Bien aidé par JO17 et comme toujours par mon sauveur habituel : mon voisin, j’ai remplacé les biellettes axiales de direction, cause de refus au CT pour jeu excessif sur celle de gauche. A 330 000 km, ca se comprend.
La biellette (réf 9140505) :
C’est pour une 240 de 1987, ne me demandez pas le modèle de direction, je n’en ai aucune idée.
Et son soufflet (réf 270597) :
Comme d’habitude, mettre la voiture en sécurité sur chandelles puis enlever les roues.
Voila l’objet du délit :
Il faut commencer par sortir la rotule de direction. Clé de 22 pour débloquer le contre écrou sur la biellette et clé de 19 pour l’écrou sur la rotule. Si, comme moi, on n’a pas d’arrache rotule, l’outil de remplacement est la masse de 3 kg, il faut cogner sur la fixation de la rotule jusqu'à ce qu’elle se décroche. Ensuite, enlever la rotule en comptant le nombre de tours.
Enlever le soufflet coté direction, tourner le volant pour sortir le plus possible la direction et débloquer la rotule avec la clé a griffe. Si c’est trop serré, bloquer la direction avec une pince étau pour éviter de faire tourner la direction.
La biellette est déposée
Préparer le soufflet
C’est pas très net sur la photo mais il y a un joint a poser sur le soufflet, a l’emplacement du collier.
Visser la biellette et bloquer à la clé à griffe. Insérer le soufflet et mettre le collier
Mettre le collier de l’autre coté et le contre écrou neuf (fourni avec le soufflet)
Remonter la rotule avec le même nombre de tour qu’au démontage.
La fixer dans son logement, faire levier par en dessous pour qu’elle ne tourne pas et bloquer à la clé de 19, puis bloquer le contre écrou de 22
Et voila le travail :
Faire l’autre coté, c’est mieux de faire les 2
Remonter les roues et contrôler grossièrement le parallélisme avec une ficelle. A priori, j’ai bien compté mes tours donc pas de parallélisme à faire. A voir à l’usage.
Encore merci aux 2 JO
La biellette (réf 9140505) :
C’est pour une 240 de 1987, ne me demandez pas le modèle de direction, je n’en ai aucune idée.
Et son soufflet (réf 270597) :
Comme d’habitude, mettre la voiture en sécurité sur chandelles puis enlever les roues.
Voila l’objet du délit :
Il faut commencer par sortir la rotule de direction. Clé de 22 pour débloquer le contre écrou sur la biellette et clé de 19 pour l’écrou sur la rotule. Si, comme moi, on n’a pas d’arrache rotule, l’outil de remplacement est la masse de 3 kg, il faut cogner sur la fixation de la rotule jusqu'à ce qu’elle se décroche. Ensuite, enlever la rotule en comptant le nombre de tours.
Enlever le soufflet coté direction, tourner le volant pour sortir le plus possible la direction et débloquer la rotule avec la clé a griffe. Si c’est trop serré, bloquer la direction avec une pince étau pour éviter de faire tourner la direction.
La biellette est déposée
Préparer le soufflet
C’est pas très net sur la photo mais il y a un joint a poser sur le soufflet, a l’emplacement du collier.
Visser la biellette et bloquer à la clé à griffe. Insérer le soufflet et mettre le collier
Mettre le collier de l’autre coté et le contre écrou neuf (fourni avec le soufflet)
Remonter la rotule avec le même nombre de tour qu’au démontage.
La fixer dans son logement, faire levier par en dessous pour qu’elle ne tourne pas et bloquer à la clé de 19, puis bloquer le contre écrou de 22
Et voila le travail :
Faire l’autre coté, c’est mieux de faire les 2
Remonter les roues et contrôler grossièrement le parallélisme avec une ficelle. A priori, j’ai bien compté mes tours donc pas de parallélisme à faire. A voir à l’usage.
Encore merci aux 2 JO
Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 231 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 194 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 76 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 242 000 km
Les disparues : 244 DL phares ronds 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24 323426 km, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km
Et 2 court sur pattes