24-05-2017, 14:32:16
Bonjour,
Comme vous le savez sûrement maintenant, j'ai la très mauvaise habitude d'acheter des bagnoles en panne
. J'aime bien mettre les mains dans la mécanique, tant que ça reste dans mes maigres compétences.
J'ai donc acheté une V70 II du 03/2002, équipée du moteur D5 163ch accouplé à une boite automatique AW55-50SN dont le troisième rapport pose soucis.
En effet la troisième semble passer, mais si j'accélère ça patine à fond et le moteur n'entraine que très superficiellement la voiture.
Pour rouler sans être ennuyé, je dois accélérer suffisamment pour être au moins à 40km/h à la fin de la seconde vitesse, relâcher l'accélérateur pour que le régime moteur chute aux environs de 1000trs/min, ré-accélérer normalement et à ce moment la boite passe la 4ème et ça roule.
Si je dois ralentir, il ne faut pas que la vitesse passe sous les 40km/h, sous peine de devoir raccrocher la deuxième pour relancer la machine au-dessus des 40km/h.
Lorsque le troisième rapport est engagé, si jamais j'accélère un peu fort et trop longtemps pendant que ça patine, il se produit un à-coup assez violant et à ce moment ça ne patine plus. Mais la boite ne dépasse pas le 4ème rapport et l'indicateur de position du sélecteur, au tableau de bord n'indique plus " D " mais juste " - " . Je dois couper le contact puis redémarrer pour revenir en mode " normale" .
Le mode hiver " W " ne fonctionne pas non plus, ça patine tellement que la voiture n'avance pas...
L'ancien propriétaire m'a précisé l'avoir montrée à un spécialiste de la boite auto et que ce dernier lui a conseillé de vidanger la boite, sans pouvoir certifier que ça réglera le problème.
Du coup la boite a été vidangée basiquement, par gravité par l'orifice de vidange.
Avec mon petit lecteur de défauts ODB, j'obtiens ceci :
- TCM-002A ratio de vitesse 3 incorrecte
- TCM-0100 qualité de shift trop mauvaise
Pensez-vous que la boite est complètement HS, ou bien que seul le bloc hydraulique est HS, ou bien encore que les électrovannes seules sont HS ?
Merci de votre aide et avis.
Rémi
Comme vous le savez sûrement maintenant, j'ai la très mauvaise habitude d'acheter des bagnoles en panne

J'ai donc acheté une V70 II du 03/2002, équipée du moteur D5 163ch accouplé à une boite automatique AW55-50SN dont le troisième rapport pose soucis.
En effet la troisième semble passer, mais si j'accélère ça patine à fond et le moteur n'entraine que très superficiellement la voiture.
Pour rouler sans être ennuyé, je dois accélérer suffisamment pour être au moins à 40km/h à la fin de la seconde vitesse, relâcher l'accélérateur pour que le régime moteur chute aux environs de 1000trs/min, ré-accélérer normalement et à ce moment la boite passe la 4ème et ça roule.
Si je dois ralentir, il ne faut pas que la vitesse passe sous les 40km/h, sous peine de devoir raccrocher la deuxième pour relancer la machine au-dessus des 40km/h.
Lorsque le troisième rapport est engagé, si jamais j'accélère un peu fort et trop longtemps pendant que ça patine, il se produit un à-coup assez violant et à ce moment ça ne patine plus. Mais la boite ne dépasse pas le 4ème rapport et l'indicateur de position du sélecteur, au tableau de bord n'indique plus " D " mais juste " - " . Je dois couper le contact puis redémarrer pour revenir en mode " normale" .
Le mode hiver " W " ne fonctionne pas non plus, ça patine tellement que la voiture n'avance pas...
L'ancien propriétaire m'a précisé l'avoir montrée à un spécialiste de la boite auto et que ce dernier lui a conseillé de vidanger la boite, sans pouvoir certifier que ça réglera le problème.
Du coup la boite a été vidangée basiquement, par gravité par l'orifice de vidange.
Avec mon petit lecteur de défauts ODB, j'obtiens ceci :
- TCM-002A ratio de vitesse 3 incorrecte
- TCM-0100 qualité de shift trop mauvaise
Pensez-vous que la boite est complètement HS, ou bien que seul le bloc hydraulique est HS, ou bien encore que les électrovannes seules sont HS ?
Merci de votre aide et avis.
Rémi