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Univers-volvo › Le Garage et le Show Room › D24 v
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[Tuto] [ D24Tic] changement de courroie distribution , galet , pompe �?  eau 940 TIC

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[Tuto] [ D24Tic] changement de courroie distribution , galet , pompe �?  eau 940 TIC
t4r480

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#26
17-07-2010, 19:33:36
oui mais ne jamais changer une distri sans faire la pompe a eau ...
@+
benoit

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confal44

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#27
17-07-2010, 20:26:08
t4r480 a écrit :oui mais ne jamais changer une distri sans faire la pompe a eau ...
@+
benoit
Merci pour la confirmation , parfaitement en accord avec benoit

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t4r480

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#28
18-07-2010, 08:26:52
nous parlons ici du D24
la pompe a eau fait office de tendeur de distribution ! si tu ne la change pas et qu'elle casse ou fuit , tu es bon pour casser un moteur ...
vouloir economiser peut etre 100â?¬ et metre en peril la mecanique n'est pas tres judicieux.
perso j'impose toujours toutes les pieces d'usure et les joints dans toutes les distributions que je fais.
on me demande parfois de ne faire que la courroie ... et je refuse systematiquement
@+
benoit

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jgpoudrel

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#29
19-07-2010, 08:19:34
J'ai justemenrt une question à propos du D24 Wink
J'avais acquis une courroie de 119 dents pour mon moteur acheté d'occasion, selon mes souvenirs il me fallait une 120 dents (Quand j'ai démonté la courroie elle était identique à celle de mon moteur d'origine) Je l'ai montée hier et même en tendant la pompe à eau au maximum il y a un battement. :mad:
Le nouveau moteur ne possède pas de galet tendeur sur la gauche ( le moteur d'origine avait ce galet tendeur fabriqué au canadaCool)
Ai-je mal placé la pompe Rolleyesj'en doute car il me semble que l'axe de tension de la pompe c'est la vis de gauche (trace de la tôle recouvrant l'oreillette de la pompe à eau) Merci de me confirmerWink
Je précise que ma pompe est une saleri SIL PA 380 P
Alors qu'est-ce que c'est que ce p.... de moteur :mad:

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confal44

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#30
21-07-2010, 17:55:09
Bonjour.

Je compte 120 crans sur la courroie
Pas de tendeur !...... ça est bizare cette histoire
Peut etre qu'une photo de la zone serait la bien venue


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t4r480

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#31
21-07-2010, 19:40:37 (Modification du message : 21-07-2010, 19:41:56 par fredjoker.)
il y a deux montages:

un avec un galet fixe et la pompe qui fait tendeur : 119Dents
[Image: vo464.jpg]


un autre avec un 2eme galet tendeur et la pompe fixe 120 dents
[Image: t0013.jpg]

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jgpoudrel

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#32
22-07-2010, 12:16:43
Hier moteur chargé dans la remorque et direction garage "la Soupape":lol:
( si si c'est bien le nom.:lolSmile car j'ai mis une courroie gates 5035 ( 119 dents= tension parfaite.Wink mais après un tour complet avec une clef de 27, mes repairs sur volant moteur étaient décalés de deux dents. :mad:

Il a fallu reprendre le montage, puis "frein filet" et serrage clef à choc Wink
Ce soir on s'occupe de la courroie pompe gaz-oil et changement filtres à huile et gaz oil.Tongue
Vendredi départ en vacances donc arrêt du remontage pendant une semaine.
Je vais demander à P'tit con de faire des photographies.:/

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jgpoudrel

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#33
22-07-2010, 12:23:50
confal44 a écrit :et non , il faut déposer la poulie de vilbrequin ,retirer le carter inférieur de protection de la courroie .
vu le tarif dune pompe à eau neuve, environ 70 euros , pièce d'usure vitale pour la longévité d'un moulin, c'est l'opportunité de la changer .

Et faire l''économie d'une pompe à eau est un très mauvais calcul. je pense que benoit alias t4r480 confirmera.
Non! non! c'est moins cher que ça :lol:

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t4r480

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#34
22-07-2010, 18:37:09
il vaux mieux rien faire ... que de toucher et changer que la moitié des pieces.
tu change que la courroie mais la pompe a eau a 100% de chance de fuire quelque temp apres.
et si tu touche quelque chose sur le pignon , il y a de forte chance pour qu il se fende au remontage.
mais ca , tu ne le verra pas , il est derriere le damper.

dons si tu ne change que la courroie , tu as beaucoup de chance de casser un moteur , et aucune chance de te le faire prendre en garantie car c'est pas fait dans les regle de l'art...

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Rebus

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#35
23-07-2010, 07:53:38
jgpoudrel a écrit :Il a fallu reprendre le montage, puis "frein filet" et serrage clef à choc Wink/
Bravo, ça c'est du serrage contrôlé ! 46-47-48-49 daN / m ?

C'est comme les super mécanos de mes deux, qui vous resserrent les roues à la clé à choc.

Le jour où vous devez changer une roue au bord de la route, vous avez pas l'air c.. avec la manivelle du cric !

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jgpoudrel

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#36
16-08-2010, 15:23:50
Rebus a écrit :
jgpoudrel a écrit :Il a fallu reprendre le montage, puis "frein filet" et serrage clef à choc Wink/
Bravo, ça c'est du serrage contrôlé ! 46-47-48-49 daN / m ?

La force d'une clef à choc peut parfois se régler Wink

C'est comme les super mécanos de mes deux, qui vous resserrent les roues à la clé à choc.

certains desserrent un peu et finissent avec une clef en croix Wink

Le jour où vous devez changer une roue au bord de la route, vous avez pas l'air c.. avec la manivelle du cric !
C'est de plus en plus rare la crevaison à moins de rouler avec des pneumatiques usés Wink

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bob86

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#37
13-09-2010, 23:16:02
hetienne33 a écrit :
t4r480 a écrit :attention quand meme !!!
car il en manque la moitié dans ce tuto ! il est presenté comme facile alors que les bases ne sont pas respecter !
le pignon de l'arbre a came a un repere coté pompe injection
le pignon de vilo doit etre remonter neuf et serré a 40Nm ! avec loctite !

ensuite , pourquoi deposé le moteur pour faire l'embrayage ? il faut sortir la boite !
@+
benoit
et le repère sur le volant moteur ... c'est sure que si on suit ce Tuto qui est vraiment très loin d'être complet on peut faire des betises

et comme le répète t4R480 couple de serrage 400 NM (pas 40 mais te connaissant je ne doute pas de toi tu as du penser en kg ) et du loctite ROUGE de plus

il est fortement conseillé de change la poulie de vilo et la vis qui va avec (30 � le tout chez WV ..)

A bon entendeur
question de nèophite : c'est quoi la reference ww ?
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fab240

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#38
14-09-2010, 08:03:32
En fait le moteur D24 a une origine Volkswagen-Audi donc nombre de ces pièces sont fabriquées à travers l'Europe mais sont sous référence VolksWagen d'ou le "VW" ou "WV" ou "ww" comme toi Big Grin.......Cool,
perso, j'achète plutôt en réseau Volvo, n'ayant pas les correspondances de ref. Volvo / VW-Audi, je laisse cela aux pro.

@+

Rien ne sert de courir, il faut partir à point........mais en Volvo!

240 GL Le break 01/1992 D24 + M47 II (265000 km...en cours)
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bob86

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#39
14-09-2010, 21:40:03
fab240 a écrit :En fait le moteur D24 a une origine Volkswagen-Audi donc nombre de ces pièces sont fabriquées à travers l'Europe mais sont sous référence VolksWagen d'ou le "VW" ou "WV" ou "ww" comme toi Big Grin.......Cool,
perso, j'achète plutôt en réseau Volvo, n'ayant pas les correspondances de ref. Volvo / VW-Audi, je laisse cela aux pro.

@+
merki Big Grin
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jgpoudrel

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#40
15-09-2010, 08:47:32
Je suis ce tuto depuis le début et il est très intéressant Wink
Avant la remise sous le capot d'un D24 dans ma 940, j'ai changé la courroie de distribution (vendue 35 � chez le fournisseur local :mad: , et acheté sur internet pour bien moins et même marque Rolleyes, celle d'injection et la pompe à eau. Merci aux collègues de ce site pour leurs conseils avisés Wink
J'ai viré l'EGR et monté un kit embrayage LUK acheté neuf pour deux fois moins chère que chez Volvo.(encore internet :lolSmile
Pour la courroie d'injection, je ne vois pas l'intérêt à démonter une quelconque poulie, l'ancienne courroie s'enlève très bien ainsi et la nouvelle se monte de même. Pour la courroie de distribution , oui il faut enlever la poulie du vilo, mais pourquoi toucher à celle de l'arbre à cames, soit le tendeur, soit la pompe à eau dégagent suffisamment d'espace pour ce faire. Rolleyes
Maintenant je comprends que les puristes ou les garagistes, qui ne voudront pas risquer de mettre en cause leur responsabilité professionnelle, préfèreront changer plus de pièces pour une tranquilité d'esprit évidente. Chacun à ses raisons et elles sont toutes respectables. Pour ma part je me suis fixé un budget prévisionnel global de 1000 � pour la remise sur route de cette auto. Wink
Ni plus , ni moins:/

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t4r480

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#41
15-09-2010, 13:36:38
le point faible de ce moteur est les joints spy... donc on les fait en meme temps que la distri.
tu ne change pas le galet ? tu me dira , ca donne un peu de piment dans la vie !
et on est obligé de demonter les poulies car les reperes sont derrieres ...
a moins que tu sois sur de comment ca a été fait avant !
@+
benoit

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jgpoudrel

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#42
15-09-2010, 15:04:09
t4r480 a écrit :le point faible de ce moteur est les joints spy... donc on les fait en meme temps que la distri.
tu ne change pas le galet ? tu me dira , ca donne un peu de piment dans la vie !
et on est obligé de demonter les poulies car les reperes sont derrieres ...
a moins que tu sois sur de comment ca a été fait avant !
@+
benoit
Tu as raison les joints ont tendance à fuir, mais sur mon nouveau moteur pas de trace de fuite sauf pour le cache culbuteur. Lorsque j'ai oté le volant moteur pour vérif du joint spy ( celui qui est dans son carter alu) je n'ai trouvé que la valeur d'une ou deux gouttes d'huile. Sur ce moteur demeurent encore les points de peinture jaune sur les axes et écrous ( distribution, pompe à injection et j'en passe). C'est plutôt bon signe car pas de démontage antérieur.

Pour ce qui est du calage de la distribution, avant d'enlever l'ancienne courroie, j'ai fait deux repaires à 90° sur le volant moteur/bloc idem pour la poulie distribution. Donc après montage nouvelle courroie j'ai fait plusieurs rotations du moteur ( clef de 27) et ainsi pu vérifier que les repaires correspondaient bien.
Le galet tendeur étant ferme en rotation, il n'a pas été changé Rolleyes

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fab240

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#43
15-09-2010, 18:56:26
Attention, comme le dit Benoit, les joints peuvent te jouer des misères......Rolleyes,
lors d'un changement malheureux de responsable d'atelier , mon concessionnaire local a eu comme un passage à vide il y a quelques années, et lors d'une révision "standard", ils m"ont facturé la prestation forfaitaire,
mais laissé les "vieux"joints...........Sad , moins de 10000 km après cela suintait de partout...........Big Grin, il va s'en dire qu'ils m'ont repris la 240 en atelier sans rien payer pour cette partie du moins Cool

Au début une simple tache d'huile sous la voiture que j'ai d'abord attribué à une autre voiture..........Tongue, avant de me rendre à l'évidence ma fidèle 240 avait des fuites d'huile :/,
donc je m"étais déjà à cette époque, un peu renseigné pour "savoir", donc ces joints sont simplement à suivre suivant la préconisation Volvo.

@+

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#44
16-09-2010, 09:08:51
Bon vu ce qui précède je fais peut être une fausse économie.:/
Il me reste un peu de roros sur mon budget ( pas beaucoup :/ ) alors voyons ce joint spy avant pose du moteur.Rolleyes

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#45
18-09-2010, 18:52:00
Y en a 3, 1 vilo et 2 aac, + pignon vilo + vis. Aux dernieres nouvelles, le joint de vilo était moins cher chez volvo, et ceux d'aac moins cher chez vw... Pignon et vis chez VW. Ne pas oublier d'ebavurer les arbres au 800 avant de monter les neufs, graissés à la graisse entre les 2 levres.

Ne pas oublier aussi que le manuel d'atelier demande un callage de pompe apres changement de la distri...

Pour les pieces d'injections de 940, chez henzo, dieselsend.de Wink

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gaston13

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#46
18-09-2010, 20:39:01
Salut,

ma technique pour déposer facilement le boulon de 27 en bout de vilo

ceci :

[Image: A01012_2.jpg?u=1284838871]

bloquant le VM par l'orifice du démarreur

+ cliquet poids lourd et ralonnge d'1m50, et ça viens presque sans forcer

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miniac007

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#47
20-09-2010, 18:42:00
idem sauf que je bloque le volant par la lumiere sous la pompe avec un gros tourne vis

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t4r480

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#48
20-09-2010, 21:40:22
la misere ... deposer le demareur !
sinon ne jamais bloquer le volant moteur avec un tournevis !!!!
@+
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miniac007

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#49
20-09-2010, 21:48:58
un GROS tournevis, style burin, pas un chinois qui pete...

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t4r480

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#50
20-09-2010, 22:15:50
oui et le jour ou tu casse une dent de ta couronne de demareur ... je t'entendrai hurler " si j'avais ecouté Benoit !!!"

MDR
@+

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