24-05-2017, 14:32:16
Bonjour,
Comme vous le savez sûrement maintenant, j'ai la très mauvaise habitude d'acheter des bagnoles en panne . J'aime bien mettre les mains dans la mécanique, tant que ça reste dans mes maigres compétences.
J'ai donc acheté une V70 II du 03/2002, équipée du moteur D5 163ch accouplé à une boite automatique AW55-50SN dont le troisième rapport pose soucis.
En effet la troisième semble passer, mais si j'accélère ça patine à fond et le moteur n'entraine que très superficiellement la voiture.
Pour rouler sans être ennuyé, je dois accélérer suffisamment pour être au moins à 40km/h à la fin de la seconde vitesse, relâcher l'accélérateur pour que le régime moteur chute aux environs de 1000trs/min, ré-accélérer normalement et à ce moment la boite passe la 4ème et ça roule.
Si je dois ralentir, il ne faut pas que la vitesse passe sous les 40km/h, sous peine de devoir raccrocher la deuxième pour relancer la machine au-dessus des 40km/h.
Lorsque le troisième rapport est engagé, si jamais j'accélère un peu fort et trop longtemps pendant que ça patine, il se produit un à-coup assez violant et à ce moment ça ne patine plus. Mais la boite ne dépasse pas le 4ème rapport et l'indicateur de position du sélecteur, au tableau de bord n'indique plus " D " mais juste " - " . Je dois couper le contact puis redémarrer pour revenir en mode " normale" .
Le mode hiver " W " ne fonctionne pas non plus, ça patine tellement que la voiture n'avance pas...
L'ancien propriétaire m'a précisé l'avoir montrée à un spécialiste de la boite auto et que ce dernier lui a conseillé de vidanger la boite, sans pouvoir certifier que ça réglera le problème.
Du coup la boite a été vidangée basiquement, par gravité par l'orifice de vidange.
Avec mon petit lecteur de défauts ODB, j'obtiens ceci :
- TCM-002A ratio de vitesse 3 incorrecte
- TCM-0100 qualité de shift trop mauvaise
Pensez-vous que la boite est complètement HS, ou bien que seul le bloc hydraulique est HS, ou bien encore que les électrovannes seules sont HS ?
Merci de votre aide et avis.
Rémi
Comme vous le savez sûrement maintenant, j'ai la très mauvaise habitude d'acheter des bagnoles en panne . J'aime bien mettre les mains dans la mécanique, tant que ça reste dans mes maigres compétences.
J'ai donc acheté une V70 II du 03/2002, équipée du moteur D5 163ch accouplé à une boite automatique AW55-50SN dont le troisième rapport pose soucis.
En effet la troisième semble passer, mais si j'accélère ça patine à fond et le moteur n'entraine que très superficiellement la voiture.
Pour rouler sans être ennuyé, je dois accélérer suffisamment pour être au moins à 40km/h à la fin de la seconde vitesse, relâcher l'accélérateur pour que le régime moteur chute aux environs de 1000trs/min, ré-accélérer normalement et à ce moment la boite passe la 4ème et ça roule.
Si je dois ralentir, il ne faut pas que la vitesse passe sous les 40km/h, sous peine de devoir raccrocher la deuxième pour relancer la machine au-dessus des 40km/h.
Lorsque le troisième rapport est engagé, si jamais j'accélère un peu fort et trop longtemps pendant que ça patine, il se produit un à-coup assez violant et à ce moment ça ne patine plus. Mais la boite ne dépasse pas le 4ème rapport et l'indicateur de position du sélecteur, au tableau de bord n'indique plus " D " mais juste " - " . Je dois couper le contact puis redémarrer pour revenir en mode " normale" .
Le mode hiver " W " ne fonctionne pas non plus, ça patine tellement que la voiture n'avance pas...
L'ancien propriétaire m'a précisé l'avoir montrée à un spécialiste de la boite auto et que ce dernier lui a conseillé de vidanger la boite, sans pouvoir certifier que ça réglera le problème.
Du coup la boite a été vidangée basiquement, par gravité par l'orifice de vidange.
Avec mon petit lecteur de défauts ODB, j'obtiens ceci :
- TCM-002A ratio de vitesse 3 incorrecte
- TCM-0100 qualité de shift trop mauvaise
Pensez-vous que la boite est complètement HS, ou bien que seul le bloc hydraulique est HS, ou bien encore que les électrovannes seules sont HS ?
Merci de votre aide et avis.
Rémi