04-10-2016, 14:46:24
(Modification du message : 07-10-2016, 09:22:04 par JambonBeurre.)
Bonjour à tous,
Alors voilà, ma bien aimée Volvo me fait un ptit coup de mou ! Le premier d’ailleurs en plus de 400 000 km… !
Ça a commencé comme ça : Hier matin, je la démarre comme chaque matin, mais le préchauffage m’a semblé un poil long. Enfin elle démarre normalement et c’est parti.
Sauf que tous les voyants rouges du tableau de bord étaient semi allumés voir photo jointe). Je veux dire par la allumés, mais pas à fond. Le tout avec une tendance à « clignoter » de façon aléatoire en roulant. L’aiguille du compte tour aussi était étrange, une tendance à sautiller.
Le midi, je vais pour repartir ; elle démarre, mais batterie faiblarde.
Le soir, j’essaye de démarrer et plus de batterie. Je sors les câbles et la branche sur le camion du voisin, elle part direct.
Je roule environ 30km, aucun souci de fonctionnement à part ces voyants et l’aiguille du compte tour. Je m’arrête, puis tente de repartir, batterie vide.
Et depuis, je cherche la panne !!
-A priori, ce n’est pas l’alternateur, car une fois démarrée, elle roule très bien et tout marche alors même que la batterie est à plat.
- Je ne pense pas non plus à une panne de batterie, car le matin, elle avait une bonne pêche dans le démarreur, alors que le souci le truc étrange des voyants et du compte tour avaient déjà commencés.
Je pense à une fausse masse quelque part, particulièrement parce que tous les voyants qui sont semi allumés sont des voyant branchés constants sur le +12V, et qui s’allument lorsqu’on les met à la masse.
Autre poit troublant (et probablement lié!): Lorsque je mets le frein à main, ou la ventilation, ou les phares ou quoi que ce soit qui tire du jus, l'indication de mon régime moteur change. Et pas le régime évidement...
J’ai aussi remarqué que les 4 fils qui vont au relais de préchauffage étaient dénudés partiellement (usure du plastique qui craque et s’en va en ptit bouts). Cependant, aucun ne se touchait. J’ai isolé ces fils et ça ne change rien.
Cette panne est-elle un « classique » sur les 2.4TD ? Et avez-vous une idée de l’endroit où arrive ce genre de fausses masses ?
J'ai effectué quelques petits tests et je suis surpris de constater 2 choses:
- tout éteint, contact coupé et batterie débranchée, j'ai une résistance de 450 Ohm entre les fils + et - de la batterie. J'ai aussi débranché le fusible 5 (lumières porte, capot, horloge etc...) et ai complètement déconnecté le relais de préchauffage et c'est pareil. Quand je mets le contact (sans re-brancher la batterie), cette résistance tombe à 0 Ohm
- Lorsque je teste la résistance (relais complètement débranché) entre l'alim des bougies de préchauffage et la masse, j'ai 0 Ohm. j'ai vérifié, la barrette d'alim qui relie les bougies ne touche nul part.
- Sur le relais de préchauffage, démonté/débranché, j'ai les 2 bornes principales (celle qui va au bougies et celle qui va à la batterie) qui semble en contact car 0 Ohm entre es deux. (peut-être est-ce normal.
Un gros merci d’avance pour vos avis éclairés!!!
Benjamin
Alors voilà, ma bien aimée Volvo me fait un ptit coup de mou ! Le premier d’ailleurs en plus de 400 000 km… !
Ça a commencé comme ça : Hier matin, je la démarre comme chaque matin, mais le préchauffage m’a semblé un poil long. Enfin elle démarre normalement et c’est parti.
Sauf que tous les voyants rouges du tableau de bord étaient semi allumés voir photo jointe). Je veux dire par la allumés, mais pas à fond. Le tout avec une tendance à « clignoter » de façon aléatoire en roulant. L’aiguille du compte tour aussi était étrange, une tendance à sautiller.
Le midi, je vais pour repartir ; elle démarre, mais batterie faiblarde.
Le soir, j’essaye de démarrer et plus de batterie. Je sors les câbles et la branche sur le camion du voisin, elle part direct.
Je roule environ 30km, aucun souci de fonctionnement à part ces voyants et l’aiguille du compte tour. Je m’arrête, puis tente de repartir, batterie vide.
Et depuis, je cherche la panne !!
-A priori, ce n’est pas l’alternateur, car une fois démarrée, elle roule très bien et tout marche alors même que la batterie est à plat.
- Je ne pense pas non plus à une panne de batterie, car le matin, elle avait une bonne pêche dans le démarreur, alors que le souci le truc étrange des voyants et du compte tour avaient déjà commencés.
Je pense à une fausse masse quelque part, particulièrement parce que tous les voyants qui sont semi allumés sont des voyant branchés constants sur le +12V, et qui s’allument lorsqu’on les met à la masse.
Autre poit troublant (et probablement lié!): Lorsque je mets le frein à main, ou la ventilation, ou les phares ou quoi que ce soit qui tire du jus, l'indication de mon régime moteur change. Et pas le régime évidement...
J’ai aussi remarqué que les 4 fils qui vont au relais de préchauffage étaient dénudés partiellement (usure du plastique qui craque et s’en va en ptit bouts). Cependant, aucun ne se touchait. J’ai isolé ces fils et ça ne change rien.
Cette panne est-elle un « classique » sur les 2.4TD ? Et avez-vous une idée de l’endroit où arrive ce genre de fausses masses ?
J'ai effectué quelques petits tests et je suis surpris de constater 2 choses:
- tout éteint, contact coupé et batterie débranchée, j'ai une résistance de 450 Ohm entre les fils + et - de la batterie. J'ai aussi débranché le fusible 5 (lumières porte, capot, horloge etc...) et ai complètement déconnecté le relais de préchauffage et c'est pareil. Quand je mets le contact (sans re-brancher la batterie), cette résistance tombe à 0 Ohm
- Lorsque je teste la résistance (relais complètement débranché) entre l'alim des bougies de préchauffage et la masse, j'ai 0 Ohm. j'ai vérifié, la barrette d'alim qui relie les bougies ne touche nul part.
- Sur le relais de préchauffage, démonté/débranché, j'ai les 2 bornes principales (celle qui va au bougies et celle qui va à la batterie) qui semble en contact car 0 Ohm entre es deux. (peut-être est-ce normal.
Un gros merci d’avance pour vos avis éclairés!!!
Benjamin