Univers-volvo
  • Home
  • –
  • Search
  • –
  • Members
  • –
  • Help Documents
  • –
  • Link
Bienvenue, Visiteur ! Connexion S’enregistrer
Se connecter
Utilisateur :
Mot de passe :
Mot de passe oublié ?
 
Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › C30 - S40 - V40 - V50 v
« Précédent 1 … 28 29 30 31 32 … 58 Suivant »

V50 décélère en montée

Pages (2) : 1 2 Suivant »
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Affichage hiérarchique
V50 décélère en montée
daveb1311

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Oct 2012
#1
17-11-2012, 07:29:46
Ceci fait suite au sujet abordé dans ma présentation : http://univers-volvo.com/forum/showthread.php?tid=17475

Donc, pour rappel, il s'agit d'une V50 de 2009, 1.6D avec 105000 kms au compteur.

Hier soir, je devais faire la route Lille - Bruxelles et j'ai donc essayé de "décrasser" le moteur en le faisant tourner durant une dizaine de minutes à 3500 tours/minutes (j'avais lu ça quelque part sur un autre forum et, donc, pourquoi ne pas essayer?)

J'ai donc repassé la 4ème et bloqué le cruise control à environ 110 Kms/h. Tout s'est bien passé ... jusqu'à la première montée (pourtant, la région de Tournai, ce n'est pas les Alpes, loin de là). Dès ce moment-là, et malgré le cruise control, la voiture a automatiquement décéléré jusqu'à se caler aux environs de 2900 tours/minutes. Plus moyen de faire mieux, quelle que soit la vitesse enclenchée; j'ai dû attendre de retrouver un terrain plat pour pouvoir reprendre la vitesse voulue.

Ensuite, j'ai fait le même exercice en 3ème, aux environs de 90 kms/h ... et rebelotte: retour automatique à 2900 tours/minute dès la première montée. Inutile de préciser qu'à du 80 kms/h sur la première bande, je n'en menais pas large Undecided

Par contre, si je bloquais le cruise control en 5è à 120 kms/h (soit environ 2500 tours/minutes), aucun problème, la vitesse reste stable.

C'est comme si il y avait un mécanisme de protection qui réduit le régime sous les 3000 tours/minutes dès que le véhicule est en montée ...
Trouver
Répondre
volvotosor

Currently Offline
Banned
Messages : 7,851
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
#2
17-11-2012, 08:44:25
tu as essayé en débranchant le débitmètre?
Trouver
Répondre
bronsclo

Currently Offline
v70 d5 163cv 2002
******
Messages : 2,561
Sujets : 39
Inscription : Aug 2012
#3
17-11-2012, 11:31:15
C' est vrai que le cruise est quelque chose d' aussi magique que mysterieux.
Que tu abordes une montée genre mur, ou une descente genre chute libre, ni ta vitesse, ni ton regime moteur ne varient d' un poil, sans que tes freins, du moins je le crois, ne soient jamais sollicités.
Comment çà marche çà ?
Trouver
Répondre
vielou01

Currently Offline
Gros poussin pollueur taxé
*******
Messages : 14,760
Sujets : 88
Inscription : Feb 2007
#4
17-11-2012, 13:19:06
Et si tu fait la même chose sans le cruise ? ça donne quoi ? Rolleyes

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
Trouver
Répondre
daveb1311

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Oct 2012
#5
17-11-2012, 18:39:47
C'est vrai, j'aurais dû le préciser: j'obtiens exactement les mêmes symptômes avec ou sans le cruise control.
Trouver
Répondre
marind'ôdouce

Currently Offline
Adepte du sauna
*****
Messages : 293
Sujets : 40
Inscription : Jun 2010
#6
17-11-2012, 19:21:21
et le reste du temps elle monte en regime plus que 2900 tour/min??

parce que sinon si tu cherche bien dans le forum, je sais pas où, mais ça me dit quelques choses ces symptomes en montée... et de memoire, c'etait debimetre, ou probleme sortie de reservoir ou un truc comme ça...

le 1.6 D c'est le peugeot? il fait quel puissance??

V40  2.0 140cv 178 000 km 1998
Trouver
Répondre
daveb1311

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Oct 2012
#7
18-11-2012, 14:26:15
J'ai encore essayé ce dimanche matin. Pour monter sur l'autoroute (bretelle d'accès en côte), j'ai pu grimper sans problème à 4000 tours, en 2è puis en 3è -- après ça je ne voulais pas me coller un PV donc j'ai relevé le pied. Ensuite, sur le chemin du retour j'ai fait un autre test: rester à 3500 tours en 4è. C'est à ce moment-là, en côte, que le problème surgit: le régime retombe à 2900 tours -- j'ai dû attendre de retrouver du terrain plat avant que le moteur ait à nouveau des reprises.

Conclusion des symptômes: au-delà de 2900 tours/minutes, en montée, et après 10 à 15 secondes.

Ayant maintenant compris à quoi ressemble un débimètre, j'ai ôté le filtre à air et j'ai jetté un oeil dans la bête. Même si c'est difficile d'y voir quelque chose, tout à l'air OK.

Pour Volvotosor: est-ce envisageable de rouler en débranchant le débimètre? N'y aurait-il pas de fâcheuses conséquences? Je suppose qu'il suffit de déconnecter la prise qui se trouve au-dessus ...

Pour Marind'ôdouce: C'est bien le 1.6D / 110 CV de chez PSA
Trouver
Répondre
volvotosor

Currently Offline
Banned
Messages : 7,851
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
#8
18-11-2012, 14:34:50
oui tu peux le déconnecter, c'est juste pour tester sur des trajets similaires, si le pb disparait, tu auras trouvé la solution, si ça continu tu le rebranches et tu déconnectes la vanne egr pour tester cette dernière, contrôle également tes durites de dépression, une amie a eu le soucis sur un zaf, on a changé toutes les durites et depuis nickel
Trouver
Répondre
daveb1311

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Oct 2012
#9
20-11-2012, 08:53:52
Alors voilà, j'ai fait le test ce matin en partant pour le boulot: j'ai débranché le connecteur électrique menant au débimètre, et c'est sans appel: dès le début, en 1ère ou en 2ème, les symptômes ont été identiques: quasi plus de puissance et un délai dans l'accéleration (j'habite dans une rue en côte). Evidemment, après 300 ou 400 mètres, je me suis arrêté pour rebrancher le bidule et repartir.

j'ai lu ailleurs sur ce forum que pour arranger cela il faut sortir le débimètre et le passer au nettoyant pour freins. Je vais tenter le coup un de ces quatres et je mettrai ce message à jour pour tenir les autres membres informés.
Trouver
Répondre
volvotosor

Currently Offline
Banned
Messages : 7,851
Sujets : 9
Inscription : Apr 2011
#10
20-11-2012, 12:19:32
bin tu peux passer à l'egr du coup
Trouver
Répondre
daveb1311

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Oct 2012
#11
20-11-2012, 14:09:26
Je vais d'abord voir cette histoire de débimètre, histoire de me débarasser de ce problème-là avant tout. Parce que, si j'ai bien compris ce que j'ai pu lire par-ci par-là, l'accès à l'EGR n'est pas aisé pour ce moteur ...
Trouver
Répondre
daveb1311

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Oct 2012
#12
23-11-2012, 09:01:43
Mon beauf' est passé ce jeudi soir avec son OBDII.

On a commencé par faire un reset des codes, puis on est allé faire un tour sur l'autoroute, histoire de vérifier si le problème se reproduisait. Evidemment ça a été le cas. Au retour on a fait une nouvelle lecture des codes. Verdict: P2002 et, comme légende, "Diesel Particulate Trap Efficiency Below Threshold 1"

Par contre il n'a pas pu déterminer si c'était le filtre à mazout ou bien le filtre à particules qui retournait ce code.

Il m'a donc conseillé de passer chez un dealer Volvo pour une lecture détaillée du code en question et il m'a également indiqué que un garagiste bien équipé pouvait éventuellement forcer un nettoyage du FAP par ordinateur (ce qui éviterait un remplacement coûteux).

Cependant, si je consulte le manuel d'utilisateur,
1/ je n'ai pas le message décrit en page 54 ("Filtre suie plein")
2/ le nettoyage du FAP est supposé être automatique

Cela signifierait-il que mon FAP est mort, au point que l'ordinateur de bord n'est plus en mesure de gérer ces messages?
Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,343
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#13
23-11-2012, 09:13:58
ça peut correspondre soit au FAP ,soit a la vanne EGR

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
Florian

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 9
Sujets : 3
Inscription : Nov 2011
#14
02-12-2012, 19:39:30
Bonjour,

je vais pouvoir t'éclairer je pense car j'ai eu le même souci.

il y a deux tuyaux en caoutchou qui relie le capteur de pression différentiel au fap.

quand tu ouvre ton capot tu as ton turbo et fap à l'avant, sur le droite du fap se trouve ces tuyaux.

Le capteur se trouve près de la batterie c'est un petit boitier en plastique il y a les deux tuyaux et un prise.

Pour ma part c'était un de ces tuyaux qui était éventré.

En espèrant t'avoir aidé.
Florian

S40II 08/2008 1.6D 110ch Pack R-Design + Jantes Midir 18'' + Xenon pour voir encore plus clair 126000km à ce jour
Trouver
Répondre
daveb1311

Currently Offline
Volviste en culotte courte

Messages : 18
Sujets : 4
Inscription : Oct 2012
#15
28-04-2013, 12:09:37
(02-12-2012, 19:39:30)Florian a écrit : Bonjour,

je vais pouvoir t'éclairer je pense car j'ai eu le même souci.

il y a deux tuyaux en caoutchou qui relie le capteur de pression différentiel au fap.

quand tu ouvre ton capot tu as ton turbo et fap à l'avant, sur le droite du fap se trouve ces tuyaux.

Le capteur se trouve près de la batterie c'est un petit boitier en plastique il y a les deux tuyaux et un prise.

Pour ma part c'était un de ces tuyaux qui était éventré.

En espèrant t'avoir aidé.
Florian

LA FIN D'UNE SAGA!!!

Je prépare un petit voyage en voiture, et j'ai donc tanné mon beauf' pour qu'il s'occupe enfin de ma voiture. Et, bingo, c'était le même problème que celui décrit par Florian il y a quelques mois (j'avoue que je n'y avais rien compris à l'époque): un tuyau sortant de l'échappement et menant à un capteur était pourri. Le capteur n'était plus capable de détecter la qualité des gaz d'échappement et envoyait continuellement du diesel dans le mélange qui se trouvait de fait trop riche. Conséquence (outre une consommation accrue): le FAP s'est colmaté. Après avoir remplacé ce bête tuyau, il a fallu y aller au nettoyant pour FAP dans le tuyau d'échappement, puis tirer un bon coup dans la voiture et, hop, j'ai retrouvé les chevaux qui s'étaient échappés dans la nature.

Ne me demandez pas à quoi sert ce tuyau, ni pourquoi il était pourri, ni pourquoi le garagiste qui s'était occupé de l'entretien de cette voiture avec sa première propriétaire (il s'agit d'une occasion) n'avait pas détecté la cause fondamentale du problème.

La leçon que je tire personnellement de cette histoire: ça ne sert à rien de conclure que telle ou telle voiture est fiable ou non si le garagiste qui s'en occupe n'est pas capable de détecter un bout de tuyau pourri qui génère les conséquences que j'ai connues.
Trouver
Répondre
vielou01

Currently Offline
Gros poussin pollueur taxé
*******
Messages : 14,760
Sujets : 88
Inscription : Feb 2007
#16
28-04-2013, 12:19:25
Bon à savoir Wink

EX :345 GL ,440 GLTD,V40 1L9D titanium, 480 ES ,V50 2LD FEELING 360 GLT, V50 2lD Summum avec kit R-design , 480 turbo , XC60 D5 BA R-design,S60R BA 
Actuellement :AMAZON 122S 1965 + 760 TURBO 1989+C30 summum 1,8F 2009+ XC60 T6  BA AWD Xénium 2011
VOLVO ???? tombé dedans tout petit.
Trouver
Répondre
Zou

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 5
Inscription : May 2013
#17
04-05-2013, 15:57:05
Bonjour et merci pour ton témoignage, j'aurais juste une question car je rencontre un problème plus ou moins similaire (impossible de dépasser les 2900/3000 tours par minutre peu importe la vitesse et en permanence).

Avais-tu le voyant du FAP (n°1 sur l'image en dessous) allumé avant pendant et/ou après que la perte de puissance se manifestait?

[Image: Capture.png]

Merci

Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,343
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#18
04-05-2013, 16:20:21
Quelle motorisation ?

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
Zou

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 5
Inscription : May 2013
#19
04-05-2013, 16:59:29
V50 01/2010 1.6 D S/S
Trouver
Répondre
viet45

Currently Offline
Enfume les 330d
******
Messages : 1,629
Sujets : 27
Inscription : Oct 2008
#20
05-05-2013, 09:29:40
Voilà les risques de rouler en Peugeot!!!
Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,343
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#21
05-05-2013, 12:37:01
ça sent le FAP plein ça Confused et ça coute un bras

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
Bruno

Currently Offline
USO RUGBY
*******
Messages : 17,604
Sujets : 1,304
Inscription : Mar 2006
#22
05-05-2013, 12:48:00
Pour cette motorisation :
FAP remplacement tous les 120.000 kms
Additif tous les 60.000 kms
Trouver
Répondre
Zou

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 5
Inscription : May 2013
#23
05-05-2013, 16:32:51 (Modification du message : 05-05-2013, 16:33:23 par Zou.)
C'est un voiture de seconde main reprise d'un leasing. J'ai le carnet d'entretien et le rapport des intervention du leasing. Ce dernier indique que l'entretien des 120 000 km a été fait (normalement ils ont dû changer le FAP). Par contre dans le carnet, l'entretien fait après celui des 120 000 km possède une note indiquant que le fap n'est pas "V V" (je suppose que ça signifie Volvo). La voiture a maintenant 160 000 km ça me parait un peu peu pour que le FAP soit déjà rempli :?

Pour les détails concernant mon problème, j'ai une perte de puissance permanente (en 1ère, 2ème, 3ème, 4ème et certainement la 5ème - pas pu tester à fond de 5ème). L'accélération est lente entre 1000 et 2000 rpm. Arrivé à 2900 rpm l'accélération se stop nette. Il n'y a que le voyant du FAP (n°1 de l'image de mon msg au dessus) qui est allumé et il n'y a aucun message de la part de l'ODB.
La semaine passé j'ai fait un voyage de 1200km A/R mais dans le doute hier j'ai fait un tour de 30min sur autoroute pour voir si c'était pas juste un problème de décrassage mais sans résultat Sad

Je vais passer chez un garage volvo Lundi en espérant qu'il ne m'annonce pas une mauvaise nouvelle.
Trouver
Répondre
denis

Currently Offline
moi: GROS, moche et méchant
*******
Messages : 13,343
Sujets : 262
Inscription : Jul 2006
#24
05-05-2013, 16:35:40
Oui j'ai bien peur que le FAP ait été zappé lors de l'entretien ou remplacé par un " non conforme " Confused

Ples ex : 240D24,745 B200,945 B230K, 965 3.0 24  ,480 ES, S60 D5, 850 2L5 20 V, XC 70 D5, V40 T4,940 D24 TIC, XC 90 V8 , 855 Tdi , V70 T5
actuellement  , l XC 70 T6 (Modèle MAFIOSI )  , C 30 1,6 D Angel , 760 turbo  , mitsubishi L200 , Nissan leaf
Site web Trouver
Répondre
Zou

Currently Offline
Dévoreur de tonfisk
*
Messages : 33
Sujets : 5
Inscription : May 2013
#25
06-05-2013, 11:57:07
Bon, j'ai téléphoné aux garages Volvo les plus proche mais ils ne peuvent pas prendre la voiture avant la semaine prochaine (petite semaine avec l'ascension).

J'en ai profité pour téléphoner à l'ancienne société de leasing de la voiture et j'ai eu la confirmation que le FAP n'as pas été changé à 120 000 km :/ ("vv" signifiait vervang = remplacé en flamand). Y a juste l'additif qui a été rempli.

Maintenant il est certain que si je vais chez un garage Volvo ils vont m'annoncer que je vais devoir remplacer le FAP (entre 1000 et 1500 roro). Entre temps je me suis un peu documenté sur ce fameux FAP et je dois dire que je suis un peu stupéfait par son utilisation. Il est obligatoire sur les moteur 1.6L mais sur le modèle 2L c'est une option (qui irait prendre un option qui nous couterait 1500euro tous les 120k km sans compter le remplissage de l'additif). La cerise sur le gâteau c'est PSA qui a soudé le FAP à un pot catalytique sur les derniers modèle donc impossible de le remplacer par un tuyaux.
Trouver
Répondre
« Sujet précédent | Sujet suivant »
Pages (2) : 1 2 Suivant »


  • Voir une version imprimable
Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet :
  • Contact
  • –
  • Univers-volvo
  • –
  • Retourner en haut
  • –
  • Version bas-débit (Archivé)
  • –
  • Syndication RSS
  • –
  • Forum Team
  • –
  • Statistics
Date actuelle : 05-07-2025, 04:49:36 Moteur MyBB, © 2002-2025 MyBB Group Theme Crafted by MyBBThings.