06-08-2007, 09:43:00
Bonjour,
ma S40 a 271000km, plus toute jeune mais elle va toujours. Cependant depuis assez longtemps maintenant elle a le train avant qui vibre sur autoroute et la direction est floue, avec du jeu. J'ai fait des tonnes de travaux sur cette voiture mais je ne trouve toujours pas la raison de ces vibrations:
- géométrie et équilibrage des roues OK
- pneus OK (pareil avec des jeux de pneus différents/inversés AV&AR)
- roues correctement serrées (110Nm) et écrous de cardan aussi (240Nm)
- amortisseurs/ressorts/coupelles OK (tout est presque neuf)
- bras de suspensions AV neufs
- rotules de direction et bras de direction neufs et correctement serrées
- support de crémaillère OK (la crémaillère ne bouge pas sur le chassis)
- roulement de roues OK
Le jeu dans la direction est situé sur le pinion de crémaillère et aussi un peu sur la colonne de direction mais je ne pense pas que cela cause des vibrations car même lorsqu'elle est "en charge" dans un virage le train avant vibre légèrement. Les vibrations sont relativement indépendantes de la vitesse mais évidemment plus on va vite plus elles deviennent fortes (pas exagéré non plus mais ce n'est pas agréable).
Maintenant je penche pour un problème de stabilité du "subframe" (la grosse pièce métallique qui est vissées sous le chassis AV et sur laquelle la crémaillère est montée ainsi que les bras de suspension. Il y a 6 vis qui maintienne cette pièce sur le chassis mais apparemment elles peuvent se déserrer et engendrer un mouvement de la pièce par rapport au chassis: -> vibrations et modification de la géométrie du train AV. J'ai essayé plusieurs fois de bien serrer les vis mais j'ai toujours des vibrations. Pourtant je me rapelle avoir vu un bulletin de service volvo mentionnant un rappel de certaines S/V40 pour resserer ce "subframe". Est-ce que quelqu'un a un peu plus d'info sur cela?? Faut-il monter les boulons à la Loctite puissante??
Est-ce que certains d'entre vous ont aussi un problème de jeu dans la direction???? J'hésite à changer la crémaillère mais j'aimerais être sûr que le problème va être réglé avec une crémaillère d'occaz...... En plus je ne pense pas que ça aide pour les vibrations...
ma S40 a 271000km, plus toute jeune mais elle va toujours. Cependant depuis assez longtemps maintenant elle a le train avant qui vibre sur autoroute et la direction est floue, avec du jeu. J'ai fait des tonnes de travaux sur cette voiture mais je ne trouve toujours pas la raison de ces vibrations:
- géométrie et équilibrage des roues OK
- pneus OK (pareil avec des jeux de pneus différents/inversés AV&AR)
- roues correctement serrées (110Nm) et écrous de cardan aussi (240Nm)
- amortisseurs/ressorts/coupelles OK (tout est presque neuf)
- bras de suspensions AV neufs
- rotules de direction et bras de direction neufs et correctement serrées
- support de crémaillère OK (la crémaillère ne bouge pas sur le chassis)
- roulement de roues OK
Le jeu dans la direction est situé sur le pinion de crémaillère et aussi un peu sur la colonne de direction mais je ne pense pas que cela cause des vibrations car même lorsqu'elle est "en charge" dans un virage le train avant vibre légèrement. Les vibrations sont relativement indépendantes de la vitesse mais évidemment plus on va vite plus elles deviennent fortes (pas exagéré non plus mais ce n'est pas agréable).
Maintenant je penche pour un problème de stabilité du "subframe" (la grosse pièce métallique qui est vissées sous le chassis AV et sur laquelle la crémaillère est montée ainsi que les bras de suspension. Il y a 6 vis qui maintienne cette pièce sur le chassis mais apparemment elles peuvent se déserrer et engendrer un mouvement de la pièce par rapport au chassis: -> vibrations et modification de la géométrie du train AV. J'ai essayé plusieurs fois de bien serrer les vis mais j'ai toujours des vibrations. Pourtant je me rapelle avoir vu un bulletin de service volvo mentionnant un rappel de certaines S/V40 pour resserer ce "subframe". Est-ce que quelqu'un a un peu plus d'info sur cela?? Faut-il monter les boulons à la Loctite puissante??
Est-ce que certains d'entre vous ont aussi un problème de jeu dans la direction???? J'hésite à changer la crémaillère mais j'aimerais être sûr que le problème va être réglé avec une crémaillère d'occaz...... En plus je ne pense pas que ça aide pour les vibrations...