Univers-volvo

Version complète : Sonde de température qui cafouille ...
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Salut à tous,

J'ai un souci avec la sonde de température de ma 740 GL. Lorsque je mets le contact, l'aiguille du cadran monte anormalement alors que le moteur est froid ...


Sans contact, jusque là tout va bien ...

[Image: P1220131.jpg]


Lorsque je mets le contact

[Image: P1220133.jpg]


Et parfois l'aiguille reste en place ...

[Image: P1220149.jpg]


J'ai pensé à un souci de masse, alors j'ai jeté un oeil autour et j'ai vu ceci :

[Image: masse1.jpg]


L'écrou rouillé a fini par cassé en le démontant ...

[Image: masse2.jpg]


Alors j'ai nettoyé la cosse et je l'ai placé ailleurs.

[Image: masse3.jpg]


Malheureusement cela n'y change rien.


J'ai trouvé la sonde sur le D24, elle est située ici :

[Image: sonde.jpg]


Lorsque je débranche la cosse de la sonde, l'aiguille ne change pas et monte toujours inlassablement. J'ai une douzaine de Volts qui viennent de cette cosse, mais ce n'est pas exactement la même tension que celle délivrée par la batterie.

Peut-être que je me trompe mais j'ai l'impression que plus la tension augmente, plus l'aiguille monte en température. Lorsque l'aiguille est au plus bas alors que le contact est mis, la tension tourne aux alentours d'une dizaine de Volts.

La sonde est une résistance variable, la température du liquide modifie la résistance de la sonde qui modifie à son tour le voltage au cadran :

- A froid la résistance serait plus faible et par conséquence le voltage aussi, donc l'aiguille reste en bas.
- A chaud, la résistance augmente avec la température du moteur et donc la tension augmente aussi, faisant monter l'aiguille du cadran.

Si je débranche la cosse, c'est comme si la résistance était infinie, donc j'imagine que l'aiguille devrait monter à toc, genre dans la zone rouge, mais il n'en est rien.

Donc je ne comprend plus trop. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur. Smile

Je précise qu'en roulant l'aiguille reste bien à la verticale à 90°.

Je pense aussi qu'il y avoir un lien avec ce boitier :

[Image: relais.jpg]

Il fait clic dès que je mets le contact, et il refait clic une seconde fois quelques secondes plus tard, un peu après la fin du préchauffage. J'ai remarqué qu'au second clic, la tension augmente subitement d'1 volt environ à la cosse de la sonde.
Coucou,

Personne n'a une petite idée ? Une suggestion ?

J'ai égaré ma revue technique alors je n'ai plus accès aux schémas électriques ...
Hello,

Pour ta sonde température d'eau sur ton D24, c'est effectivement celle du 2ème jeu de photo, la tête de sonde coté moteur,
est ronde et tu viens mettre la cosse du fil de retour d'info vers la thermomètre du tableau de bord dessus.

Pour le principe, il s'agit d'une sonde dite "thermocouple" donc plus la T° monte plus le signal délivré en millivolt augmente,
il existe plusieurs types de themocouple les S les K.....etc, la différence est sur le nombre de millivolt dispo pour une plage de T° donnée,
une peu te donner 50 mV pour définir - 40° à +1100 ° C par exemple, et une autre t'en proposer 100 pour la même plage,
mais là c'est une vue assez réductrice, le choix d'un thermocouple faisant intervenir de nombreux autres critères.

Pour revenir à ton auto si problème de thermocouple, le mieux est de reprendre strictement la référence du constructeur,
donc tu vas sur SKANDIX pour les 200/700 ou chez ton concessionnaire préféré et tu commandes, si necéssaire.

Relatif à sonde température d'eau, un signal en Volt en tête de connexion de sonde (la tête ronde coté moteur) me surprend,
normalement le signal émis est en millivolt....???, là tu trouves des Volt cela fait beaucoup....Rolleyes, de plus à 99 % des cas une sonde HS n'a pu
de continuité sur les 2 parties formant le thermocouple, et donc présente une résistance de valeur infinie. Mais comme la formule c'est U = RI
si tu as une grosse R (résistance presque qu'infinie puisque sonde HS) même avec un tout petit I (intensité) le thermocouple n'étant pas
complètement HS des U (volt peuvent sortir).

Relatif à ton thermomètre de tableau de bord là y'a aussi un blème, on résume :
la sonde thermocouple émet un signal en millivolt, celui est transmit par la connexion tête de sonde et envoyé au thermomètre.
donc à froid l'aiguille est en bas, et si tu débranches la connesion, l'aiguille doit être en bas...., là c'est pas le cas,
donc un signal parasite est reçu par ton thermomètre, donc dans un 1er temps commence déjà par :
> bosser par shunt afin de déterminer la partie incriminée en défaut, tu recherches par moitié comme le coup de l'aiguille
dans la botte de foin 50/50, puis 50/50 des 50 restant...etc à la fin trouves direct.
> tu démontes la partie concernée et tu remplaces (conducteur avec isolant hs, cosses...etc), le problème peut être aussi
de la corrosion sur un ou plusieurs circuits imprimés.


J'ai regardé coté RTA, y'a quant même un peu de monde entre la cosse de tête du thermocouple, et le thermomètre.....Big Grin

@+

Merci bien pour ta réponse extrêmement complète !

Bref en gros c'est ce que je craignais, je suis dans la merde ... Big Grin

Je sens qu'il va falloir faire fumer le testeur électrique ... Ce qui m'embête le plus c'est de démonter tout le support de la pompe de l'assistance de direction juste pour pouvoir accéder à cette fichue sonde. Et puis ce n'est pas facile de s'y retrouver dans tous ces vieux faisceaux de fils électriques.
Salut à tous,

petit test "on sait jamais":

- reset des kilomètres au compteur de l'(odomètre ou trip master)

- tapoter légèrement sur la jauge de température

redémarrer la caisse, laisser chauffer jusqu'à la mise en marche du ventilo

tâter à la main la température des durites du radiateur (tuyau arrivée + tuyau sortie après thermostat) ... Rolleyes
Moi, je sortirai le bloc compteur pour y enlever la poussière et autres merdouilles accumulées depuis plus de 20 ans et qui foutent la pagaille dans les contacts électrique. Et un bon coup de nettoyant contact pour fignoler
Bon bah je viens aux nouvelles.


J'ai fais le test de volvoaccro, ça ne change rien, enfin ça m'a permis de remarquer que quand je tapote sur la jauge, parfois elle redescend, mais au bout d'un moment elle finit par remonter. Si je re-tapote pour qu'elle re-descende, il va peut-être le faire mais elle ne sera pas forcement à la même position que la fois précédente ...

Ensuite j'ai sorti le bloc compteur et je l'ai ouvert comme suggéré. J'ai enlevé la poussière, j'ai mis du nettoyant pour contact, bref j'ai tout nettoyé. Malheureusement le problème persiste aussi.

Enfin j'ai essayé d'intervertir le bloc compteur avec celui de ma 740 GLE de 1988. Mais les circuits électriques ont certainement changé depuis la version 1986. Les connecteurs sont les mêmes mais je n'ai que les voyants du bas qui s'allument, et pas tous en plus.


J'ai l'impression que le problème vient de l'aiguille du bloc compteur mais que je vais commencer par changer la sonde sur le moteur, pour travailler sur une base saine. J'imagine que je vais rigoler pour démonter la pompe de direction assistée mais bon on verra bien. En fonction des résultats je changerai ensuite le cadran ou le bloc complet si j'en trouve un similaire de 1986. Si ça venait à se faire, je ne sais pas non plus s'il est possible ni comment modifier le kilométrage du compteur pour le mettre à l’identique à l'autre.
tu dois pouvoir démonter le compteur du nouveau bloc et mettre le tient
(22-04-2013, 07:18:11)Gorgio240 a écrit : [ -> ]Moi, je sortirai le bloc compteur pour y enlever la poussière et autres merdouilles accumulées depuis plus de 20 ans et qui foutent la pagaille dans les contacts électrique. Et un bon coup de nettoyant contact pour fignoler

+1 , je l'ai fais le mois dernier et c'est clair qu'il y a de la merde autant que dans un vieux grenier ! Meme retrouvé un petit insecte dans le compteur lol
Ma jauge a carburant qui marchait pas remarche depuis ! juste un fils mal branché
Moi aussi j'avais une bestiole, j'ai tout rincé :p
T'as effectivement comme une perte de signal quelque part et il n'y a pas que la sonde de température qui soit en cause, vive l'ère des calculateurs ... Wink

Alors bon courage, pense à toute les masses même celle qui sont les + évidentes au moteur.

Pour les cafards et bugs en tout genre -> WD-40

Et surtout faire le check du ventilo pour ne pas avoir de mauvaises surprises, il faut l'entendre se mettre en marche et s'arrêter car il arrive qu'on l'oublie !
bonjour tout le monde,
moi j'ai le meme souci sur mon D24T sur une 760 de 86,
mais j'aimerai juste savoir c'est quoi le filet de la sonde qui rentre dans la culasse, parce que je poserai bien une PT100 a la place avec un afficheur digital.
tout ce que je demande c'est de savoir le filet de la sonde ldr d'origine
merci
bin avant passes par la case présentation se sera un bon début Wink
C'est sûr, une 760 mérite bien une petite présentation et une petite photo, elles deviennent si rare ... Smile
Voui voui avant la PT100, fait PT une chouette présentation avé des photos...Smile
[Image: ?ui%3D2%26ik%3D784449ee89%26view%3Datt%2...CZb_kKnczw]bonjour
je m'appelle Hugo, je roule avec cette voiture depuis 2,5 ans mais elle est dans la famille depuis 1990. elle a 460000 KM, le moteur en à 280000 KM, elle roule très bien je m'en sert tout les jours.
le lien sont les courbes de puissance de la Volvo, je peux vous garantir qu'elle allé vachement bien, Big Grin
comment je dois faire pour mettre des photos elle sont trop volumineuse