Univers-volvo

Version complète : [V70 II D5244T BA] Pas de troisième dans ma boite auto...
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Dingo

Bonjour,

Comme vous le savez sûrement maintenant, j'ai la très mauvaise habitude d'acheter des bagnoles en panne  Confused . J'aime bien mettre les mains dans la mécanique, tant que ça reste dans mes maigres compétences.

J'ai donc acheté une V70 II du 03/2002, équipée du moteur D5 163ch accouplé à une boite automatique AW55-50SN dont le troisième rapport pose soucis.

En effet la troisième semble passer, mais si j'accélère ça patine à fond et le moteur n'entraine que très superficiellement la voiture.

Pour rouler sans être ennuyé, je dois accélérer suffisamment pour être au moins à 40km/h à la fin de la seconde vitesse, relâcher l'accélérateur pour que le régime moteur chute aux environs de 1000trs/min, ré-accélérer normalement et à ce moment la boite passe la 4ème et ça roule.
Si je dois ralentir, il ne faut pas que la vitesse passe sous les 40km/h, sous peine de devoir raccrocher la deuxième pour relancer la machine au-dessus des 40km/h.

Lorsque le troisième rapport est engagé, si jamais j'accélère un peu fort et trop longtemps pendant que ça patine, il se produit un à-coup assez violant et à ce moment ça ne patine plus. Mais la boite ne dépasse pas le 4ème rapport et l'indicateur de position du sélecteur, au tableau de bord n'indique plus " D " mais juste " - " . Je dois couper le contact puis redémarrer pour revenir en mode " normale" .

Le mode hiver " W " ne fonctionne pas non plus, ça patine tellement que la voiture n'avance pas...

L'ancien propriétaire m'a précisé l'avoir montrée à un spécialiste de la boite auto et que ce dernier lui a conseillé de vidanger la boite, sans pouvoir certifier que ça réglera le problème.
Du coup la boite a été vidangée basiquement, par gravité par l'orifice de vidange.

Avec mon petit lecteur de défauts ODB, j'obtiens ceci :
- TCM-002A ratio de vitesse 3 incorrecte
- TCM-0100 qualité de shift trop mauvaise

Pensez-vous que la boite est complètement HS, ou bien que seul le bloc hydraulique est HS, ou bien encore que les électrovannes seules sont HS ?

Merci de votre aide et avis.

Rémi
T'affoles pas, la boite automatique AW55-50SN est une boite auto, mais le capteur à l'intérieur, c'est une "daube".


Pour le changer, c'est démontage de la boite, et changement de capteur. (je te fais pas un dessin au niveau tarif).

Faire une vidange de temps en temps (même partielle) est un plus, cela n'évite même pas les accoups.

Je sais c'est pas l'idéal, mais une fois la boite chaude, je passe en 2 dans les bouchons, en 3 dans les zones 30, en 4 ur les départementales. Je sais, c'est de "l'adaptation", mais j'ai pas encore trouvé la vraie solution. Surtout si je tracte, àprès les accoups deviennent violants si je n'utilise pas la "pédale douce".

Navré, de ne pouvoir te donner plus d'infos. Blush

Dingo

Salut,

Je te remercie Boribus pour cette précision.
Peux-tu me dire à quoi sert ce capteur peux accessible, s'il te plait ?

Sinon, j'ai pas bien compris ce que tu faisais avec ta boite une fois qu'elle est chaude ?! Tu veux dire que tu change le levier de position, suivant le type de route sur laquelle tu te trouve ? Ce n'est pas un peu risqué pour la boite ?
Le capteur en question, c'est celui de la pression hydraulique, interne à la BV.
Lire la suite ici : http://forum.univers-volvo.com/thread-26898.html

Dingo

Bonjour,

Merci pour le lien Hector. J'avais lu cette discussion, mais j'ai l'impression que mon problème n'est pas le même que celui de Boribus.
Lui se plaint d'avoir des à-coups en conduite douce, alors que moi c'est plutôt le fait que la troisième patine à fond, au point de ne pas entrainer la voiture.
La seule situation dans laquelle la boite donne un à-coup, c'est lorsqu'elle est en troisième et que j'insiste en accélérant au-dessus de 1500trs/min pendant disons, 2min. Et à ce moment en effet je ressent un bon coup, la boite ne patine plus, mais elle est bloquée sur un seul rapport ( le 4ème je crois) et au tableau de bord, il n'y a plus " D " d'affiché, mais  " -  " .
Sinon la boite est plutôt douce, même si ce n'est pas vraiment comparable à une boite de Mercedes, par exemple.

Mais peut-être que ce capteur sacrément mal placé, en est la raison ?

Rémi
mais si ça le fait qu'en troisième faudrai plutot controler les disques d'embrayage du 3 eme rapport ( les disques lisses seront bleui si un soucis et les garnitures hs ) surtout si le reste fonctionne mais quitte à la démonter remplacer aussi le capteur...

Dingo

Bonjour,

Merci Ronan pour ce diagnostic.
Bon dans tous les cas, il va me falloir ouvrir complètement cette boite... Et ce sera ma première.

Je vais tout de même faire le tour des petites annonces pour en trouver une qui fonctionne, ainsi je pourrais déposer et ouvrir l'autre tranquillement.

Rémi