de vos sujets et de vos contributions. Puis je me suis présenté. Maintenant je vous propose d'entrer dans le vif du sujet. Car Mamie a 15 ans (la fleur de l'âge !) mais c'est un "mouton noir" qui a mal aux tripes ! Et je l'aime encore.

Les constats (dans l'ordre chronologique) :
1 - depuis des lustres, et malgré deux retours consécutifs en concession, sous garantie (4500 km), les portes droites (AV et AR) ne se verouillent ni dévérouillent automatiquement. (Ce n'est pas majeur)
2 - depuis 2 an environ (70.000 km) les plafonniers ne s'allument que très rarement (de façon totalement aléatoire), le TO ne fonctionne pas et la soufflante de clim fonctionne en permanence, même contact coupé. Je retire le fusible pour arrêter. (Tout ça, c'est moins marrant !)
3 - depuis 1an, la batterie se décharge totalement en une semaine ou deux environ, à l'arrêt dans le garage.
4 - dernière sortie normale en juin 2014. Sans TO, sans éclairage plafond, clim commandée par insertion ou retrait du fusible. Repos depuis avec recharge périodique de la batterie.
5 - Il y a cinq jours : démarrage sans problème, mais arrêt complet après 1 km de route. Perte de tours, étouffement progressif en 20 secondes. Message : Gestion moteur réparation. Remorquage chez moi. Le lendemain, difficulté au démarrage mais elle tourne, le voyant des sondes lambda reste allumé. Après un kilomètre, même scénario que la veille. Message :"roulez lentement réparation urgente". Remorquage. (C'est décevant !)
6 - Ce matin, démarrage difficile, Mamie tourne au ralenti, mais refuse de prendre des tours, et s'arrête après 30 secondes.

Je propose à ceux d'entre vous qui avez la passion des moutons noirs, de me donner leur avis général sur les sources possibles de ces problèmes. Le plus important étant, bien entendu, la remise en route. Je répondrai à toute question éventuelle. On pourrait ensuite examiner chaque cas plus en détail.

Evidement, je vous ai entendu souvent parler de cette "satanée" alarme, des faiblesses du boitier Magneti Marelli... (Vous pouvez aussi me traiter de..., à vouloir absolument redonner de l'avenir à Mamie Volvo.

D'avance je vous remercie. Mais, pas d'affolement, pas d'urgence !

En échange, si vous y voyez intérêt, je peux vous parler de mon Ex DS23 Pallas, de mon Ex coupé Volvo 480 ES, de mon Ex coupé Simca 1200 S, de mes Goldwing et Paneuro, de mes tracteurs MF 825 S, Som 40 B et Renault D 22...
DS OK...
1200 S OK....
Tracteurs OK.....
Pour le reste on est sur un forum volvo et on l'oublie! Big Grin
salut ,

tu n'as pas la possibilité d'avoir un lecteur de codes defauts ?

histoire de voir ce qu'il en sort.....

90000 kms et boitier Magneti Marell..... ça commence a sentir mauvais......
(13-01-2015, 19:53:56)zaroc a écrit : [ -> ]salut ,

tu n'as pas la possibilité d'avoir un lecteur de codes defauts ?

histoire de voir ce qu'il en sort.....

90000 kms et boitier Magneti Marell..... ça commence a sentir mauvais......

+1 tout est dit Smile
Alors pour moi, cette Volvo S 80 Mk I, je ne l'ai jamais vu vraiment vieillir, car avec le Mammouth XC 90, c'est vraiment l'ère des "Volvo modernes" dont le style Horbury a fait école heureuse encore aujourd'hui Heart.

Maintenant, concernant les gyzmos électroniques qu'a priori, les "as de la concession Volvo" du coin ont peine à mater, je rigolerais doucement si tu n'en étais pas la victime, César Undecided.

Pour moi, à l'instar de Mercedes, l'électricité montée sur les Volvo fait partie des valeurs sûres. Tout fonctionne même un quart de siècle plus tard Cool!

Sauf ici Angry!

Rançon de l'exclusivité mondiale en étant la première voiture du monde à en être équipé, la S 80 1ère du nom est équipée du multiplexage.

Quid Huh?

C'est un tronc commun de 2 fils (en général) gérant plusieurs fonctions dont le chef d'orchestre s'appelle BSI (Boîtier Servitudes Intelligent) chez PSA - fonction: calculateur habitacle -, qui centralise, décode, interprète les informations, puis fait exécuter les ordres.

Il faut prendre garde à ceci Exclamation:

Le porte-fusibles est souvent placé au dessus du "boîtier habitacle", ce qui fait qu'en cas de changement de fusibles intempestif, on pioche dans un fusible déjà affecté à une fonction au lieu de se servir dans la "réserve":

Peu de temps après, on constate que la centralisation, les essuie-glaces, les lève-vitres ne fonctionnaient plus Confused.

De plus, un montage électrique pour l'attelage dont on a coupé les fils torsadés typiques du multiplexage (orange et jaune), des problèmes sont survenus...

Autre idée: il faudrait s'assurer que le "boîtier d'habitacle" est bien étanche (cas de certaines Peugeot dont ce fameux boîtier est placé dans une zone prenant l'humidité) Big Grin.

Une fois mis à sécher et bien isolé, le boîtier reprenait du service comme qui rigole Cool.

J'ai eu une DS 23 Pallas: César, copieur TongueBig Grin!

Tiens-moi au courant Blush!
Pas de chance avec ta Volvo toi... d'accord avec Zaroc ça pourrait bien t'avancer.
Après es-tu le premier propriétaire ou bien tu l'as acheté d'occasion. Tu as beaucoup de problèmes électronique sje vois, et quand ça vient et ça part je pense à soudures sèches ou oxydation, donc connaitre l'historique serait intéressant.
Sur ma s60 grise j'ai eu le soucis d'impossibilité de monter ds les tours, je faisais tourner le moteur 10-15 min avant de l'utiliser et ça fonctionnait bien. Mais ça ne résout pas les Pb.
je te conseil d'aller ds un centre auto pour lecture de code ou même te procurer un de ces lecteurs que l'on trouve sur la toile.
avec ça tu sera déjà bien aiguille pour connaître ton problème
Ces lecteurs pas cherAngel tu vas y laisser ton pognon c est tout!
dans ce cas dans un centre auto, ils te donnent tous les code defaut pour pas chere ( enfin vers chez moi) par contre en concession c'est un autre delire...
(13-01-2015, 23:23:19)domi a écrit : [ -> ]Ces lecteurs pas cherAngel tu vas y laisser ton pognon c est tout!

Ça dépend lesquels WinkCool
Dis-moi, MisterVolvo, STP

D'après toi, lequel des u480 proposés par les sites marchands conviendrait à ma belle ?

Merci
Je ne connais pas trop les u480, désolé Undecided
Cependant il existe bien des boîtiers spécialisés pour Volvo mais malheureusement pas légaux Undecided
J ai un u480 c est une daube!Angry
(14-01-2015, 14:28:17)domi a écrit : [ -> ]J ai un u480 c est une daube!Angry

je confirme Angry
Bonjour à tous,
Si je résume vos avis divers, à ce jour, sans citer vos noms ni dévoiler ce que nous avons pu échanger en privé :
- Lecteur de codes défauts. Il serait bon que je dispose d'un appareil. U480 "c'est de la daube" ! Voir dans un centre auto.
Donc : j'ai commandé un Maxiscan Autel ms 509 (pour voir, sans trop d'investissement) et j'ai interrogé mon petit garagiste local qui dispose, non de Vadis ou Vida, mais d'un autre équipement assez performant. Il est, de plus de bonne volonté.
- Magnetti marelli : Si ce boitier est en cause, ça commence à sentir mauvais.
Donc : j'envisage son démontage et son nettoyage voire, éventuellement, sa remise en état par l'allemand dont vous "célébrez" les qualités. Si son implication est confirmée et après les précautions et vérifications sommaires ci-dessous.
- L'historique et les aléas de l'entretien passé : Sauf six mois en concession avant mon achat, tout entretien ou réparation à été fait sous mon contrôle (même si j'ai des doutes sur le professionnalisme d'un concessionnaire). L'attelage installé lors de mon achat, l'a été de façon orthodoxe. L'étancheité des boitiers électriques me parait bonne.
Donc : je voudrais faire les vérifications sommaires usuelles (pompe à carburant et arrivée d'essence, visite de tous les fusibles, mise au sec du véhicule, vérification de toutes les connections électriques accessibles...) avant de passer au stade Examen des codes... et réparation (si cette dernière est à ma portée).

Merci à chacun, en attendant que je vous partage d'autres interrogations (sans tarder).
Nous attendons des retours d'infos avec impatience, César!

Au plaisir Blush!
(19-01-2015, 16:24:52)César a écrit : [ -> ]Bonjour à tous,
Si je résume vos avis divers, à ce jour, sans citer vos noms ni dévoiler ce que nous avons pu échanger en privé :
- Lecteur de codes défauts. Il serait bon que je dispose d'un appareil. U480 "c'est de la daube" ! Voir dans un centre auto.
Donc : j'ai commandé un Maxiscan Autel ms 509 (pour voir, sans trop d'investissement) et j'ai interrogé mon petit garagiste local qui dispose, non de Vadis ou Vida, mais d'un autre équipement assez performant. Il est, de plus de bonne volonté.
- Magnetti marelli : Si ce boitier est en cause, ça commence à sentir mauvais.
Donc : j'envisage son démontage et son nettoyage voire, éventuellement, sa remise en état par l'allemand dont vous "célébrez" les qualités. Si son implication est confirmée et après les précautions et vérifications sommaires ci-dessous.
- L'historique et les aléas de l'entretien passé : Sauf six mois en concession avant mon achat, tout entretien ou réparation à été fait sous mon contrôle (même si j'ai des doutes sur le professionnalisme d'un concessionnaire). L'attelage installé lors de mon achat, l'a été de façon orthodoxe. L'étancheité des boitiers électriques me parait bonne.
Donc : je voudrais faire les vérifications sommaires usuelles (pompe à carburant et arrivée d'essence, visite de tous les fusibles, mise au sec du véhicule, vérification de toutes les connections électriques accessibles...) avant de passer au stade Examen des codes... et réparation (si cette dernière est à ma portée).

Merci à chacun, en attendant que je vous partage d'autres interrogations (sans tarder).

Pour le maxiscan, j'ai presque le même, ça fait le job.

Pour le magnetti, tu as aussi http://volvodiagnostic.com/ qui a bonne presse.
j'attend tes resultats avec impatience
sur le forum d'en face un membre a réparer son boitier magnetti lui même apres avoir commande les pièces ( perso je ne le ferais pas , je préfère laisse les pro le faire) Wink
Bonjour à tous,
Non, je ne vous ai pas oublié.
Je viens de recevoir le MaxiScan MS509 et j'étudie la notice, en français, que j'ai obtenue, après réclamation au fournisseur.
Au cas où l'un de vous aurait besoin de ce document, je peux lui envoyer par email.
Entre temps, j'ai mis Mamie "au chaud", c'est à dire à l'abri des intempéries !
A plus tard. Bonne journée!
En japonais ou en coréen, ce serait cocasse Rolleyes! Je m'en vais...Loin TongueBig Grin... Non, pas sur la tête Big GrinTongue!