02-08-2016, 19:59:07
Ok, je m'incline ....
volvo s70, 193 cv
peugeot J9 pour la bricole
yamaha 1200V-max pour l'arsouille
réglage train avant
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02-08-2016, 19:59:07
Ok, je m'incline ....
volvo s70, 193 cv peugeot J9 pour la bricole yamaha 1200V-max pour l'arsouille
02-08-2016, 21:30:08
Bon, moi je ne m'incline pas!
Si en roulant la voiture ne tire pas d'un côté, c'est que mes bielettes de direction sont bien réglées. Avec un pneu qui s'use sur l'intérieur, d'où peut venir l'erreur? Le triangle non? Lorsqu'il est serré au niveau des pivots sur châssis en mauvaise position? Oú bien d'où peut venir une usure d'un pneu sur l'intérieur? Merci.
02-08-2016, 21:33:10
Vu le profil irrégulier des routes cette notion de tirer d un coté me laisse reveur
V70 lpt 272.000 km S70 tdi 349 000km 607 2.2 16v 2 000 Mondeo di 2002 accord vtec 2000 clk230 k 2000 124.000km clk 270 CDI bva 2003 208000km Ibiza tdi 2012(et oui)
03-08-2016, 07:56:17
(02-08-2016, 15:25:07)ronanbreizh49 a écrit : vue la vitesse à laquel un mauvais réglage peux user les pneus à la vitesse grand V ça peux etre moins cher au final voir meme sur et si il est pas bon ça seras plutot signe d'une piece defectueuse bah vu que je met toujours les pneus neufs a l'arrière, et vu le prix des pneus,(je ai trouvé sur lbc a 40 euros la paire presque neufs...) et le peu de kms que je fais, je verrai bien si mes pneus qui sont déjà a la moitié, s'ils s'usent anormalement ... volvo s70, 193 cv peugeot J9 pour la bricole yamaha 1200V-max pour l'arsouille
03-08-2016, 11:14:20
(02-08-2016, 21:30:08)kruener1 a écrit : Bon, moi je ne m'incline pas! Houlala Ca commence ici : "" c'est que mes bielettes de direction sont bien réglées"" Qu'appelles tu bien réglées Boire et laisser vivre !!!!!!
03-08-2016, 11:35:31
perso niveau sécurité je ne met jamais de pneus d'occase dont je ne connais pas l'histoire
144s 1969 V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
03-08-2016, 12:00:39
(03-08-2016, 11:14:20)boribus a écrit :(02-08-2016, 21:30:08)kruener1 a écrit : Bon, moi je ne m'incline pas! Pareil! Si ça tire pas, ça veux dire qu'elle sont symétriques. Pas que tu as le bon réglage de pincement/ouverture.
03-08-2016, 12:32:25
(03-08-2016, 11:35:31)yves1841 a écrit : perso niveau sécurité je ne met jamais de pneus d'occase dont je ne connais pas l'histoire Pour rouler a 50 en ville, ça me suffit Je préfère acheter des pneus d'occass' a 20 % d'usure de marque que du neuf chinois ...., j au toujours fais ça, le montage et l'équilibrage, je le fais au taf', et depuis toutes ces années, je n'ai jamais eu de pb .... volvo s70, 193 cv peugeot J9 pour la bricole yamaha 1200V-max pour l'arsouille
03-08-2016, 12:34:16
(03-08-2016, 12:00:39)MattB a écrit :(03-08-2016, 11:14:20)boribus a écrit :(02-08-2016, 21:30:08)kruener1 a écrit : Bon, moi je ne m'incline pas! Bien pris .. volvo s70, 193 cv peugeot J9 pour la bricole yamaha 1200V-max pour l'arsouille
03-08-2016, 13:30:14
(03-08-2016, 12:34:16)max56800 a écrit :(03-08-2016, 12:00:39)MattB a écrit :(03-08-2016, 11:14:20)boribus a écrit :(02-08-2016, 21:30:08)kruener1 a écrit : Bon, moi je ne m'incline pas! Pour faire vite et simple, et surtout pour répondre à kruener1, comme le dit si bien MattB : """ si ça tire pas, ça veux dire qu'elle sont symétriques. Pas que tu as le bon réglage de pincement/ouverture.""" Première solution. Merci Matt Ensuite, faisons abstraction d'un choc, partons du principe que les pièces du train soient en ordre.... Il reste l'usure des rotules, et surtout les silentblocs des triangles, moteur, amortisseurs, etc...... Pour refaire un demi-train, il faut déjà tout changer, et un demi-train refait à neuf ne sera pas compatible longtemps avec son homologue !!!!! (Un coté neuf, va avoir une incidence sur le train, par rapport à l'autre coté usagé) De même, changer un amorto que d'un coté, n'est pas une bonne idée. Pour les puristes, pas besoin de changer les triangles, un Kit + une presse feront l'affaire !!!!! Là, on rentre dans le domaine des compétences, ou de la possibilités à faire faire les travaux......... Un demi train avant de Volvo est un système "Suspension de type "macPherson" , donc très vulnérable aux usures des éléments. Revue par Volvo, il à été "amélioré" , mais les liaisons élastiques (caoutchouc) ne pardonnent pas "la peu près". En résumé, beaucoup de facteurs peuvent interférer sur l'usure d'un pneumatique...... Boire et laisser vivre !!!!!!
03-08-2016, 13:59:03
Pour faire plus simple
Un contrôle géométrie se fait statiquement véhicule à l'arrêt. Résultat OK Ça se gâte des que l'on roule. Si les silent blocs de triangles sont fatigués ils ont tendance à ne plus remplir leur rôle au niveau rigidité Vu la conception de nos "jouets" au niveau des trains roulants , les triangles bougent et la commence une usure interne des pneus E n roulant la géométrie à tendance à s'ouvrir
03-08-2016, 21:27:39
Réflexion très intéressante - merci Bruno !
03-08-2016, 21:46:29
Merci pour les infos!
Mais concernant le fait qu'éventuellement les 2 bielettes de dir seraient symétriquement mal positionnées, à ce moment là j'aurais les 2 pneus usés, or là je n'en ai qu'un seul ... Avec les 2 triangles qui ont du jeu au niveau des rotules, changement programmé. Je viens de voir une vidéo où le gars remonte la roue au cric pour simuler une position voiture abaissée sur roue avant de serrer les pivots au niveau des silent-blocs. https://youtu.be/teAcFHVAswM?t=198 Désolé Max pour polluer ton sujet...
04-08-2016, 06:58:44
Étant mécanicien en atelier Carrosserie, des géomètries j'en bouffe tout les jours !! A savoir, sur nos 850/V70 I, tout du moins, le carrossage est réglable à l'avant et il a réglé avant de toucher au parallélisme ! Et dans le cas où vous faite un contrôle géométrie sur un banc et non par terre à la règle, il faut dans un premier temps, régler et contrôler les angles du train arrière ! A savoir, c'est le train arrière qui dirige un véhicule d'ailleurs le parallélisme est réglable à l'arrière où il faudra emmener l'angle de poussée le plus proche de 0 ! Quand un vehicule tire, ça peut venir de pas mal de facteurs (jante voilée, pneus déformés, problème de chasse, carrossage, parallélisme...)
Il faut savoir identifier l'usure des pneus aussi, ça donne des indications sur certains problèmes ( les pneus droits auront toujours une usure sur l'extérieur par rapport au gauche dû au ronds points) Je pourrais vous en dire encore pleins des choses mais je suis meilleur à l'oral qu'à l'écrit !
04-08-2016, 07:03:24
alors déjà quand on met des pneus d'ocase au départ c'est mal parti pour un bon travail .
144s 1969 V70 XC AWD 2002 319 000 KM Boite auto
01-09-2016, 22:16:21
(02-08-2016, 21:30:08)kruener1 a écrit : Bon, moi je ne m'incline pas! Juste pour donner un feedback à la question sur l'usure intérieure d'un pneu. Ma rotule de triangle avait un gros jeu, palpable déjà en secouant la roue, mains en position 3h-9h. Nouveau triangle, 60 Eur, je pense que le problème sera réglé.
02-09-2016, 14:20:25
Et bien moi j'ai fais une géométrie à chaque fois que j'ai remplacé un élément du train (amortisseurs, triangles, rotules, cardans)
Et à chaque fois, il y avait quelque chose à reprendre. Mais comme ça ma voiture ne tire pas, elle avance... Pour l'usure des pneus, c'est toujours un peu plus usé à l'extérieur, mais c'est parce-que j'aime bien appuyer dans les virages... Volvo 854 2.5L 10s GLT 1997 + GPL AutoGas - 440 000 kms Volvo 855 2.5L 20s Summum 1995 - 410 000 kms Volvo 854 2.5L 20s GLT BA 1994 + GPL Necam Koltec - 360 000 kms Volvo XC90 2,5L T Xenium BA 2004 - 230 000 Kms Volvo 854 2,5L 10s Gentleman 1996 + GPL Necam Koltec - 280 000 kms (@beaufils) Volvo V50 2,4L 140Cv Summum 2004 - 230 000 kms (@fille)
02-09-2016, 18:39:20
(02-09-2016, 14:20:25)bonoboisbo a écrit : Et bien moi j'ai fais une géométrie à chaque fois que j'ai remplacé un élément du train (amortisseurs, triangles, rotules, cardans) C'est exactement ça !! Dès qu'on change un élément d'un train roulant, il faut refaire une géomètrie !
02-09-2016, 20:32:17
Quels sont les éléments de réglage à part les bielettes de direction? (je parle du train avant).
K.
03-09-2016, 06:32:05
09-09-2016, 15:10:27
(03-09-2016, 06:32:05)simk2 a écrit :(02-09-2016, 20:32:17)kruener1 a écrit : Quels sont les éléments de réglage à part les bielettes de direction? (je parle du train avant). j'ai bien regardé, et je vois pas ou on peut régler le carrossage .... sinon, pour conclure mon sujet, après avoir touché aux cardans, biellettes et rotules de direction, amortisseurs, triangles, moyeu, bielettes de barre stab', presque tout quoi !! et ce, des deux côtés, et pré-réglé moi même via la méthode décrite au dessus, et bien, en passant la voiture sur le banc de réglage de géométrie, il n'a eu que sur une seule rotule a intervenir, a savoir, dévisser d'un filet pour que le pincement soit exacte des des côtés ... alors coup de chance ou autre, c'était pas trop mal quant même le carrossage et l'angle de chasse étaient dans les clous ... volvo s70, 193 cv peugeot J9 pour la bricole yamaha 1200V-max pour l'arsouille
09-09-2016, 17:47:20
Les trains sont une science exacte, pour peu que les liaisons soient neuves.
Chaque pièce ayant du jeux, peut interférer dans les réglages. Quand je parlais des angles principaux, je te donne la suite. Les incidences pour le carrossage : A rajouter le déport transformé, suivant la forme des jantes utilisées. Tout cela à déjà été étudié pour des montages d'origines...... Je ne peux que conseiller de faire faire un réglage du train dans une station spécialisée. Boire et laisser vivre !!!!!!
09-09-2016, 23:48:54
Oui et avant de régler le train avant, il faut intervenir sur le train ar (paralélisme) en premier pour avoir un angle de poussée = à Zéro ! Car c'est lui qui dirige le véhicule
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