Univers-volvo

Version complète : Graissage / moteur,boîte,pont.Catégorie d'huiles.
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Ayant eu moi même des recherches à faire afin de déterminer les qualités d'huile,la contenance etc.. tout ça sans RTA, c'était assez chiant donc voilà de quoi dépanner ceux qui n'ont pas de doc.



Moteurs à essence USA, Canada et Japon Qualité d'huile selon norme API ...... SF* au minimum
" Les huiles SF/CC et SF/CD répondent à cette norme.
Viscosité (température d'air supposée stable)
-30 -20 -10 0 10 20 30 40 °C

-22 -4 14 32 50 68 86 104 °F

SAE 5W/30

SAE 10W/30
SAE 15W/40 --------->

Moteurs Diesel
USA, Canada et Japon
Qualité d'huile selon norme API ...... CD' au minimum
' Les huiles SE/CD et SF/CD répondent à cette norme. . -
Viscosité (température d'air supposée stable)
-3p -20 -10 0 10 20 30 40 "C
-22 -4 14 32 50 6

SAE 5W/30
SAE 1OW/30
SAE 15W/40-------->


Autres marchés {pas pour USA, Canada, Japon)
Qualité d'huile
selon norme API................... SF' au minimum
CCMC .................. classe G2/G3"
� Les huiles SF/CC et SF/CD répondent à cette norme. Viscosité (température d'air supposée stabie)
-30 -2O -10 0 10 20 30 40 °C

-22 -4 14 3
2 50 68 86 104 °F

SAE 5W/30
SAE1QW30
SAE 10W/40
SAE 15W/4O
SAE 20W/40
SAE 30
SAE 40

Autres marchés (pas pour USA, Canada, Japon)
Qualité d'huile selon norme API...... CD' au minimum
selon norme CCMC..... classe D2/PD1 *
� Les huiles SE/CD et SF/CD repondent à cette norme. Viscosité (température d'air supposée stable)
-3,0 -20 -1,0 0 10 2O 3O 40 °C


SAE 5W/30
SAE 10W/30
SAE 15W/40
SAE 20W/40
SAE30
SAE4O


Les huiles synthétiques et parliellement synthétiques peuvent être employées à condition qu'elles satisfassent aux exigences ci-dessus.
Volvo ne recommande pas l'emploi des additifs pouf l'huile, du fait que de tels additifs peuvent agir de façon négative sur la durée de vie du moteur.
Remarque : Dans des conditions extrêmes de conduite, entraînant une consommation anormalement élevée d'huile, par exemple conduite en montagne avec de fréquents freinages moteur, ou conduite à grande vitesse sur autoroules, il est recommandé d'utiliser une huile SAE15W/40 ou SAE20W/40. Observer toutefois la limite intérieure de température.


Sans filtre Avec filtre à huile à huile
Capacité (litre) B19, B23, 6200,6230*........................ 3,35 litres 3,85 litres
â?¢service et entretien
Différence entre repères maxl et mini, env.
1,0 litre 1 ,0 litre 1,0 litre 1 ,0 litre 1 ,0 litre

B204, B234. .................................. 3.5 litres 4,0 litres


B28 .......................................... 6,0 litres 6,5 litres


B 280. ........................................ 5,5 litres 6,5 litres


D24, D24T, D24TIC". ........................ 5,0 litres 6.0 litres


' Turbo : plus 0,6 litre au radiateur d'huile si le système a été complètement vidé. " Sur D24TIC, plus 0,7 litres (radiateur huile)



Carburateur

Huile pour cylindre stabilisateur, B28A ......................... Huile moteur SAE 10W-40 (ou SAE 10W-50)
B230A........................ Huile ATF
Boîte manuelle
Huile de graissage, type ...................................... Huile ATF type F ou G*
Quantité d'huile de vidange M 46 .............................. 2,3 litres
M 47, anc. mod..................... 1,3 litre
nouv. mod. ................... 1,6 litre
Couple de serrage bouchon de vidange ........................ 27-40 Nm (2,7-4,0 m.kg)
� Pour les voilures roulant dans les régions où la température extérieure des- Remarque! ne pas utiliser l'huile ATF de type Dex-
cend rarement au-dessous de-10°C ou à celles faisant un long kilométrage ron. L'amortisseur et l'Overdrive peuvent s'user annuel, par exemple taxi, il est recommandé d'employer de l'huile « ther-
mo » Volvo 1 161 243-9. Note : Défense de mélanger les huiles de différents types.
Boîte automatique
Huile de graissage, type AW/BW55 ............................ Huile ATF type G (option F)
AW7Ã?, AW71, AW72, ZF4HP22 ........ Huile ATF type Dexron II D"
Quantité d'huile de vidange (seulement vidange) AW70, AW71, AW72....................................... 3,9 litres
BW55 .................................................... 3.5 litres
ZF4HP22 ................................................. 2,0 litres

Pont arrière
Huile de graissage, type ...................................... Huile de pont arrière
qualité, sans frein de différentiel ............. API-GL-5(6) ou MIL-L-2105 B©
Huile faible frottement: référence Volvo 1 161 329-6 (0.5 litre) avec frein de différentiel.................... API-GL-5(6) ou MIL-L-2105 B© avec additif pour
frein de différentiel référence Volvo 1161129-0-^0,5 litre) viscosité, au-dessus de -10"C............... SAE 90
au-dessous de -10°C.............. SAE 80
Quantité d'huile de vidange, 1030.............................. 1,3 litre
1031..................... 1.6 litre
1035..................... 1,4 litre
Boîte de direction

Lubrifiant, type............................................... Graisse référence Volvo 1161 001-1
quantité....................................... env. 100 g
Fluide hydraulique pour boîtier de servodirection, type............ Huile ATF, type A, F ou G*
quantité, B28.............................................. 1,0 litre
B19, B23.. ....................................... 0,8 litre
B200, B230 ...................................... 0,8 litre
B280............................................. 0,8 litre
D 24, D 24T -1986................................. 0,8 litre
D24, D24T, D24TIC 1987-........................ 0,5 litre

� A une température inférieure à-20°C. l'huile Volvo réf. 1 161317-1 est recommandée.
petit complément concernant le moteur B21A (car j'ai un peu galéré pour trouver, apparemment différent des B20/B200)

réf filtre à huile:

MANNFILTER W917
BOSCH 0451 103 219
KNECHT OC 204 (boite auto)
MECAFILTER ELH 4171
PURFLUX LS 149
BOLK BOL-B031500

diamètre joint de vidange: intérieur D19, extérieur D24 (sur commande chez volvo Marseille!)

huile: 10W40 3,35 L (niveau max à 3,5 L avec changement de filtre)

huile carburateur zenith/stromberg CD 175: 5W30 (info prise sur des sites spécialisés triumph)

voilou Smile
Falait pas te casser la tete pour le filtre à huile, c'est le meme pour tous les moteurs essences depuis la P1800 et son B18, jusqu'a la 850 avec le B5254S y compris pour les 6 cylindres B30 de la 164 et B6304 de la 960.

Pour les carburateurs, la préconisation volvo, c'est de l'ATF type G

bin justement filtre acheté à norauto pour moteur B20/B200 censé être compatible et bin non filetage différent, je me suis retrouvé à faire les magasins spécialisés samedi matin pour le trouver car du coup mon tank bloquait le pont!

pour l'huile du carbu à priori il faut quelle soit fluide, n'arrivant pas à mettre la main sur de l'ATF j'ai mis de la 5W30
maintenant suis pas à l'abri que le vendeur de nototo m'est raconté des conneries et vendu un filtre pas compatible
je pense que le vendeur t'a vendu du n'imp.
surtout que j'étais confiant étant donné que vous avez été plusieurs à me confirmé la compatibilité des moteurs essences, pas grave ce soir je vais leur rendre leur m....
oublie pas le lance pierre pour l'expédier en travers de la vitrine Big Grin
Grosse la pierre et bien fort : oublie pas que c'est du double-vitrage Big Grin