23-06-2006, 13:51:04
Ayant eu moi même des recherches à faire afin de déterminer les qualités d'huile,la contenance etc.. tout ça sans RTA, c'était assez chiant donc voilà de quoi dépanner ceux qui n'ont pas de doc.
Moteurs à essence USA, Canada et Japon Qualité d'huile selon norme API ...... SF* au minimum
" Les huiles SF/CC et SF/CD répondent à cette norme.
Viscosité (température d'air supposée stable)
-30 -20 -10 0 10 20 30 40 °C
-22 -4 14 32 50 68 86 104 °F
SAE 5W/30
SAE 10W/30
SAE 15W/40 --------->
Moteurs Diesel
USA, Canada et Japon
Qualité d'huile selon norme API ...... CD' au minimum
' Les huiles SE/CD et SF/CD répondent à cette norme. . -
Viscosité (température d'air supposée stable)
-3p -20 -10 0 10 20 30 40 "C
-22 -4 14 32 50 6
SAE 5W/30
SAE 1OW/30
SAE 15W/40-------->
Autres marchés {pas pour USA, Canada, Japon)
Qualité d'huile
selon norme API................... SF' au minimum
CCMC .................. classe G2/G3"
� Les huiles SF/CC et SF/CD répondent à cette norme. Viscosité (température d'air supposée stabie)
-30 -2O -10 0 10 20 30 40 °C
-22 -4 14 3
2 50 68 86 104 °F
SAE 5W/30
SAE1QW30
SAE 10W/40
SAE 15W/4O
SAE 20W/40
SAE 30
SAE 40
Autres marchés (pas pour USA, Canada, Japon)
Qualité d'huile selon norme API...... CD' au minimum
selon norme CCMC..... classe D2/PD1 *
� Les huiles SE/CD et SF/CD repondent à cette norme. Viscosité (température d'air supposée stable)
-3,0 -20 -1,0 0 10 2O 3O 40 °C
SAE 5W/30
SAE 10W/30
SAE 15W/40
SAE 20W/40
SAE30
SAE4O
Les huiles synthétiques et parliellement synthétiques peuvent être employées à condition qu'elles satisfassent aux exigences ci-dessus.
Volvo ne recommande pas l'emploi des additifs pouf l'huile, du fait que de tels additifs peuvent agir de façon négative sur la durée de vie du moteur.
Remarque : Dans des conditions extrêmes de conduite, entraînant une consommation anormalement élevée d'huile, par exemple conduite en montagne avec de fréquents freinages moteur, ou conduite à grande vitesse sur autoroules, il est recommandé d'utiliser une huile SAE15W/40 ou SAE20W/40. Observer toutefois la limite intérieure de température.
Sans filtre Avec filtre à huile à huile
Capacité (litre) B19, B23, 6200,6230*........................ 3,35 litres 3,85 litres
â?¢service et entretien
Différence entre repères maxl et mini, env.
1,0 litre 1 ,0 litre 1,0 litre 1 ,0 litre 1 ,0 litre
B204, B234. .................................. 3.5 litres 4,0 litres
B28 .......................................... 6,0 litres 6,5 litres
B 280. ........................................ 5,5 litres 6,5 litres
D24, D24T, D24TIC". ........................ 5,0 litres 6.0 litres
' Turbo : plus 0,6 litre au radiateur d'huile si le système a été complètement vidé. " Sur D24TIC, plus 0,7 litres (radiateur huile)
Carburateur
Huile pour cylindre stabilisateur, B28A ......................... Huile moteur SAE 10W-40 (ou SAE 10W-50)
B230A........................ Huile ATF
Boîte manuelle
Huile de graissage, type ...................................... Huile ATF type F ou G*
Quantité d'huile de vidange M 46 .............................. 2,3 litres
M 47, anc. mod..................... 1,3 litre
nouv. mod. ................... 1,6 litre
Couple de serrage bouchon de vidange ........................ 27-40 Nm (2,7-4,0 m.kg)
� Pour les voilures roulant dans les régions où la température extérieure des- Remarque! ne pas utiliser l'huile ATF de type Dex-
cend rarement au-dessous de-10°C ou à celles faisant un long kilométrage ron. L'amortisseur et l'Overdrive peuvent s'user annuel, par exemple taxi, il est recommandé d'employer de l'huile « ther-
mo » Volvo 1 161 243-9. Note : Défense de mélanger les huiles de différents types.
Boîte automatique
Huile de graissage, type AW/BW55 ............................ Huile ATF type G (option F)
AW7Ã?, AW71, AW72, ZF4HP22 ........ Huile ATF type Dexron II D"
Quantité d'huile de vidange (seulement vidange) AW70, AW71, AW72....................................... 3,9 litres
BW55 .................................................... 3.5 litres
ZF4HP22 ................................................. 2,0 litres
Pont arrière
Huile de graissage, type ...................................... Huile de pont arrière
qualité, sans frein de différentiel ............. API-GL-5(6) ou MIL-L-2105 B©
Huile faible frottement: référence Volvo 1 161 329-6 (0.5 litre) avec frein de différentiel.................... API-GL-5(6) ou MIL-L-2105 B© avec additif pour
frein de différentiel référence Volvo 1161129-0-^0,5 litre) viscosité, au-dessus de -10"C............... SAE 90
au-dessous de -10°C.............. SAE 80
Quantité d'huile de vidange, 1030.............................. 1,3 litre
1031..................... 1.6 litre
1035..................... 1,4 litre
Boîte de direction
Lubrifiant, type............................................... Graisse référence Volvo 1161 001-1
quantité....................................... env. 100 g
Fluide hydraulique pour boîtier de servodirection, type............ Huile ATF, type A, F ou G*
quantité, B28.............................................. 1,0 litre
B19, B23.. ....................................... 0,8 litre
B200, B230 ...................................... 0,8 litre
B280............................................. 0,8 litre
D 24, D 24T -1986................................. 0,8 litre
D24, D24T, D24TIC 1987-........................ 0,5 litre
� A une température inférieure à -20°C. l'huile Volvo réf. 1 161317-1 est recommandée.
Moteurs à essence USA, Canada et Japon Qualité d'huile selon norme API ...... SF* au minimum
" Les huiles SF/CC et SF/CD répondent à cette norme.
Viscosité (température d'air supposée stable)
-30 -20 -10 0 10 20 30 40 °C
-22 -4 14 32 50 68 86 104 °F
SAE 5W/30
SAE 10W/30
SAE 15W/40 --------->
Moteurs Diesel
USA, Canada et Japon
Qualité d'huile selon norme API ...... CD' au minimum
' Les huiles SE/CD et SF/CD répondent à cette norme. . -
Viscosité (température d'air supposée stable)
-3p -20 -10 0 10 20 30 40 "C
-22 -4 14 32 50 6
SAE 5W/30
SAE 1OW/30
SAE 15W/40-------->
Autres marchés {pas pour USA, Canada, Japon)
Qualité d'huile
selon norme API................... SF' au minimum
CCMC .................. classe G2/G3"
� Les huiles SF/CC et SF/CD répondent à cette norme. Viscosité (température d'air supposée stabie)
-30 -2O -10 0 10 20 30 40 °C
-22 -4 14 3
2 50 68 86 104 °F
SAE 5W/30
SAE1QW30
SAE 10W/40
SAE 15W/4O
SAE 20W/40
SAE 30
SAE 40
Autres marchés (pas pour USA, Canada, Japon)
Qualité d'huile selon norme API...... CD' au minimum
selon norme CCMC..... classe D2/PD1 *
� Les huiles SE/CD et SF/CD repondent à cette norme. Viscosité (température d'air supposée stable)
-3,0 -20 -1,0 0 10 2O 3O 40 °C
SAE 5W/30
SAE 10W/30
SAE 15W/40
SAE 20W/40
SAE30
SAE4O
Les huiles synthétiques et parliellement synthétiques peuvent être employées à condition qu'elles satisfassent aux exigences ci-dessus.
Volvo ne recommande pas l'emploi des additifs pouf l'huile, du fait que de tels additifs peuvent agir de façon négative sur la durée de vie du moteur.
Remarque : Dans des conditions extrêmes de conduite, entraînant une consommation anormalement élevée d'huile, par exemple conduite en montagne avec de fréquents freinages moteur, ou conduite à grande vitesse sur autoroules, il est recommandé d'utiliser une huile SAE15W/40 ou SAE20W/40. Observer toutefois la limite intérieure de température.
Sans filtre Avec filtre à huile à huile
Capacité (litre) B19, B23, 6200,6230*........................ 3,35 litres 3,85 litres
â?¢service et entretien
Différence entre repères maxl et mini, env.
1,0 litre 1 ,0 litre 1,0 litre 1 ,0 litre 1 ,0 litre
B204, B234. .................................. 3.5 litres 4,0 litres
B28 .......................................... 6,0 litres 6,5 litres
B 280. ........................................ 5,5 litres 6,5 litres
D24, D24T, D24TIC". ........................ 5,0 litres 6.0 litres
' Turbo : plus 0,6 litre au radiateur d'huile si le système a été complètement vidé. " Sur D24TIC, plus 0,7 litres (radiateur huile)
Carburateur
Huile pour cylindre stabilisateur, B28A ......................... Huile moteur SAE 10W-40 (ou SAE 10W-50)
B230A........................ Huile ATF
Boîte manuelle
Huile de graissage, type ...................................... Huile ATF type F ou G*
Quantité d'huile de vidange M 46 .............................. 2,3 litres
M 47, anc. mod..................... 1,3 litre
nouv. mod. ................... 1,6 litre
Couple de serrage bouchon de vidange ........................ 27-40 Nm (2,7-4,0 m.kg)
� Pour les voilures roulant dans les régions où la température extérieure des- Remarque! ne pas utiliser l'huile ATF de type Dex-
cend rarement au-dessous de-10°C ou à celles faisant un long kilométrage ron. L'amortisseur et l'Overdrive peuvent s'user annuel, par exemple taxi, il est recommandé d'employer de l'huile « ther-
mo » Volvo 1 161 243-9. Note : Défense de mélanger les huiles de différents types.
Boîte automatique
Huile de graissage, type AW/BW55 ............................ Huile ATF type G (option F)
AW7Ã?, AW71, AW72, ZF4HP22 ........ Huile ATF type Dexron II D"
Quantité d'huile de vidange (seulement vidange) AW70, AW71, AW72....................................... 3,9 litres
BW55 .................................................... 3.5 litres
ZF4HP22 ................................................. 2,0 litres
Pont arrière
Huile de graissage, type ...................................... Huile de pont arrière
qualité, sans frein de différentiel ............. API-GL-5(6) ou MIL-L-2105 B©
Huile faible frottement: référence Volvo 1 161 329-6 (0.5 litre) avec frein de différentiel.................... API-GL-5(6) ou MIL-L-2105 B© avec additif pour
frein de différentiel référence Volvo 1161129-0-^0,5 litre) viscosité, au-dessus de -10"C............... SAE 90
au-dessous de -10°C.............. SAE 80
Quantité d'huile de vidange, 1030.............................. 1,3 litre
1031..................... 1.6 litre
1035..................... 1,4 litre
Boîte de direction
Lubrifiant, type............................................... Graisse référence Volvo 1161 001-1
quantité....................................... env. 100 g
Fluide hydraulique pour boîtier de servodirection, type............ Huile ATF, type A, F ou G*
quantité, B28.............................................. 1,0 litre
B19, B23.. ....................................... 0,8 litre
B200, B230 ...................................... 0,8 litre
B280............................................. 0,8 litre
D 24, D 24T -1986................................. 0,8 litre
D24, D24T, D24TIC 1987-........................ 0,5 litre
� A une température inférieure à -20°C. l'huile Volvo réf. 1 161317-1 est recommandée.
745 B200E de 88 - 370.000 kms