19-04-2013, 18:58:19
(Modification du message : 19-04-2013, 19:04:02 par Synth3tique.)
Salut à tous,
J'ai un souci avec la sonde de température de ma 740 GL. Lorsque je mets le contact, l'aiguille du cadran monte anormalement alors que le moteur est froid ...
Sans contact, jusque là tout va bien ...
![[Image: P1220131.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-eYpcoi0IoOo/UXF6i9uY3gI/AAAAAAAABwU/RS-yPpSFw68/s300/P1220131.jpg)
Lorsque je mets le contact
![[Image: P1220133.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-8dkWjFuUxo0/UXF6i4lO8BI/AAAAAAAABwc/1F2f5lwzmHA/s300/P1220133.jpg)
Et parfois l'aiguille reste en place ...
![[Image: P1220149.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-TurqQ6osGeA/UXF6i_zjdjI/AAAAAAAABwY/z2rDpEZysrg/s300/P1220149.jpg)
J'ai pensé à un souci de masse, alors j'ai jeté un oeil autour et j'ai vu ceci :
![[Image: masse1.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/-2gP68udhNBE/UXF7gthCAfI/AAAAAAAABwk/DpLVVjarZNk/s300/masse1.jpg)
L'écrou rouillé a fini par cassé en le démontant ...
![[Image: masse2.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-G6r54mLzpJI/UXF7ggPww_I/AAAAAAAABww/HEixUlb9sBo/s300/masse2.jpg)
Alors j'ai nettoyé la cosse et je l'ai placé ailleurs.
![[Image: masse3.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-IJQuitmevUM/UXF7gtOZp2I/AAAAAAAABw0/gOxf-yurpbU/s300/masse3.jpg)
Malheureusement cela n'y change rien.
J'ai trouvé la sonde sur le D24, elle est située ici :
![[Image: sonde.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-BAnS90slfHY/UXF9_SdhShI/AAAAAAAABxI/FrWxuHxiSDM/s800/sonde.jpg)
Lorsque je débranche la cosse de la sonde, l'aiguille ne change pas et monte toujours inlassablement. J'ai une douzaine de Volts qui viennent de cette cosse, mais ce n'est pas exactement la même tension que celle délivrée par la batterie.
Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que plus la tension augmente, plus l'aiguille monte en température. Lorsque l'aiguille est au plus bas alors que le contact est mis, la tension tourne aux alentours d'une dizaine de Volts.
La sonde est une résistance variable, la température du liquide modifie la résistance de la sonde qui modifie à son tour le voltage au cadran :
- A froid la résistance serait plus faible et par conséquence le voltage aussi, donc l'aiguille reste en bas.
- A chaud, la résistance augmente avec la température du moteur et donc la tension augmente aussi, faisant monter l'aiguille du cadran.
Si je débranche la cosse, c'est comme si la résistance était infinie, donc j'imagine que l'aiguille devrait monter à toc, genre dans la zone rouge, mais il n'en est rien.
Donc je ne comprend plus trop. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Je précise qu'en roulant l'aiguille reste bien à la verticale à 90°.
Je pense aussi qu'il y avoir un lien avec ce boitier :
![[Image: relais.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-pWT59O-8Pa0/UXF74UvMNaI/AAAAAAAABw8/iYiU0BKSalY/s487/relais.jpg)
Il fait clic dès que je mets le contact, et il refait clic une seconde fois quelques secondes plus tard, un peu après la fin du préchauffage. J'ai remarqué qu'au second clic, la tension augmente subitement d'1 volt environ à la cosse de la sonde.
J'ai un souci avec la sonde de température de ma 740 GL. Lorsque je mets le contact, l'aiguille du cadran monte anormalement alors que le moteur est froid ...
Sans contact, jusque là tout va bien ...
![[Image: P1220131.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-eYpcoi0IoOo/UXF6i9uY3gI/AAAAAAAABwU/RS-yPpSFw68/s300/P1220131.jpg)
Lorsque je mets le contact
![[Image: P1220133.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-8dkWjFuUxo0/UXF6i4lO8BI/AAAAAAAABwc/1F2f5lwzmHA/s300/P1220133.jpg)
Et parfois l'aiguille reste en place ...
![[Image: P1220149.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-TurqQ6osGeA/UXF6i_zjdjI/AAAAAAAABwY/z2rDpEZysrg/s300/P1220149.jpg)
J'ai pensé à un souci de masse, alors j'ai jeté un oeil autour et j'ai vu ceci :
![[Image: masse1.jpg]](https://lh6.googleusercontent.com/-2gP68udhNBE/UXF7gthCAfI/AAAAAAAABwk/DpLVVjarZNk/s300/masse1.jpg)
L'écrou rouillé a fini par cassé en le démontant ...
![[Image: masse2.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-G6r54mLzpJI/UXF7ggPww_I/AAAAAAAABww/HEixUlb9sBo/s300/masse2.jpg)
Alors j'ai nettoyé la cosse et je l'ai placé ailleurs.
![[Image: masse3.jpg]](https://lh5.googleusercontent.com/-IJQuitmevUM/UXF7gtOZp2I/AAAAAAAABw0/gOxf-yurpbU/s300/masse3.jpg)
Malheureusement cela n'y change rien.
J'ai trouvé la sonde sur le D24, elle est située ici :
![[Image: sonde.jpg]](https://lh4.googleusercontent.com/-BAnS90slfHY/UXF9_SdhShI/AAAAAAAABxI/FrWxuHxiSDM/s800/sonde.jpg)
Lorsque je débranche la cosse de la sonde, l'aiguille ne change pas et monte toujours inlassablement. J'ai une douzaine de Volts qui viennent de cette cosse, mais ce n'est pas exactement la même tension que celle délivrée par la batterie.
Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que plus la tension augmente, plus l'aiguille monte en température. Lorsque l'aiguille est au plus bas alors que le contact est mis, la tension tourne aux alentours d'une dizaine de Volts.
La sonde est une résistance variable, la température du liquide modifie la résistance de la sonde qui modifie à son tour le voltage au cadran :
- A froid la résistance serait plus faible et par conséquence le voltage aussi, donc l'aiguille reste en bas.
- A chaud, la résistance augmente avec la température du moteur et donc la tension augmente aussi, faisant monter l'aiguille du cadran.
Si je débranche la cosse, c'est comme si la résistance était infinie, donc j'imagine que l'aiguille devrait monter à toc, genre dans la zone rouge, mais il n'en est rien.
Donc je ne comprend plus trop. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Je précise qu'en roulant l'aiguille reste bien à la verticale à 90°.
Je pense aussi qu'il y avoir un lien avec ce boitier :
![[Image: relais.jpg]](https://lh3.googleusercontent.com/-pWT59O-8Pa0/UXF74UvMNaI/AAAAAAAABw8/iYiU0BKSalY/s487/relais.jpg)
Il fait clic dès que je mets le contact, et il refait clic une seconde fois quelques secondes plus tard, un peu après la fin du préchauffage. J'ai remarqué qu'au second clic, la tension augmente subitement d'1 volt environ à la cosse de la sonde.
![[Image: av2_500px.jpg]](http://lh4.ggpht.com/_8n-JLIDmBLQ/S9VwytJcGYI/AAAAAAAABBU/VKOtN3LZbVU/av2_500px.jpg)