Le test pour vérifier si la poulie est morte :
Défaire l’écrou du cache (15) et tracer un trait (je l'ai fait au tippex) sur toute la largeur de la poulie
![[Image: DSC05069.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05069.jpg)
Démarrer la voiture, l’arrêter et vérifier le trait. S'il est discontinu, c'est que la poulie est morte
![[Image: DSC05072.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05072.jpg)
Arroser copieusement de dégrippant et revenir le lendemain
Pour le changement, il faut une masse, un burin ou cale en bois, dégrippant, pince multiprise, clé de 10 et clé a choc et douille de 30 ainsi que l'outil pour détendre la courroie accessoire.
Détendre le tendeur de la courroie accessoire et la faire sauter.
La clé faite maison pour le tendeur
![[Image: DSC05756.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05756.jpg)
Mise en place :
![[Image: DSC05755.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05755.jpg)
Mettre la voiture sur chandelles et autres sécurités indispensables
Enlever l’écrou de 30 avec la clé a choc. Ca se fait avec un beau modèle nucléaire made in RPC, PRC ou autre chinoiserie à 50 €. Par contre ne pas mégoter sur la qualité de la douille : renforcée obligatoirement (les douilles noire). Puis les vis de 10 et la goupille
![[Image: DSC05725.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05725.jpg)
Enlever la poulie en utilisant cale en bois, burin et masse avec tendresse
![[Image: DSC05728.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05728.jpg)
Tant que j’étais la, j'en ai profité pour changer le support moteur : clé a pipe de 17 car le cliquet ne passe pas et pas assez de débattement pour la clé plate et 2 vis de 14. Lever le moteur avec un cric en interposant une cale en bois pour ne pas marquer le carter en alu.
![[Image: DSC05727.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05727.jpg)
Remonter le tout en serrant au couple : je l'ai fait à la sauvage, a la clé a choc pour l’écrou de 30
![[Image: DSC05731.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05731.jpg)
Sans oublier de remettre la courroie accessoires
Défaire l’écrou du cache (15) et tracer un trait (je l'ai fait au tippex) sur toute la largeur de la poulie
![[Image: DSC05069.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05069.jpg)
Démarrer la voiture, l’arrêter et vérifier le trait. S'il est discontinu, c'est que la poulie est morte
![[Image: DSC05072.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05072.jpg)
Arroser copieusement de dégrippant et revenir le lendemain
Pour le changement, il faut une masse, un burin ou cale en bois, dégrippant, pince multiprise, clé de 10 et clé a choc et douille de 30 ainsi que l'outil pour détendre la courroie accessoire.
Détendre le tendeur de la courroie accessoire et la faire sauter.
La clé faite maison pour le tendeur
![[Image: DSC05756.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05756.jpg)
Mise en place :
![[Image: DSC05755.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/850/DSC05755.jpg)
Mettre la voiture sur chandelles et autres sécurités indispensables
Enlever l’écrou de 30 avec la clé a choc. Ca se fait avec un beau modèle nucléaire made in RPC, PRC ou autre chinoiserie à 50 €. Par contre ne pas mégoter sur la qualité de la douille : renforcée obligatoirement (les douilles noire). Puis les vis de 10 et la goupille
![[Image: DSC05725.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05725.jpg)
Enlever la poulie en utilisant cale en bois, burin et masse avec tendresse
![[Image: DSC05728.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05728.jpg)
Tant que j’étais la, j'en ai profité pour changer le support moteur : clé a pipe de 17 car le cliquet ne passe pas et pas assez de débattement pour la clé plate et 2 vis de 14. Lever le moteur avec un cric en interposant une cale en bois pour ne pas marquer le carter en alu.
![[Image: DSC05727.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05727.jpg)
Remonter le tout en serrant au couple : je l'ai fait à la sauvage, a la clé a choc pour l’écrou de 30

![[Image: DSC05731.jpg]](http://i148.photobucket.com/albums/s7/gorgio240/DSC05731.jpg)
Sans oublier de remettre la courroie accessoires

Les (plus ou moins) roulantes :
- la berline déglacée : S60 2,4 l 20s BVM sport 233 000 km
- le cab' suédois : C70 2,4 l 20s BVM 196 000 km
- le cab' italien : Fiat Barchetta 77 000 km
- le Veau Présidentiel : Citroën XM 2.0L Injection BVA 246 000 km
Les disparues : 244 DL 1976, 340 Redline, 245 GL D6 1979, 245 GL D24, 850 GLT 2,5 l 20s BVA 363 000 km

Et 2 court sur pattes
