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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › 850 - C70 - S70 - V70 I v
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Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70

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Réparation/restauration moteur volvo B5202 2.0l v70
atunoa

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#51
14-02-2013, 14:12:06
Je viens de recevoir une partie de mes pièces.
J'avais 3 fournisseurs allemand, un français pour du papier à joint...

Devinez laquelle n'est pas arrivé, la française, un gars de Reims, c'est a 100 bornes de chez moi...

Pour les pièces de Polar parts :
-courroie de distribution de marque Goodyear, pas vraiment de la sous-marqueBig Grin
- Pompe à eau, galets, sonde lambda, joint, ... sont étiquetés ou sur-étiquetés de Professional parts Sweden, impeccable, site http://www.proparts.se/

Pour les Saabiste, ils ont aussi.Tongue

J'ai eu mes 2 frein-filets, pâte à roder et silicone, pour 33€, c'est pas le prix de 2 dans un commerce. Et c'est de la marque Holtz, Petec et LiquiMoly.

Les boulons de culasse de Skandix sont arrivé les plus rapidement, c'était en rupture de stock chez Polar parts.

J'ai juste fait une erreur de commande, j'ai mal commandé les joints d'arbre à came. Encore une fois comparaison Polar Part<-> Skandix, mais là la qualité est peut être différente, du simple au double!!!

Je ne défend personne ou ne condamne personne, ce que je remarque c'est que de petits indépendants arrivent, grâce à internet, à créé leur emploi, il n'ont pas de local commercial à payer, ils rognent sur leur marges bénéficiaires, mais c'est tout à l'avantage du client et,souvent, pour des pièces de qualité similaire ou égale.

On verra à l'usage.

Demain, je rode... Ça va faire des cloques aux mains (=des ampoules pour les frenchies)Big Grin


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atunoa

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#52
15-02-2013, 20:34:30 (Modification du message : 15-02-2013, 20:40:50 par atunoa.)
[Image: dsc01660g.jpg]

Une soupape, d'échappement, avant rodage. Elles sont bien plus abîmées que celles d'admissions.

[Image: dsc01662l.jpg]

Et après rodage...

[Image: dsc01673or.jpg]

Vite eu mare de travailler avec une ventouse, j'ai trouvé un tuto sur Youtube où le mécano travaillait avec une foreuse. On travaille alternant le sens de la foreuse et en donnant quelques pousser-relâcher. Et c'est vrai que ça va bien, surtout avec moins de crampe à la main.

[Image: dsc01678ee.jpg]

Voilà le résultat...

[Image: dsc01681ny.jpg]

En détail.
Au pied de la culasse, le kit ventouse et deux pâtes à roder, une grain épais pour commencer et l'autre grain fin pour le polissage final.

Avant rodage, il y avait plein de micros trous dans la bordure de la soupape, après c'est tout lisse. C'est sûr que c'est plus étanche.
Compter 3-4h de boulot pour arriver à ce résultat. Test demain.
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ben89

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#53
15-02-2013, 20:36:23
Tu remontes le tout quand?
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shelby37

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#54
15-02-2013, 21:47:31
sont pas belle t'es soupapes, a ce stade l'aurais fallu une rectif ...

t'es soupapes rodé sont comme sur la photo ? le final ? si oui pas assez ...

le coup de la perceuse c'est pas bien ... vaut mieux la main ...
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the loulou

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#55
15-02-2013, 22:14:57
+1 pour les soupapes , j'en ai 6 comme sa a remplacer sur la saab

v70 gpl ,b5202 ,234000 km(vendue) / v70 tdi 1997 288mkm /c70 2.0t cab 2001 192mkm gpl
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VFE

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#56
15-02-2013, 22:19:05
vu l'état Sad , je les aurai fait rectifier avec les sièges...
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ben89

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#57
15-02-2013, 22:22:38
Pour ma part je les aurais remplacé par des neuves.
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shelby37

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#58
15-02-2013, 22:24:16
au moins rectifié ... remonte pas sa ...
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atunoa

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#59
16-02-2013, 10:02:55
Je les aime pas non plus...
J'ai fait à la foreuse, sinon j'en aurai eu pour des heures, et c'est pas la ventouse qui aurait pris feu, c'est ma mainDodgy

[Image: dsc01688uy.jpg]

[Image: dsc01689gy.jpg]

Les sièges de la culasse rodé...

[Image: dsc01684z.jpg]
[Image: dsc01683yt.jpg]

[Image: dsc01686nm.jpg]
Surtout cette ligne sur toutes les soupapes d'échappements.

C'est 159€ pour changer les 10 + une rectification de 40?

Ca va s'arrêter oùHuhHuhHuh

Je suppose qu'on fait la rectification du siège des soupapes avec les nouvelles soupapes en main? on doit les roder sur la culasse?
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the loulou

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#60
16-02-2013, 10:08:01
T'as pas moyen d'en trouver d'occase ?
Vu comme elles sont piqués c'est qu'elles ont mal été rodées ou rodées comm les tiennes le sont
Il ne faut vraiment pas de point dessus
Sinon oui roder les nouvelles se les sièges mais je ne pense pas que les sièges ont mangés

v70 gpl ,b5202 ,234000 km(vendue) / v70 tdi 1997 288mkm /c70 2.0t cab 2001 192mkm gpl
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atunoa

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#61
16-02-2013, 10:24:51
Ça ferait une rectification en moins...
L'admission est moins abîmé....
Ça diminuerait 90€ en ne prenant que les échappements, je cherche pas en occase à ce prix là.
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shelby37

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#62
16-02-2013, 10:32:54
rectifie juste les 10 soupapes, refait un rodage et remonte Wink
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atunoa

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#63
16-02-2013, 10:36:06
Rectifie? Faire rectifier tu veux dire, je sais pas faire ça moi même? C'est au tour que ça se fait?
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shelby37

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#64
16-02-2013, 10:43:26
oui, va chez un rectifieur tu devrais pas en avoir pour chère, c'est vite fait, ont a la machine nous au taf, yen a pour 2 - 3 min par soupapes Wink
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atunoa

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#65
16-02-2013, 12:06:03
Je viens de consulter des gpliste volvoiste.... Les soupapes encaissent a mort en roulant au gpl, surtout les échappements. Le gpl chauffe 200°C en plus que l'essence et c'est sec. Il existe d'origine chez Volvo des soupape stellite qui résistent mieux à la corrosion. Mais apparemment le mieux est d'installer un graisseur spécial sur le gpl. Je ferais ça. Je vais recommander des soupapes et voir pour les roder, à la main. Si ca va pas on rectifiera...
http://pschryve.free.fr/soupape.html qui explique bien les contraintes gpl sur le moteur
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ben89

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#66
16-02-2013, 12:12:42
Merci de l'info Wink
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zaroc

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#67
16-02-2013, 12:14:26 (Modification du message : 18-02-2013, 19:22:48 par zaroc.)
il y a certain moteur volvo sur liste noir pour le montage gpl , perso , il ne fallait pas de huileur pour mon moteur , mais je l'ai monte quand meme c'est pas pour les 60 euros

V70 lpt 1999 , gpl zavoli , 267000kms
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atunoa

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#68
17-03-2013, 16:23:22
J'ai lâché ce topic depuis quelques semaines, il faut dire que ça à traîné pour recevoir les bonnes pièces. Les soupapes commandées chez un fournisseur n'étaient pas les bonnes et chez un autre, plus réputé, sont arrivé après un rappel... ils avaient oubliés de les envoyer.
[Image: filtr1.jpg]

J'ai profité de ce temps pour faire les joints manquants
avec du papier à joint que j'avais acheté.
J'ai chipoté... A refaire, j’achèterai la pochette complète de rénovation. Tout est compris dans ce kit de rénovation. Ci-dessus les copies des joints que j'ai refait. Une impression sur papier calque m'a permis de décalquer sur la papier joint.

Avec les soupapes d'échappements neuves, rodée à la main, je suis arrivé à ça :

[Image: dsc01866tf.jpg]

J'ai bricolé dans une poignée de foreuse, ça sert jamais ce brol, j'ai découpé une lumière sur une longueur suffisante pour accéder avec ma pince à bec. Un gros serre-joint, j'avais que ça, a fait l'affaire pour comprimer les ressort et replacer les clavettes, un peu de spray de graisse pour coller le tout. Patience, patience...

[Image: dsc01882z.jpg]

[Image: dsc01894z.jpg]

Voilà avec de l'essence, les soupapes sont étanches à froid.

[Image: dsc01905qf.jpg]

Je profite pour nettoyer le récipient de trop-plein d'huile, c'est plus simple sur les moteurs essences non-turbo. Prévoir un flexible ou deux de remplacement au remontage.

[Image: dsc01910g.jpg]

Profiter pour restaurer les protèges câble. J'ai pas trouvé ceux d'origine, alors j'ai utilisé de la toile isolante de bonne qualité.

[Image: dsc01897gs.jpg]

Nettoyage de la surface de joint du bloc moteur et des pistons avec du papier de verre fin à l'eau (à la salive, c'est nickel)...

[Image: dsc01902a.jpg]

Il gelait, dans mon garage de tchétchène, j'ai pas détaillé un max. Les espaces de dilatation des cylindres étaient bouchés par la pâte de réparation de radiateur, et j'ai retrouvé un bout du circulateur d'eau de 5cm entre deux cylindres...

[Image: dsc01917r.jpg]
Le joint de culasse est posé et graissé légèrement, puis...

On repose la culasse dessus... Puis on serre avec les nouveau boulons au couples de serrage dans l'ordre.

[Image: dsc01921rh.jpg]
On remet les poussoirs que j'avais classé dans l'ordre mais c'est tous les même.
[Image: dsc01922b.jpg]
En fait dans la culasse, y a vraiment que les soupapes dont il faut retenir l’emplacement exact; ressorts, poussoirs, rondelles, etc, c'est tous les mêmes, pas besoin d'une boîte de rangement.

[Image: dsc01925gx.jpg]

On repose les arbres de pousses culbuteurs à leur emplacement d'origine.




[Image: dsc01927on.jpg]


Après un silicone, que j'ai trouvé, bien cher, dans une bombe, qui est super facile a mettre, on replace le cache culbuteur.

......


Après, ben plus de photos, Il faisait caillant, j'avais envie de finir, alors j'ai rien fait. J'ai remonté dans l'ordre inverse de mes photos tous les accessoires, câbles, prises, ....

J'ai utilisé quelques dessins éclatés trouvé sur le net, via Google image, chez des vendeurs de pièce. Ces images, griffée Volvo, sont visiblement issues du manuel d'atelier, qui m'a manqué... car sur le logiciel Vadis que j'avais eu sur Ebay, y presque rien. Le manuel Hymes en Anglais, hélas, était indispensable. Il me reste un peu de boulons.... (soyez méticuleux, pas comme moi, lors du démontage)

De l'huile de l'eau.... et au premier coup de clef, elle démarre. YEEEEEH

-----------------------


Là j'ai fait 900 bornes. Puissance retrouvée. En côte, une vitesse de moins, semble moins consommer.

J'ai deux pépins,
- le ralenti déconne, il monte par cycle de quelques secondes de 1000 à 1500 tour en des va et vient. Une idée????

- J'avais déjà ce problème et c'est pas résolu, le véhicule broute entre 2200 et 2500 tours, on dirait que l'allumage est mal distribué, or bougie, câble, delco neuf. La bobine? Une prise d'air? Un capteur?






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shelby37

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#69
17-03-2013, 19:12:51
beau boulot Wink
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atunoa

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#70
21-03-2013, 09:02:18
Merci ... Revoilà le soleil, j'aurai le temps de refaire le tour pour retrouver les "oubliés". Ca aurait été plus simple avec des vues éclatées de la voiture... on a fait avec.



Je cherche toujours une solution à ces deux problèmes :
- le ralenti déconne, il monte par cycle de quelques secondes de 1000 à 1500 tour en des va et vient. Une idée????

- J'avais déjà ce problème et c'est pas résolu, le véhicule broute entre 2200 et 2500 tours, on dirait que l'allumage est mal distribué, or bougie, câble, delco neuf. La bobine? Une prise d'air? Un capteur?
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javee

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#71
23-03-2013, 16:54:36
beau travail!

je dis ca je dis rien mais as tu reset ton ECU? histoire de voir ce qu"il révèle? (lis les codes -> reset -> roule -> relis les codes)
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atunoa

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#72
27-03-2013, 22:47:40 (Modification du message : 27-03-2013, 22:48:39 par atunoa.)
J'ai du neuf... J'avais oublié un joint d'injecteurAngry Dès que je l'ai remis, plus de va et vient dans le ralenti mais plus de ralenti stable, je calais à bas régime. Mais comme mon v70 est intelligentIdea, ben il a corrigé et depuis ça va mieux, le ralenti est stable.... Mais c'est pas encore ça. Je vais essayer de trouver autre chose... mais je suis fainéant en mécanique, moi tant que ça roule.... Et il fait si froid que j'ai pas envie de me geler. Vivement le printemps, surtout que j'ai un soufflet de cardan à changer, yeah du nouveau boulot...
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ferdinotch

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#73
16-07-2013, 16:25:34
[Image: imgp0741a.jpg]

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Ce tuyau qui va sur le connecteur, il va ou de l'autre côté ? Big Grin

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
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atunoa

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#74
17-07-2013, 09:52:02
SLt,
les deux tuyaux se raccordent sur un "brol" qui régule l'arrivée d'air. Ce même "brol" accueille le tuyau venant du filtre à air. Il y a des colliers pour serrer le tout et un système de demi tour pour coincer sur le "collecteur d'air".
Content que ça serve, mon tuto. Tu es en train de refaire ton moteur?
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ferdinotch

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Inscription : Mar 2010
#75
17-07-2013, 10:04:01
J'ai récupéré une voiture qui a été un peu cafouillé, ducoup je refais le puzzle !

On a trouvé la solution avec VFE sur le post que j'ai fait pour cette auto (V70 : nouvelle rechute 100% Benzine)

V70 III D5 Geartronic MY12 - 345.000KM
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