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Version complète : Volvo S40 1997: train avant qui vibre.
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Bonjour,

ma S40 a 271000km, plus toute jeune mais elle va toujours. Cependant depuis assez longtemps maintenant elle a le train avant qui vibre sur autoroute et la direction est floue, avec du jeu. J'ai fait des tonnes de travaux sur cette voiture mais je ne trouve toujours pas la raison de ces vibrations:

- géométrie et équilibrage des roues OK
- pneus OK (pareil avec des jeux de pneus différents/inversés AV&AR)
- roues correctement serrées (110Nm) et écrous de cardan aussi (240Nm)
- amortisseurs/ressorts/coupelles OK (tout est presque neuf)
- bras de suspensions AV neufs
- rotules de direction et bras de direction neufs et correctement serrées
- support de crémaillère OK (la crémaillère ne bouge pas sur le chassis)
- roulement de roues OK

Le jeu dans la direction est situé sur le pinion de crémaillère et aussi un peu sur la colonne de direction mais je ne pense pas que cela cause des vibrations car même lorsqu'elle est "en charge" dans un virage le train avant vibre légèrement. Les vibrations sont relativement indépendantes de la vitesse mais évidemment plus on va vite plus elles deviennent fortes (pas exagéré non plus mais ce n'est pas agréable).

Maintenant je penche pour un problème de stabilité du "subframe" (la grosse pièce métallique qui est vissées sous le chassis AV et sur laquelle la crémaillère est montée ainsi que les bras de suspension. Il y a 6 vis qui maintienne cette pièce sur le chassis mais apparemment elles peuvent se déserrer et engendrer un mouvement de la pièce par rapport au chassis: -> vibrations et modification de la géométrie du train AV. J'ai essayé plusieurs fois de bien serrer les vis mais j'ai toujours des vibrations. Pourtant je me rapelle avoir vu un bulletin de service volvo mentionnant un rappel de certaines S/V40 pour resserer ce "subframe". Est-ce que quelqu'un a un peu plus d'info sur cela?? Faut-il monter les boulons à la Loctite puissante??

Est-ce que certains d'entre vous ont aussi un problème de jeu dans la direction???? J'hésite à changer la crémaillère mais j'aimerais être sûr que le problème va être réglé avec une crémaillère d'occaz...... En plus je ne pense pas que ça aide pour les vibrations...
Le jeu dans la colonne peut entrainer des vibrations : lache le volant et si ça fait pareil, je regarderais de plus près la colonne. Il y a toujours une partie élastique dans la colonne, style flector, pour ne pas ressentir au volant toutes les imperfections de la route. Mais s'il y a trop de jeu...
Oui possible mais j'ai mesuré le jeu sur la colonne en bloquant son articulation à la jonction de la colonne et du pinion de la crémaillère (juste sous les pédales en fait) et le jeu total dans la colonne de direction est d'environ 1mm au volant. Par contre le jeu total de la direction (colonne + crémaillère) est d'environ 3-5mm au volant (on peux tourner le volant de 3-5mm avant de sentir une résistance qui marque le début de la transmission du mouvement aux roues). J'ai donc l'impression que bien que la colonne aie un peu de jeu c'est la crémaillère qui en a le plus. Certains ont eu des problèmes de colonnes de direction avec la partie téléscopique (qui se rétracte en cas de choc) qui prennait du jeu mais ce n'est pas le cas pour moi. Le jeu de la colonne et uniquement localisé dans les 2 articulations...mais seulement 1mm de jeu au volant pour la colonne donc c'est relativement peu.

Où se trouve "l'amortisseur" dont tu parles sur la colonne de direction?

Est-ce que les crémaillères de T4 sont plus directes que celles des 2.0 atmosphériques??? Si je dois changer la crémaillère j'aimerais autant en mettre une plus directe car je suis un peu fatigué de l'énorme démultiplication de la direction des S40 atmo! Et en plus le jeu en est d'autant pire d'ailleurs!
Salut Kilou !
passioné de te lire mais je crains que je ne te pourrais pas t´aider. Je n´ai pas encore expérimente cette vibrations pour le moment. Il se peut q´un certain jeu dans la colonne de direction provoque des vibrations comme Grog disait, si ne serait pas tout simplement les pneumatiques. Je viserais l´usures.
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