Comme je vais avoir à faire ça prochainement, je me suis dit que ça ne pourrait pas faire de mal de faire un tuto en step-by-step 
Il s'agit de la procédure pour un B200-230
Pour vous éviter certains désagréments tels que rester bloqué avec la poulie de vilebrequin en place, je conseille l'achat du bloque poulie, qui se trouve chez volvo / ipd / crankshaft. Cet outil prend sur le centre de la poulie et sur le boulon de serrage du tendeur de courroie accessoire.
Mis à part de légers changements au niveau des caches etc, c'est la même chose sur un B19 / B21 / B23.
Des photos viendront pour illustrer chaque étape, et je passerais sans doute cela en pdf.
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Outillage :
Clé à cliquet
Douille de 10 – 12 – 17 – 19 - 24
Jeu de clés et de tournevis.
Bras de levier et pige pour le tendeur distribution (tournevis fin)
Outil de blocage de la poulie de vilebrequin.
Clé dynamométrique 50 - 60 Nm / 15-20 N.m
Une lame de cutter pour gratter le joint de pompe à eau.
Une bassine, un entonnoir, un tuyau et un bidon de 10 L
Fournitures :
Bidon de 5L de LDR Volvo
Bidon de 5L d'eau distillée
Kit de distribution (courroie + galet)
Pompe à eau (avec joint plan et joint torique supérieur et arrière)
Courroie alternateur – pompe à eau (x 2)
Courroie direction assistée
Joint spy vilebrequin
Joints spy Arbre à cames / arbre secondaire (x 2)
Temps estimé : 2h30 dans de bonnes conditions (fosse / rampes à disposition pour vidange LDR, bonne lumière)
Toutes les opérations seront décrites face à la voiture (gauche = passager)
Etape 1 : Purge du refroidissement et démontage radiateur et courroies accessoires
-Ouvrir le capot moteur.
- Débrancher le fil négatif de batterie.
- Retirer le carénage de ventilateur (2 vis supérieures).
- Retirer le ventilateur avec sa poulie (4 vis).
- Desserrer le support de pompe de direction assistée et le boulon de verrouillage du tendeur (caché sous la pompe), détendre la courroie, puis la dégager.
- Desserrer le support d'alternateur et le boulon de verrouillage du tendeur, sur la gauche du moteur, puis dégager les courroies.
- Repérer la vis de vidange LDR sur le côté gauche du bloc, à gauche de l'échappement.
- Retirer le bouchon du vase d'expansion du LDR.
- Placer les commandes de ventilation d'habitacle au plus chaud.
ATTENTION, le LDR peut être très chaud ! Si la voiture vient de tourner, laisser reposer un peu ou gare à vos doigts, sous peine de brûlure !
- Placer la bassine sous la voiture, déverrouiller la vis de purge grâce à une clé de 13, en maintenant l'embase en place grâce à une clé à oeil de 18. Dévisser ensuite à la main après y avoir mis le tuyau.
- Basculer le LDR usagé dans le bidon.
- Une fois que le LDR ne coule plus de la vis de purge, la laisser ouverte et placer la bassine sous le radiateur, sous la durite inférieure de LDR.
- Déconnecter la durite du radiateur. Le reste du LDR se vide dans la bassine.
- Basculer le restant du LDR dans le bidon, refermer le bocal et la vis de purge.
(Optionnel)
- Déconnecter la durite supérieure du radiateur.
- Retirer les deux pattes supérieures de fixation du radiateur (2 vis).
- Soulever le radiateur hors de son logement et le remiser à l'abri jusqu'à son remontage.
- Retirer la calandre.
Etape 2 : Démontage distribution et pompe à eau
- Retirer le cache distribution (2 x 10mm / 1 x 12 / 1 vis).
- Tourner le moteur à la main jusqu'à aligner le repère du vilebrequin au repère 0 du cache inférieur de la courroie.
- Retirer l'écrou de verrouillage du tendeur de distribution
- Placer le bloque poulie en prise sur celle ci et sur le goujon, contre le tendeur, remettre l'écrou et le serrer à la main.
- Desserrer le boulon de poulie de vilebrequin à l'aide d'une clé à cliquet suffisamment démultipliée (bras de levier long) retirer l'outil et la poulie avec sa cale.
- Retirer le cache inférieur ( 1 x 12 / 1 x 10), puis la rondelle d'appui de la poulie du vilebrequin.
- Caler le moteur aux repères d'arbre à cames, d'arbre secondaire, et de vilebrequin, via les poulies d'AAC / d'ASec. Marquer au besoin au marqueur.
- Desserrer les boulons des poulies d'AAC / Asec.
- Desserrer et détendre le tendeur de distribution, le piger, et le retirer.
- Retirer la courroie de distribution.
- Retirer les boulons des poulies d'AAC / Asec, puis les poulies et leurs rondelles. Bien les repérer l'une de l'autre !
- Retirer le cache distribution arrière, en le pivotant vers la droite et en le sortant vers le haut.
- Démonter la pompe à eau, retirer toute trace de l'ancien joint à l'aide d'une lame de cutter.
- Retirer les joints spy d'AAC / ASec à l'aide d'un tournevis plat.
- Retirer le pignon de vilebrequin et sa rondelle en repérant leur sens. Retirer le joint spy.
Etape 3 : Remontage Distribution et pompe à eau
- Monter la nouvelle pompe à eau avec ses trois joints neufs, et la serrer en place à 15-20 N.m
- Monter les nouveaux joints spy à la main, après avoir huilé leurs bords. Les caler à l'aide d'une douille large au besoin.
- Remettre la rondelle et le pignon de vilebrequin.
- Replacer le cache arrière de distribution.
- Replacer les poulies d'AAC / ASec et leurs boulons. Les resserrer légèrement à la clé à cliquet, puis à 50N.m
- Placer le nouveau tendeur de distribution. Faire levier dessus et le serrer. Vérifier qu'il est bien positionné contre le bloc.
- Vérifier que les arbres n'ont pas bougé et sont toujours aux repères.
- Placer la courroie de sorte que les marquages correspondent à ceux des pignons, en commençant par l'AAC (marquage simple), puis l'ASec (marquage simple), puis le vilebrequin (marquage double). Vérifier l'absence de jeu sur ces deux entre-poulies.
- Desserrer le tendeur de distribution, le laisser prendre sa place, puis le resserrer.
- Resserrer les poulies d'AAC / ASec à 50 N.m
- Faire tourner à la main le moteur deux tours complets et revérifier les repères.
- Desserrer le tendeur de distribution, le laisser prendre sa place, le resserrer.
- Remonter la rondelle d'appui de poulie du vilebrequin, puis le cache inférieur de distribution.
- Remonter la poulie de vilebrequin en alignant bien la clavette. Remettre son boulon et le serrer simplement.
- Monter l'outil de blocage de la poulie comme précédemment, et serrer à 60N.m + 60° à la clé dynamométrique.
- Replacer le cache supérieur de distribution, et le ventilateur avec sa poulie.
- Installer les deux courroies de pompe à eau / alternateur. Les tendre de sorte que la flèche soit de 5-10 mm entre la pompe et l'alternateur, via le réglage de l'alternateur. Serrer ses fixations.
- Installer la courroie de direction assistée. La tendre de sorte que la flèche soit de 5-10 mm entre la pompe et le vilebrequin, via le réglage de la pompe. Serrer ses fixations.
(- Remonter le radiateur, et resserrer ses durites sur le bloc. )
- Remonter le carénage de ventilateur et la calandre.
- Réaliser un mélange à 50-50 de LDR et d'eau distillée.
- Vérifier que la vis de purge du bloc est bien fermée !
- Remplir le circuit via le vase d'expansion.
- Une fois le niveau de liquide au niveau maxi, démarrer et laisser tourner au ralenti.
- Refaire le niveau, et accélérer le moteur en yoyo jusque 1500 rpm, puis 2000, pour chasser l'air éventuel. Refaire une dernière fois le niveau, revisser le bouchon du vase d'expansion.
- Refermer le capot.
- Profiter avec un large sourire en travers du visage.

Il s'agit de la procédure pour un B200-230
Pour vous éviter certains désagréments tels que rester bloqué avec la poulie de vilebrequin en place, je conseille l'achat du bloque poulie, qui se trouve chez volvo / ipd / crankshaft. Cet outil prend sur le centre de la poulie et sur le boulon de serrage du tendeur de courroie accessoire.
Mis à part de légers changements au niveau des caches etc, c'est la même chose sur un B19 / B21 / B23.
Des photos viendront pour illustrer chaque étape, et je passerais sans doute cela en pdf.
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Outillage :
Clé à cliquet
Douille de 10 – 12 – 17 – 19 - 24
Jeu de clés et de tournevis.
Bras de levier et pige pour le tendeur distribution (tournevis fin)
Outil de blocage de la poulie de vilebrequin.
Clé dynamométrique 50 - 60 Nm / 15-20 N.m
Une lame de cutter pour gratter le joint de pompe à eau.
Une bassine, un entonnoir, un tuyau et un bidon de 10 L
Fournitures :
Bidon de 5L de LDR Volvo
Bidon de 5L d'eau distillée
Kit de distribution (courroie + galet)
Pompe à eau (avec joint plan et joint torique supérieur et arrière)
Courroie alternateur – pompe à eau (x 2)
Courroie direction assistée
Joint spy vilebrequin
Joints spy Arbre à cames / arbre secondaire (x 2)
Temps estimé : 2h30 dans de bonnes conditions (fosse / rampes à disposition pour vidange LDR, bonne lumière)
Toutes les opérations seront décrites face à la voiture (gauche = passager)
Etape 1 : Purge du refroidissement et démontage radiateur et courroies accessoires
-Ouvrir le capot moteur.
- Débrancher le fil négatif de batterie.
- Retirer le carénage de ventilateur (2 vis supérieures).
- Retirer le ventilateur avec sa poulie (4 vis).
- Desserrer le support de pompe de direction assistée et le boulon de verrouillage du tendeur (caché sous la pompe), détendre la courroie, puis la dégager.
- Desserrer le support d'alternateur et le boulon de verrouillage du tendeur, sur la gauche du moteur, puis dégager les courroies.
- Repérer la vis de vidange LDR sur le côté gauche du bloc, à gauche de l'échappement.
- Retirer le bouchon du vase d'expansion du LDR.
- Placer les commandes de ventilation d'habitacle au plus chaud.
ATTENTION, le LDR peut être très chaud ! Si la voiture vient de tourner, laisser reposer un peu ou gare à vos doigts, sous peine de brûlure !
- Placer la bassine sous la voiture, déverrouiller la vis de purge grâce à une clé de 13, en maintenant l'embase en place grâce à une clé à oeil de 18. Dévisser ensuite à la main après y avoir mis le tuyau.
- Basculer le LDR usagé dans le bidon.
- Une fois que le LDR ne coule plus de la vis de purge, la laisser ouverte et placer la bassine sous le radiateur, sous la durite inférieure de LDR.
- Déconnecter la durite du radiateur. Le reste du LDR se vide dans la bassine.
- Basculer le restant du LDR dans le bidon, refermer le bocal et la vis de purge.
(Optionnel)
- Déconnecter la durite supérieure du radiateur.
- Retirer les deux pattes supérieures de fixation du radiateur (2 vis).
- Soulever le radiateur hors de son logement et le remiser à l'abri jusqu'à son remontage.
- Retirer la calandre.
Etape 2 : Démontage distribution et pompe à eau
- Retirer le cache distribution (2 x 10mm / 1 x 12 / 1 vis).
- Tourner le moteur à la main jusqu'à aligner le repère du vilebrequin au repère 0 du cache inférieur de la courroie.
- Retirer l'écrou de verrouillage du tendeur de distribution
- Placer le bloque poulie en prise sur celle ci et sur le goujon, contre le tendeur, remettre l'écrou et le serrer à la main.
- Desserrer le boulon de poulie de vilebrequin à l'aide d'une clé à cliquet suffisamment démultipliée (bras de levier long) retirer l'outil et la poulie avec sa cale.
- Retirer le cache inférieur ( 1 x 12 / 1 x 10), puis la rondelle d'appui de la poulie du vilebrequin.
- Caler le moteur aux repères d'arbre à cames, d'arbre secondaire, et de vilebrequin, via les poulies d'AAC / d'ASec. Marquer au besoin au marqueur.
- Desserrer les boulons des poulies d'AAC / Asec.
- Desserrer et détendre le tendeur de distribution, le piger, et le retirer.
- Retirer la courroie de distribution.
- Retirer les boulons des poulies d'AAC / Asec, puis les poulies et leurs rondelles. Bien les repérer l'une de l'autre !
- Retirer le cache distribution arrière, en le pivotant vers la droite et en le sortant vers le haut.
- Démonter la pompe à eau, retirer toute trace de l'ancien joint à l'aide d'une lame de cutter.
- Retirer les joints spy d'AAC / ASec à l'aide d'un tournevis plat.
- Retirer le pignon de vilebrequin et sa rondelle en repérant leur sens. Retirer le joint spy.
Etape 3 : Remontage Distribution et pompe à eau
- Monter la nouvelle pompe à eau avec ses trois joints neufs, et la serrer en place à 15-20 N.m
- Monter les nouveaux joints spy à la main, après avoir huilé leurs bords. Les caler à l'aide d'une douille large au besoin.
- Remettre la rondelle et le pignon de vilebrequin.
- Replacer le cache arrière de distribution.
- Replacer les poulies d'AAC / ASec et leurs boulons. Les resserrer légèrement à la clé à cliquet, puis à 50N.m
- Placer le nouveau tendeur de distribution. Faire levier dessus et le serrer. Vérifier qu'il est bien positionné contre le bloc.
- Vérifier que les arbres n'ont pas bougé et sont toujours aux repères.
- Placer la courroie de sorte que les marquages correspondent à ceux des pignons, en commençant par l'AAC (marquage simple), puis l'ASec (marquage simple), puis le vilebrequin (marquage double). Vérifier l'absence de jeu sur ces deux entre-poulies.
- Desserrer le tendeur de distribution, le laisser prendre sa place, puis le resserrer.
- Resserrer les poulies d'AAC / ASec à 50 N.m
- Faire tourner à la main le moteur deux tours complets et revérifier les repères.
- Desserrer le tendeur de distribution, le laisser prendre sa place, le resserrer.
- Remonter la rondelle d'appui de poulie du vilebrequin, puis le cache inférieur de distribution.
- Remonter la poulie de vilebrequin en alignant bien la clavette. Remettre son boulon et le serrer simplement.
- Monter l'outil de blocage de la poulie comme précédemment, et serrer à 60N.m + 60° à la clé dynamométrique.
- Replacer le cache supérieur de distribution, et le ventilateur avec sa poulie.
- Installer les deux courroies de pompe à eau / alternateur. Les tendre de sorte que la flèche soit de 5-10 mm entre la pompe et l'alternateur, via le réglage de l'alternateur. Serrer ses fixations.
- Installer la courroie de direction assistée. La tendre de sorte que la flèche soit de 5-10 mm entre la pompe et le vilebrequin, via le réglage de la pompe. Serrer ses fixations.
(- Remonter le radiateur, et resserrer ses durites sur le bloc. )
- Remonter le carénage de ventilateur et la calandre.
- Réaliser un mélange à 50-50 de LDR et d'eau distillée.
- Vérifier que la vis de purge du bloc est bien fermée !
- Remplir le circuit via le vase d'expansion.
- Une fois le niveau de liquide au niveau maxi, démarrer et laisser tourner au ralenti.
- Refaire le niveau, et accélérer le moteur en yoyo jusque 1500 rpm, puis 2000, pour chasser l'air éventuel. Refaire une dernière fois le niveau, revisser le bouchon du vase d'expansion.
- Refermer le capot.
- Profiter avec un large sourire en travers du visage.

![[Image: u528.jpg]](http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/853/u528.jpg)
855 GLT 1995 2.5 10v / 945 Polar 1994 2.3 Turbo