Univers-volvo

Version complète : [240] Remplacement des biellettes axiales de direction
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Bien aidé par JO17 et comme toujours par mon sauveur habituel : mon voisin, j’ai remplacé les biellettes axiales de direction, cause de refus au CT pour jeu excessif sur celle de gauche. A 330 000 km, ca se comprend.

La biellette (réf 9140505) :
[Image: 17073104250923113215182190.jpg]
C’est pour une 240 de 1987, ne me demandez pas le modèle de direction, je n’en ai aucune idée.

Et son soufflet (réf 270597) :
[Image: 17073104250923113215182191.jpg]

Comme d’habitude, mettre la voiture en sécurité sur chandelles puis enlever les roues.

Voila l’objet du délit :
[Image: 17073104251223113215182192.jpg]

Il faut commencer par sortir la rotule de direction. Clé de 22 pour débloquer le contre écrou sur la biellette et clé de 19 pour l’écrou sur la rotule. Si, comme moi, on n’a pas d’arrache rotule, l’outil de remplacement est la masse de 3 kg, il faut cogner sur la fixation de la rotule jusqu'à ce qu’elle se décroche. Ensuite, enlever la rotule en comptant le nombre de tours.

Enlever le soufflet coté direction, tourner le volant pour sortir le plus possible la direction et débloquer la rotule avec la clé a griffe. Si c’est trop serré, bloquer la direction avec une pince étau pour éviter de faire tourner la direction.
[Image: 17073104251223113215182194.jpg]

La biellette est déposée
[Image: 17073104250923113215182189.jpg]

Préparer le soufflet
[Image: 17073108023623113215182835.jpg]
C’est pas très net sur la photo mais il y a un joint a poser sur le soufflet, a l’emplacement du collier.
Visser la biellette et bloquer à la clé à griffe. Insérer le soufflet et mettre le collier
[Image: 17073104251223113215182195.jpg]

Mettre le collier de l’autre coté et le contre écrou neuf (fourni avec le soufflet)
[Image: 17073104250923113215182188.jpg]
Remonter la rotule avec le même nombre de tour qu’au démontage.
La fixer dans son logement, faire levier par en dessous pour qu’elle ne tourne pas et bloquer à la clé de 19, puis bloquer le contre écrou de 22

Et voila le travail :
[Image: 17073104251223113215182193.jpg]

Faire l’autre coté, c’est mieux de faire les 2

Remonter les roues et contrôler grossièrement le parallélisme avec une ficelle. A priori, j’ai bien compté mes tours donc pas de parallélisme à faire. A voir à l’usage.

Encore merci aux 2 JO Wink
Bravo, Gorgio à toi et à ton voisin Wink!

Oui, le truc c'est de prendre des repères au démontage des barres de connexion (c'est aussi leur nom) des rotules vers la crémaillère. Tu as une excellente mémoire, moi pas.

Donc, j'utilise un marqueur blanc (genre blanc de correction) à l'endroit de l'écrou en point de repère. Comme ça, au remontage, je suis sûr de ne pas avoir foiré le parallélisme.

Good job Smile!
super boulot, bravo!
L'a bien travaillé le pépère Big Grin
Il répond plus. Il doit être épuisé, notre Gorgio TongueBig Grin!
a l'apéro surtout oui Big Grin
Pas encore l'apéro. Mais ca va pas trop tarder.
Et les travaux difficile, je sous-traite. Hein JO Big Grin
Moi qui pensais que l'esclavage avait été abolie... ben non !
Big GrinTongueBig Grin
Je lui ai fait prendre un bain de graisse de D24 Big Grin
C'est vrai que c'est gras on croirait un kebab ! l'avantage tous ce qui est à proximité risque pas de rouiller...
Joli tuto ! Bravo ! Wink

Pour le parallélisme, ça a vraiment suffit ?
Ca part très légèrement a droite. J'hésite à le faire
Ce serait peut-être mieux pour tes pneus. Smile
Bof. Ils ont déjà 12 ans Confused
Oui, mais, même des neufs, tu risques de les user anormalement, non ? Il n'y a pas encore de date limite d'utilisation des pneus, mais ça pourrait venir... Big Grin Enfin, d'après mon garagiste.
Ca risque rien : au bout de 12 ans, le pneu est tellement dur qu'il en devient inusable Big Grin

Et comme ca, j'aurais un prétexte pour en acheter des neufs pour mettre sur les multi-x
Petit malin ! Big GrinBig GrinBig Grin
cool tuto ...
Merci

Petite précision pour mes pneus de 12 ans d'age : je ne roule pas avec quand il pleut. On a beau faire le mariole, je ne joue (trop) pas avec la sécurité Tongue
salut les gars , j ai un probleme de parallelisme la voiture tire a droite, et un probleme de tremblement de la roue droite quand je tourne a droite a 70/80kmh, jai deja changé les silent blocs de tirant de bras de suspension ( http://forum.univers-volvo.com/thread-21806.html ) je pensais que le probleme venait de la , mais non , les tremblements se font encore plus sentir , peut etre est ce temps de changer quelque chose...alors est ce un symptome d un probleme de remplacement des bielettes axiales de direction ou autre .????
Tu as du flou dans la direction ? Le jeu dans les biellettes, tu le sens en les faisant bouger de façon longitudinale

Tu as fait contrôler l’équilibrage de tes roues ? Ca peut aussi venir d'une déformation de tes pneus
non jai pas de flou dans la direction ,...on m a parlé des roulements???
A ma connaissance, les roulements ne génère pas de vibration, juste du bruit. Mais j'en reviens à tes pneus. Tu es sur d'eux ?
non vraiment pas sur du tout...
je vais intervertir les roues droites et gauches pour voir..
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